Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il utilisé des jumelles de la série APM ED? Comment sont-ils, champ plat, luminosité, AC, aberration des bords, netteté et contraste?
Merci beaucoup
Tico

Posté

Je m'intéresses aussi à ces jumelles depuis un moment mais les derniers déboires de clients avec les jumelles APM m'ont un peu refroidi à vraie dire.

 

Au fil de mes lectures j'ai acquis la certitude que ces modèles ED de chez Lunt, Helios, AliExpress et APM sortent toutes de la même usine chinoise Kunming Optics et dans le même temps il parait évident que APM ne fait aucun controle qualité dessus, les jumelles partent de l'usine chinoise jusqu'à un entrepot en Allemagne puis repartent plus tard au compte goutte vers leur destination finale. Ce manque de controle qualité chez le fournisseur est regrettable mais les autres vendeurs de "marque" identiques font exactement pareil. Donc dans ces conditions je me demande pourquoi payer plus cher chez APM ? De toute manière si problème il y a il faudra quand même les renvoyer, souvent à ses frais. 

 

Sinon certaines de ces jumelles utilisent au moins un verre ED (ici FK-61) ce qui les rend mieux corrigées du point de vue chromatisme que des Fujinon par exemple jusque là la référence dans cette gamme de prix (j'ai déjà eu des Fujinon). Sinon lorsque celles ci sont parfaitement collimatées et ne présentent pas décalage de champ ce sont de très bonnes jumelles selon leurs utilisateurs, elle sont bien adapatées au ciel nocturne. Les fûts des objectifs sont plus long que les jumelles similaires ce qui indique une focale plus grande et donc une meilleure correction de manière générale.  Le plus aussi par rapport aux Fujinon c'est leur netteté sur 90% du champ (80% sur FMT) ansi qu'un dégagement oculaire confortable de 18mm (9mm sur FMT) du moins selon un test du modèle 16x70 ED.

 

Pour info des tests des Helios Lightquest HR vendues par Firstlight Optics (d'excellentee adresse du reste)

 

http://binocularsky.com/binoc_reviews.php

https://binocular.ch/the-pinac-collection/#collection

 

D'autres jumelles similaires que l'on trouve aussi chez Ali et d'autres :

 

Des 20x70 ED non commercialisées par APM : 

Noname 20x70 (AliExpress) https://fr.aliexpress.com/item/32906282406.html

Gallux 20x70 ED :https://www.galuxe.com.tw/products/apm-ms-20x70-ed-頂級天文雙筒望遠鏡

 

Oberwerk 20x65 ED  https://www.oberwerk.eu/shop/fr/deluxe/43-oberwerk-de-luxe-20x65-ed.html

Forrester 20x65 ED (AliExpress) : https://fr.aliexpress.com/item/32979861256.html

 

APM 100 ED 45 https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/giant-binoculars-100mm-aperture-more/apm-100-mm-45-ed-apo-binocular-125-eyepieces.html

Skyrover 100 ED 45  http://www.sky-rover.com/showproject.asp?ProdNum=197

 

Edit : La série des Helios HR bien que étant identique en apparence aux APM n'ont peut être pas de verre ED comme les APM, le prix semble l'indiquer en tout cas mais un test montre que les Helios sont excellente au regard des APM. Helios est une marque de http://www.opticalvision.co.uk.

 

Rappel:

 

- jumelles droites APM ED  = verre FK-61

- jumelles coudées APM ED = verre FK-61

- jumelles coudées APM SD = verre FCD100

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 52 minutes, Foldedol a dit :

 

Ouille 😅

 

Tu penses vraiment que les tiennes sont passées sous un contrôle rigoureux chez APM ? Je sais qu'il est possible de les faire passer sur un banc de test chez Wellenform mais c'est un service facturé en supplément par APM :) 

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

 

Tu penses que les tiennes sont passées sous un contrôle rigoureux chez APM ? Je sais qu'il est possible de les faire passer sur un banc de test chez Wellenform mais c'est un service facturé en supplément par APM  

 

Je n'ai pas de jumelles APM. 
Mais comme toi j'ai un gros doute. 

