Aller au contenu

probleme avec iris (encore)

fox

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

je me suis lancé il y a peu au traitement avec iris et je rencontre un probleme au niveau du pretraitement. j'ai fait mes dark, offset, et flat apres avoir tout decodé en .pic (offset bidon simple image noire, pareil pour le flat, image blanche), je lance le pretraitement, tout se passe bien jusqu'a la division des flat apparament, il fait une serie de soustraction, (pour les darks et offsets je suppose) mais des que j'arrive a la division, il me met: "erreur: format d'image incompatible" et envoie l'erreur a un certain fichier "@1.pic"

apres ça, plus rien.

y'a pas moyen de shunter les flats ?

j'en appelle a vos lumieres ...

merci

;)

Posté

Pour ne pas faire le traitement flat du peux d'abord soustraire l'offset et soustraire le dark dans le menu prétraitement (ou photo numérique) plutôt que de tout faire d'un coup avec l'option "prétraitement" dans le menu photo numérique.

Posté

Comme je ne me sentais pas concernée, j'ai suivi de loin le même genre de problème. C'est une histoire de 1 à la fin du nom: sous réserve, donne un nom sans 1 à la fin dans iris, mais mets un 1 au nom du fichier, ou bien c'est l'inverse.

Bon courage.

Lilas

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

Je débute avec Iris et ça coince au niveau du prétraitement:

Description de mes actions:

Paramétrage du 350D,

Menu fichier, réglage pour spécifier les images .PIC,

je fais la conversion de mes images Raw en CFA (.pic),

ouverture 1ere image de la série + sélection zone de 200 à 500 pixels,

et enfin Prétraitement (photo numérique) en renseignant l'offset et le dark mais pas de flat.

>>> message d'erreur "image C:\.pic" non trouvée :cry::?:

Est ce du au fait que je ne remplisse pas la case du flat dans la fenêtre prétraitement?

précision : ma série est constituée d'image différentes (M31, double Amas, les pléaides), peut etre que Iris veut une série bien homogène?

Merci d'avance de vos réponses.

Par contre tous ne va pas si mal puisque j'ai aucun défaut de suivi avec mon EM10 taka !! :) et de M.A.P (viseur du 350d super clair)

Posté

Bonjour David,

Il faut que tu indiques à IRIS dans quel répertoire il foit travailler.

Tu te crées un répertoire où tu veux, genre Iris_workspace, et dans le menu de config de Iris (menu "fichier" -> "réglages" case "Chemin du répertoire de travail" ) tu lui indiques où se trouve ce répertoire (tu ne le fais qu'une seule fois, c'est mémorisé pour la suite).

Ensuite, tu transformes tes raw en pic dans ce répertoire, et c'est là dedans ensuite que tout va se passer.

Nico

Posté

Mais faites donc le prétraitement dans DeepskyStacker bon d'la! On lui dit où sont les images, les darks, les offset, les flats, et si on n'en a pas on lui dit pas et on clique sur "aligner tout ça" et voilà, on revient une heure plus tard et c'est fait, et en 32 bits en prime. Il donne même des conseils sur les réglages optimaux.

Posté

Avec Iris si tu te trompe de répertoire ça marche pas. Une fois je me suis trompé dans mes photos un offset que j'ai regroupé avec mes flat et du coup au moment de faire un flat à la division il plante et met erreur aussi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.