Aller au contenu

trouver des objects

patricia

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment on fait pour pointer un objet qui n'est pas visible dans le viseur.

J'ai essaié comme ceci pour M57:

J'ai pointé Véga au centre de mon occulaire et j'ai mis les graduations de

RA et DEC à 0. Ensuite en RA je me suis mise à +16 min et DEC à -5°45.

Théoriquement je croyais tombé dessu... et bien non :cry: je tombe toujours sur une étoile double et quand je fais l'opération inverse, je retombe bien sur Véga

Y a t'il un truc???

Posté

Salut Patricia !

Heu, faudrait peut-être revoir tes valeurs... En AD c'est d'environ 3,7 degrés qu'il faut se déplacer... Mais pour pointer M 57 c'est beaucoup plus simple, pas besoin de coordonnées ! Si tu visualise bien la constellation de la Lyre, c'est entre les deux étoiles du bas de la constellation qu'il faut viser ! C'est pas plus compliqué que ça !

Bye !

Cyp

Posté

ben, dans SkyMap, j'ai ceci:

Pour Vega:

Position (epoch of date):

RA: 18h 37m 06.76s

Dec: +38° 47' 11.3"

Pour M57:

Position (epoch of date):

RA: 18h 53m 47s

Dec: +33° 02' 14"

Ce soir, j'essaie comme tu dis, ce sera plus simple :wink:

Posté

Essaye ma technique, ça devrait être plus simple :wink:

Mais le pointage aux coordonnées n'est pas à délaisser, donc il faut savoir sans servir. En fait, tes données sont tout à fait bonne !

Le décalage en AD est en effet de 16 minutes (à peu près). Mais à savoir que 1 minute en AD correspond à 15 minutes d'arc dans le ciel ! donc 16 x 15 = 240 minutes d'arc, soit 4° !

Bye !

Cyp

Posté

Franchement, M57, pas besoin de coordonnées pour la pointer. Je l'ai vue hier soir au 130 pour la première fois ( étonnant ! ), comme l'a dit Cyp tu pointes entre les deux étoiles du bas du parallélogramme et tu la trouves au milieu. Par contre, il vaut mieux la voir avec un grossissement de 90x par exemple, car au début à 45x, elle est vraiment petite ( bien que repérable comme une "étoile floue") ... Bonne chance !

Invité SeB2003
Posté
Bonjour, j'aurais voulu savoir comment on fait pour pointer un objet qui n'est pas visible dans le viseur.

J'ai essaié comme ceci pour M57:

J'ai pointé Véga au centre de mon occulaire et j'ai mis les graduations de

RA et DEC à 0. Ensuite en RA je me suis mise à +16 min et DEC à -5°45.

Théoriquement je croyais tombé dessu... et bien non :cry: je tombe toujours sur une étoile double et quand je fais l'opération inverse, je retombe bien sur Véga

Y a t'il un truc???

Tu passe une soirée avec Albert ( que tu dois connaitre ) et ces objets n'auront plus de secrets pour toi :D

SeB 8)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Pour les coordonnés, la monture doit être bien horizontale ( niveau à bulle ) et bien viser l'étoile polaire ( viseur polaire ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.