 

Accessoirement Markus répond du tac au tac par mail. Ca ne me donne pas l'image d'une structure industrielle. 

 

Le patch qui consiste à diaphragmer a fini de me refroidir. Je ne vois pas Kowa ou Taka faire ça. 

 

Sinon j'ai le sentiment que c'est le soin de la collimation qui est effectivement leur valeur ajoutée. 

Modifié par Foldedol
Posté

 

il y a 38 minutes, Foldedol a dit :

Accessoirement Markus répond du tac au tac par mail.

 

Vrai j'ai eu plusieurs fois à faire à lui en directe et je sais qu'il répond présent rapidement en cas de problèmes (défaut d'alignement, de fabrication) ça je l'ai constaté (la paire de APM 100 ED coudée de mon père).

 

il y a 38 minutes, Foldedol a dit :

Le patch qui consiste à diaphragmer a fini de me refroidir. Je ne vois pas Kowa ou Taka faire ça. 

 

Oui moi aussi j'avais suivi toute la phase d'optimisation réalisée par Mark suite aux plaintes d'un utilisateur sur Cloudynights, celà avait été un fil de discussion riche d'enseignement sur la conception de grosses jumelles. Mais le palliatif proposé que l'on connait était loin de satisfaire tout le monde mais je l'ai dit dans l'autre fil ces jumelles sont dédiées au ciel profond et un peu moins pour l'observation du ciel diurne. Attention ici je parle bien des grosses jumelles coudées et non des jumelles droite il ne faut pas confondre merci :) 

 

il y a 38 minutes, Foldedol a dit :

Sinon j'ai le sentiment que c'est le soin de la collimation qui est effectivement leur valeur ajoutée. 

 

Oui si seulement tu paies le supplément proposé par Mark (société Wellenform), appels le il t'en parlera :) 

Posté

Les mêmes (en apparence même design et ED) que celles de APM existent chez Ali https://fr.aliexpress.com/item/1000008709014.html

 

En fait l'industriel différencie ces jumelles ED avec le liseré de couleur au bord des fûts :

 

- rouge pour Lunt  (plus fabriquées je crois ?)

- rouge (mais double liseré) chez Ali

- bleu pour APM

- argenté pour Helios

 

Je reviens sur  le contrôle qualité, je pense qu'il y a bien un contrôle qualité aléatoire à l'usine c'est un processus bien connu et normé (on fait ensuite des statistiques à partir des échantillons testés mais je ne rentre pas dans les détails ici) mais une fois un lot arrivé chez le revendeur (APM ici) il n'y a pas de contrôle supplémentaires et c'est ce qui ressort de quelques mauvaises surprises que j'ai pu lire ici ou là. Après si je devais les commander je demanderai au marchand de bien vouloir regarder dedans pour voir immédiatement un défaut d'alignement (convergence binoculaire) ou de décalage de champ avant de me les envoyer après si la politique du magasin est de renvoyer la paire en cas de pb sans frais ce qui est souvent le cas pas de soucis donc bien se renseigner avant, ce qui peu être la valeur ajouté d'un marchand de proximité par exemple.

 

Qu'on ne se trompe pas, ici on a potentiellement d'excellentes jumelles mais au tiers du prix de la concurrence (Nikon, Fujinon etc ...). :closedeyes:

 

Enfin sur la conception de l'aveu même de Mark Ludes : 

 

"My problem here is they do not build what I want , they (the chinese) build something, send it to me for testing and I say I like this and do not like that. Than they try to make things better what I do not like, but they do not agree to rebuild it total, because the spend already to much money on tooling the prototype"

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Clair qu elles ont la même tronche, par contre la différence de prix (63€) A mon avis ne justifie pas d’acheter les AliExpress. 

Ces 10x50 sont très alléchantes, mais j’irais quand même voir comparer chez Nikon si je dois sauter le pas 

 

 

Posté (modifié)

Salut,

 

ayant des ciels clairs surtout quand je suis en déplacement ou congés, j'envisageais très vaguement de réfléchir à un instrument plus transportable que mon 300 qui n'est pas aussi léger et portable qu'attendu.

