Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières (bon pas de trop dans le noir 😉) :

 

Je réfléchis à mes futures investissements pour m'équiper pour du visuel voir du visuel assisté.

 

Je suis en maison individuel avec jardin mais placé au cœur d'un lotissement en périphérie d'une grande ville (Metz). Donc horizon pas dégagé et pollution lumineuse sont présents. 

J'ai la possibilité d'aller en rase campagne entre 30 et 45 min de route vers la Meuse.

 

Donc plusieurs stratégies possible : soit du newton sur monture équatoriale genre 200/1000 sur heq5.

Mais lourd et encombrant à transporter ?

Sinon en gardant la philosophie du newton en passant sur du Dobson. Plus facilement transportable et diamètre plus grand pour le même prix. 

 

Alors je me demande pour l'ouverture peut-être du 200, 254 ou 300mm. Vous allez me dire que plus c'est gros et mieux c'est : logique. Mais en pratique qu'elle différence visuelle ?

 

Du coup je vise la gamme des dobson skywatcher avec goto qui permettra de faire le suivis et garder un budget raisonnable pour du gros diamètre. 

Je peux commencer à faire du visuel assisté voir un début d'astrophoto léger grâce au système goto ?

 

Sinon dernière stratégie un cassegrain soit en Schmidt ou Mak ? Mais en visuel on va perdre le ciel profond non ?

 

Ensuite dans les accessoires j'ai vu le système de celestron starsense compatible avec du coup le goto du sw.

Ce dernier peut être remplacé par une équivalence avec une caméra de suivi ou webcam lié à un rpi par exemple ? Une idée des softs ?

 

Pfiouu je sais beaucoup de questions 😝

 

Merci d'avance 😎

 

Jonathan

Invité Oodini
Posté

Vu que tu ne fais pas de photo, pas besoin de monture équatoriale => Dobson.

 

Pour la différence visuelle entre les diamètres, les gros diamètres te permettront de mieux discerner les objets du ciel profond (qui resteront toutefois grisâtres, sauf site et acuité visuelle exceptionnels) : amas globulaires mieux résolus, apparition des spirales de galaxies, etc.

 

Réfléchis pour savoir si tu veux vraiment un Goto.

Personnellement, le côté "chasse" représente pour moi la moitié du plaisir de l'observation. Voire plus.

Posté

Bonjour et bienvenue,

 

il y a une heure, Jorka57 a dit :

Vous allez me dire que plus c'est gros et mieux c'est : logique. Mais en pratique qu'elle différence visuelle ?

Ce que tu devines tout juste avec un 200 par ex, tu le vois clairement dans le 300. Du coup tu décèles plus de détails.

 

il y a une heure, Jorka57 a dit :

Du coup je vise la gamme des dobson skywatcher avec goto qui permettra de faire le suivis et garder un budget raisonnable pour du gros diamètre. 

Je peux commencer à faire du visuel assisté voir un début d'astrophoto léger grâce au système goto ?

C'est une azimutale donc rotation de champ.

 

Même remarque que Oodini, pourquoi un goto. Si tu as peur de ne rien trouver, tu as toujours le systeme push to qui t’évite de traîner une batterie.

 

il y a une heure, Jorka57 a dit :

Sinon dernière stratégie un cassegrain soit en Schmidt ou Mak ? Mais en visuel on va perdre le ciel profond non ?

Cela va surtout être plus dur pour les grands champs.

 

Tu devrais aller voir un club ou d'autres astrams qui te montrerons les différents matos

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Hello Jonathan,

 

Il y a le club de Blenod les Pont à Mousson qui fait des sorties de temps en temps vers le lac de la Madine, tu peux les contacter ici :

facebook.com/astroblenod

C'est un vrai plus pour le choix d'un instrument.

 

Personnelement j'ai commencé avec un Dobson sans Goto, et c'est la meilleure façon d'apprendre le ciel avec un instrument très rapide à mettre en place. Il faut juste apprendre la collimation pour en tirer le maximum.

 

Thev

Modifié par Theven1
Posté

Salut Jorka,

 

Faut que tu précises un peu ce sur quoi tu mettras la priorité : visuel "normal" ou visuel "assisté" ? Car ce n'est pas du tout la même chose, le VA étant plus proche de la photo dans le sens où le critère diametre définira résolution vs champ mais dans tous les cas il te sera plus efficace de viser un rapport f/d bas. Une motorisation serait vachement utile même si l'équato n'est plus nécessaire, alors qu'en visuel "normal" elle ne se justifie que dans certains usages bien particuliers et dépendra d'avantage d'une simple question de préférence de l'utilisateur.