Ces jumelles géantes dans ce contexte ne manquent pas de faire envie, mais je ne savais pas qu'il y avait eu des soucis chez certains clients (vu l'aspect lointain du projet, je n'ai pas cherché non plus).

Elles semblent moins chères qu'avant en 100 mm, et le fait qu'elles soient distribuées par plusieurs enseignes françaises proches n'est-il pas rassurant quant au  service après vente ?

Mais après réflexion je ne suis pas sûr que ce soit l'instrument de voyage idéal dans mon cas : pas de valise de transport en série, probablement trop lourdes pour ma AZ4, grossissement de série ridicule et donc besoin d'un ou de deux autres jeux d'oculaires (env 500-600 euros à rajouter, besoin d'emmener aussi la monture, gain par rapport à la 100 APO pas énorme non plus notamment sur les galaxies, etc ...

Dommage car ça pourrait être l'équivalent d'un bon diamètre sur une petite monture, si l'on prend en compte la dualité des objectifs et l'absence d'obstruction (mais pertes lors des reflexions successives).

 

Finalement j'en suis arrivé à la conclusion qu'un léger Strock de 250 serait un peu plus lumineux et surtout plus polyvalent dès lors qu'il faut grossir (mais plus long à monter grrrr ...). Transporté dans des ciels très purs que je connais, il pourrait supplanter pas mal le 300 dans mes ciels plus classiques.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Bonjour,

 

En lisant ce fil, je ne peux m'empêcher de faire part de la déplorable expérience que j'ai vécu avec APM.

 

J'ai commandé une paire de 82mm "apo" à 45°  lors des promo de l'été dernier, livré avec certificat de collim à 110x.

Une fois reçu et déballé, je m'aperçois qu'il y a une petite rayure d'environ 2cm sur le pare buée droit et une légère trace de doigt sur l'objectif droit également.

Sincèrement cela ne m'aurait pas dérangé plus que ça si les optiques avait délivré une bonne qualité d'image.

Mais c'était loin d'être le cas, la collimation était parfaite même à 188x , en revanche la mise au point dans l'objectif droit était impossible à obtenir à 50x sur la lune.

Il y avait beaucoup de diffusion de lumière et un chromatisme assez important.

 

Je contact APM, aucun problème il m'envoie un livreur récupérer le colis chez moi :) 

Une fois le colis retourné, plus de nouvelle pendant 4 semaines.

Je reprends contact avec eux, il me réponde qu'ils viennent de me les renvoyer le matin même, que les bino non aucun problèmes et que le problème est surement du à un mauvais placement de mes yeux !!!

Je leur réexplique gentiment une deuxième fois que le souci vient du doublet de l'objectif droit, que le placement des yeux n'a rien avoir la dedans et qu'ils auraient du me recontacter avant de les renvoyer.

Les jumelles sont donc de retour, je les test par acquis de conscience, toujours pareil, mise au point correct impossible.

Ils ont fini par me répondre qu'il y avait une marge de tolérance et que c'était normale qu'il y ait une différence de qualité entre deux objectif ! 

Moi je veux bien, mais la tolérance n'était absolument pas tolérable pour le coup.

 

Je ne peux pas affirmer avec certitude que ces jumelles sont un retour d'un autre client insatisfait dont le problème n'a pas pu être résolu et qu'APM aurait essayé de refourguer pendant leurs promo de l'été dernier, mais vu les traces d'utilisations constatées et l'objectif droit dans les choux alors qu'elles sont parfaitement collimatées à 188x, je me suis clairement posé la question.

 

Il a fallu que je change de ton et les menace d'écrire un rapport en leur défaveur si j'obtenais pas rapidement un échange ou un remboursement.

Il ont enfin fini par accepter un échange à mes frais 😟

J'ai également renvoyé les oculaires UF 18mm, un des deux avait une tache sombre à l'intérieur des lentilles.

 

Les nouvelles jumelles arrivent, je constat immédiatement une trace sombre dans un des deux nouveaux UF 18mm !!!

Je test les jumelles, la qualité optique est acceptable comparé au premier model reçu.

Malheureusement la collimation ne l'est pas elle, à 50x les deux champs d'images de chaque fût ne ce superpose pas, je rappel qu'elles sont livré avec certif à 110x !!!

 

Je reprends contact avec eux, ils acceptent de m'échanger les oculaires, toujours à mes frais.

Pour les jumelles ils me proposent de me déplacer directement jusqu'à leur boutique en Allemagne pour choisir le model qui me convienne le mieux.

Proposition inacceptable, pas que ça à faire moi un aller retour de 2000 bornes.

 

J'en suis resté la, un jour peut-être que  je prendrais contact avec Wellenform pour une super collimation.

Pour APM c'était la première fois que je commandais chez eux, ce sera également la dernière.

 


 

,

 

Posté

Je le redis vérifier qu'une paire de jumelles ne présentent pas de défauts majeurs ça prend 5min à tout casser, je ne comprend pas que le vendeur ne fasse pas cet effort pour une paire de jumelles à  plus de 2000€ et maintenant 4000€ pour la version "SD".

 

Un gars des Etat-Unis qui en avait commandé une paire de APM 150 ED à plus de 8000€ qui a donc traversé l'atlantique, à eu exactement les mêmes déboires que toi :

 

https://www.cloudynights.com/topic/651162-apm-150ed-review/page-8

 

Voilà ce qu'il voyait sur un côté

 

5A36E46B-1427-41BD-9EBF-D56D59FCA0E2.jpeg

 

Selon les mots de Markus : "I doubt there is a chip, i bet what you believe is a chip, is the prism holder , the black cut out is on all shipped binoculars and it is not a chip, it is the holder"

 

Un membre note toutefois : "The APM 150 design uses Schmidt prisms which are way too small"

 

Il a dû faire démonter le bloc des prismes pour voir ce qui clochait ...

 

Après qu'elles maintiennent les alignements à plus de x50 c'est autre chose et je comprend qu'il faille repasser par le banc de test, perso je le ferai si seulement j'avais la certitude qu'il n'y avait pas de défauts de fabrication avant tout.

 

J'ose toutefois espérer qu'il y a moins de pbs avec des jumelles droites au design plus classique que ces jumelles de gros diamètre coudées. 

Posté (modifié)

OK merci Elvasy, option APM effectivement gommée pour moi aussi, ça me rappelle des mauvais souvenirs avec un artisan de Bourgogne ...

Stop !

 

Dommage philosophiquement ce set-up de grosses binos vite installées est séduisant ...TS fait des modèles semblables, avec peut-être moins de retours négatifs ?

Sinon y a l'option de binos 70 mm à main levée mais c'est un peu bâtard : outre le poids, c'est un peu trop puissant pour sortir vite fait 10 min sous un beau ciel d'été (des 42 ou 50 sont plus lestes) mais pas suffisamment pour approfondir si on a 2 ou 3 h devant soi.

 

Du coup, un Strock 250 ou assimilé, un jour, pour mettre vite fait dans la voiture ?

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Du coup, un Strock 250 ou assimilé, un jour, pour mettre vite fait dans la voiture ?

 

Tu peux dire ce que tu veux un Strock 250 ne te procura jamais les sensations d'une paire de jumelles ! :) 

 

il y a 15 minutes, Foldedol a dit :

Perso je rêve de jumelles 35x80mm mais je cherche encore.

 

Humm 35x80 ça fait vraiment un très petite pupille de sortie ça ! Pour de l'astro je ne tomberai pas en dessous de 5mm.

Posté (modifié)

En fait j'ai fait des test cette semaine à la lunette avec une pupille de 2,5mm et je trouve ça franchement correct. 

J'aimerais vraiment tenter le coup. Mais c'est compliqué de trouver cette plage de grossissement (35x -40x).

 

Et concrètement à 20x je m'ennuie. 

Modifié par Foldedol
Posté

C'est dommage effectivement car ces jumelles sont de superbes outils d'observation grand champ, rapide à mettre en place.

Je m'amuse bien avec des grossissements de 20 à 33x  mais au delà je pense que la collimation à 400 euro devient indispensable.

Posté

Bonsoir à tous,

Je réagis suite au retour négatif de elvasy et des défauts signalé par gricourt.  C'est honteux de leur part de vendre du matériel défectueux. 