 

Evidemment on imagine bien que tu ne sais pas encore trop vers quoi aller, donc peut être faire quelques sorties avec des astram avant d'acheter serait très pertinent. T'es du 57 ? Quel coin ?

 

 

Il y a 12 heures, sun a dit :

C'est une azimutale donc rotation de champ.

Ce qui n'est pas grave en VA ni en photo courtes poses (les logiciels savent compenser). Ca l'est uniquement sur les longues poses.

Posté

Merci pour toutes vos réponses. Des pistes de réflexions intéressantes. 

 

Je suis de Woippy à côté de Metz.

Je vais voir pour qqe clubs. 

Sur Metz même il n'y a rien d'intéressant...

Il y a le club d'Amneville, l'association 51 pegasi b.

Je vais aussi contacter ce que vous me conseillez sur Blenod.

 

Jonathan 

Posté

T'aurais été de l'autre coté du 57 près de Bitche, y'aurait eu une anim publique ce samedi où tu pourrais voir pas mal de matos. A voir si tu peux te déplacer. Sinon y'a pas mal d'astram actifs sur le forum dans ton coin, cf rubrique rencontres astro y'a une discut pour la lorraine.

 

Posté

Il faudrait que tu précises ton budget.

 

Si tu souhaites faire du visuel assisté, certains y arrivent avec juste un dobson mais si tu veux avoir une image un peu propre c'est mieux d'avoir un suivi motorisé. Si tu veux faire du visuel assisté depuis chez toi, il faudra envisager l'achat d'un filtre CLS ou UHC. J'ai fait quelques tests cette semaine (depuis mon balcon en centre ville), l'utilisation du filtre me donne l'impression d'avoir déménagé d'au moins une dizaine de kilomètres à la campagne !

 

Au niveau du diamètre, évidemment plus c'est gros plus tu récupères de lumière et plus tu verras de détails et plus tu pourras grossir. Quand tu doubles le diamètre, tu multiplie à peu près par 4 la quantité de lumière collectée. Attention, le critère transportabilité peut se révéler problématique avec l'augmentation du diamètre. Si tu prends un Dobson, le type "serrurier" permet de le transporter très facilement vu que ce sont des télescopes entièrement démontables. Par contre si c'est ton premier télescope ça risque d'être délicat de débuter avec un serrurier.

 

Quant aux schmidt-cassegrain pas adaptés au ciel profond, faut arrêter. J'ai un C8 et il est très bon en ciel profond, il suffit d'avoir un oculaire à longue focale pour avoir une image plus lumineuse et avoir plus de champ. Il n'y a que sur quelques objets très étendus que le champ du C8 va se révéler problématique, par exemple c'est difficile d'avoir le double-amas de Persée en entier dans l'oculaire mais j'y arrive avec un 34mm 68°, j'arrive également à avoir M81 et M82 dans le même champ. Le 34mm me donne la même image dans mon C8 qu'un oculaire de 20mm sur un dobson 200/1200.

 

Posté

Salut !

deux observations

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Quand tu doubles le diamètre, tu multiplie à peu près par 4 la quantité de lumière collectée. 

Tu parlais de VA avant. En VA cette affirmation ne rime à rien car ce qui fait la luminosité c est le f/d. Et il est plus ou moins constant sur les dobson du commerce. Le VA c est de la photo, ça répond au mêmes critères : si tu collecte 4x plus de lumière mais que tu l étales sur une surface 4x plus large, c est kif kif en luminosité. 

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Quant aux schmidt-cassegrain pas adaptés au ciel profond, faut arrêter. 

Je ne crois pas que quelqu’un tienne ce discours sur le forum. Par contre on le lis souvent dans les boutiques internet qui ont besoin de spécialiser les instruments pour créer une différentiation. Mais ce qui est vrai, c est que le rapport diamètre/prix n est pas au plus avantageux et qu il n est pas facile d avoir une grosse pupille de sortie. 

Posté
il y a 3 minutes, popov a dit :

Tu parlais de VA avant. En VA cette affirmation ne rime à rien car ce qui fait la luminosité c est le f/d. Et il est plus ou moins constant sur les dobson du commerce. Le VA c est de la photo, ça répond au mêmes critères : si tu collecte 4x plus de lumière mais que tu l étales sur une surface 4x plus large, c est kif kif en luminosité. 

Je suis d'accord, je parlais de VA juste avant mais cette remarque ne concernait que l'observation en visuel pur.

Posté
il y a 6 minutes, popov a dit :

Je ne crois pas que quelqu’un tienne ce discours sur le forum.

Pas toi peut être, mais j'ai déjà lu ça dans plusieurs posts et ça m'énerve.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.