De mon côté,  je tiens quand même à signaler que j'ai eu quelques déboires avec cette boutique après commande d'un Intes micro 715. Apm n'avait pas respecté les délais de livraison. Bref, j'ai dû récupérer mon argent  car mes questions sur ma commande restaient sans réponse après 5 mois d'attente ! Ensuite l'ouverture d'un litige via PayPal l'a fait réagir pour me donner réponse mais il avait perdu entre temps ma confiance. J'ai décidé depuis cette petite mésaventure de ne plus commander chez eux. J'avais pourtant envisager l'achat d'une paire de jumelles de 100 mm mais en même temps j'avais peur qu'ils me refourguent un article défectueux ! Ce témoignage me confirme bien mes craintes du peu de sérieux de cette boutique... c'est un peu la loterie, on ne sait pas si l'article sera sans défaut après commande .Le retour est possible mais sans avoir la garantie de tomber sur une paire de jumelles bien conforme à nos attentes. 

 

 

 

 

Posté

Heureusement il y a d'autres boutiques qui offrent des produits similaires voir les mêmes mais avec le service client en plus, je pense notamment à :

 

PierroAstro : n'est pas avare de conseils c'est un passionné très attentifs à la satisfaction de ses clients  

Délai de retractation 14 jours pour retourner un achat.

 

image.png.1ae4d11be8cee81945c278952ddfd2d9.png

 

FirstLightOptics : j'ai pas mal pratiqué et le service client est au top en Europe.

Délai de retractation 30 jours pour retourner un achat.

 

Oberwerk Europe : le géant américain ils ont une politique SAV sans faille comme souvent pour les grandes entreprises US (je pense à Orion aussi), leurs jumelles sont contrôlées avant envoi.

Délai de retractation 7 jours pour retourner un achat.

 

image.png.d74f6e53f1525ee5a1d23e3dcfa3bd47.png

 

C'est vrai que de nos jours il faut accepter éventuellement d'avoir à tester plusieurs paires de jumelles avant d'en trouver une sans défaut :-/

 

Tiens en bonus des reviews de jumelles haut de gamme pour l'astro :

 

http://binocularsky.com/binoc_reviews.php

https://binocular.ch/the-pinac-collection

 

Er comme toujours la mine d'or Binomania de Piergiovanni Salimbeni :

 

https://www.binomania.it

Invité Oodini
Posté
il y a 12 minutes, jgricourt a dit :

PierroAstro on peut y lire : Chez Pierro-Astro', Toutes les jumelles sont vérifiées avant expédition.

 

Il vend des APM, d'ailleurs. :)

Posté (modifié)

Puisque la question de départ concernait les jumelles droites, provenant de Kunming United Optics, j'ai eu une très mauvaise expérience avec un modèle Helios 22x85 il y a une dizaine d'années.

Le problème n'était pas du chromatisme, ni une décollimation, ni des reflets, ni des lentilles mal ajustées. Il y avait juste deux culs de bouteille en guise d'objectifs ! L'aberration de sphéricité était monumentale des deux côtés, et sur les étoiles défocalisées je voyais clairement des zones concentriques, signe d'un polissage de cochon.

Le plus étonnant, c'est que ces jumelles avaient été contrôlées par un vendeur bien français, et étaient affublées de petits autocollants un peu partout qui disaient "article vérifié" ou quelque chose de ce genre ! Quand j'ai téléphoné au magasin, le vendeur a été très surpris de ce que je lui ai décrit. Je crois qu'il était sincère, qu'il avait réellement contrôlé ces jumelles (test fait en plein jour sur une cible lointaine), et que pour lui tout était OK.
Il faut croire que nous n'avons pas tous les mêmes exigences !

J'ai renvoyé ces jumelles et j'ai demandé un remboursement, que j'ai obtenu sans problèmes.
Pour moi, cette expérience m'en a dit beaucoup sur la qualité des jumelles de Kunming United Optics, mais aussi sur les contrôles des vendeurs.
Le plus important est que le magasin assure correctement le service après-vente.

Les grosses jumelles APM coudées ne sont pas fabriquées par Kunming, ce qui n'empêche pas bien sûr qu'il y ait aussi des ratés…

Modifié par Wargentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.