Aller au contenu

observer avec une lunette terrestre?


R2D2

Messages recommandés

Croyez-vous qu'il soit possible de regarder le ciel ( planétaire et amas globulaire etc..) dans de bonnes conditions avec une lunette terrestre ?

 

j'suis perdu !! :cry:

 

Bien sur, pour la mise en station, rien ne vaut une vériatble lunette, mais pour débuter...!!

 

R2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
soit possible de regarder le ciel ( planétaire et amas globulaire etc..) dans de bonnes conditions avec une lunette terrestre ?

 

j'suis perdu !! :cry:

 

Bien sur, pour la mise en station, rien ne vaut une vériatble lunette, mais pour débuter...!!

 

R2

 

Oui pour les planètes mais le chromatisme risque d'être fort, quel type de lunette? Donne-nous des détails :!:

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu verras toujours qqch, mais quoi?

alors: lune OK

et pis si tu as une station potable,

-M31, galaxie d'andromède (visible aux jumelles, certains te diront à l'oeil, comme un fuseau diffus)

-M42 (nébuleuse d'orion): le coeur probablement, espèce de nébulosité vague (coeur visible à l'oeil nu ds l'épée d'Orion

-M13 (amas globulaire d'hercule), visible par nuit noire (très) aux jumelles comme une toute petite tache grise (n'espère pas la résoudre)

pis bon,

jupiter: disque, probablement les satellites ,

saturne: à partir d'un grossissement 50, si c'est suffisamment net, on voit les anneaux (sinon, machin allongé)

mars: chtit disque uniforme

venus: le croissant devrait être visible (pas en ce moment)

 

je te dis tout ça d'après mes observations aux jumelles (grosses), souvent préliminaires aux observations au T 115/900 (repérage...)

mais bon, c'est quoi ton ouverture? là, j'ai considéré une petite lunette basique, y a moyen que tu vois plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux... :wink:

 

type de matériel proposé

Caractéristiques : puissance accrue pour une plus longue distance, il s'agit de la lunette terrestre portable la plus aboutie pour la chasse sportive et l'ornithologie, quel que soit le temps. Mallette de transport rigide de qualité et mallette souple et compacte. prisme Porro , optiques traitées multicouches de qualité, zoom grossissant jusqu'à 60x, conception 100% étanche à l'eau avec un revêtement caoutchouc, trépied compact, mallette rigide de qualité, mallette souple et compacte. Grossissement : 20-60x, distance mini de mise au point (FT/M) : 30/9, poids (OZ/G) : 20/567.....

 

et puis :

 

lunette terrestre pour les conditions météorologiques les plus rigoureuses : étanche à l'eau, étanche aux projections d'eau salée, étanche à la neige, étanche à la pluie mêlée de neige - étanche à pratiquement tout ! 100% étanche à l'eau, optiques traitées toutes surfaces, large diamètre d'objectif 60mm, oeilleton de visée externe, trépied compact, mallette de transport en nylon, monture pour vitrede portière, monture pour vitre de portière inclus. Grossissement : 20-60x, distance mini de mise au point (FT/M) : 30/9, poids (OZ/G) : 34.25/971.

 

Sinon j'ai pensé aussi à une ETX 70 de meade....

 

 

heu et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Merci à vous deux... :wink:

 

type de matériel proposé

Caractéristiques : puissance accrue pour une plus longue distance, il s'agit de la lunette terrestre portable la plus aboutie pour la chasse sportive et l'ornithologie, quel que soit le temps. Mallette de transport rigide de qualité et mallette souple et compacte. prisme Porro , optiques traitées multicouches de qualité, zoom grossissant jusqu'à 60x, conception 100% étanche à l'eau avec un revêtement caoutchouc, trépied compact, mallette rigide de qualité, mallette souple et compacte. Grossissement : 20-60x, distance mini de mise au point (FT/M) : 30/9, poids (OZ/G) : 20/567.....

 

et puis :

 

lunette terrestre pour les conditions météorologiques les plus rigoureuses : étanche à l'eau, étanche aux projections d'eau salée, étanche à la neige, étanche à la pluie mêlée de neige - étanche à pratiquement tout ! 100% étanche à l'eau, optiques traitées toutes surfaces, large diamètre d'objectif 60mm, oeilleton de visée externe, trépied compact, mallette de transport en nylon, monture pour vitrede portière, monture pour vitre de portière inclus. Grossissement : 20-60x, distance mini de mise au point (FT/M) : 30/9, poids (OZ/G) : 34.25/971.

 

Sinon j'ai pensé aussi à une ETX 70 de meade....

 

 

heu et vous ?

 

C quoi ton budget en fait? :wink:

On pourra mieux te conseiller :wink:

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend si tu veux juste faire de l'astro, ou si ça te sert à autre chose

si c'est juste pour l'astro, une ETX 70 ou 90 peut être pas mal pour débuter, mais je les connais pas bien:

moi j'ai un newton 114/900, qualité banale, mais pas non plus médiocre (ne pas acheter ds un supermarché!!!),de 2500 francs pour les moyens à 6000 pour la top-qualité

avec ça on voit la division de cassini sur saturne, la tache rouge et qques tempêtes sur jupiter, les GRANDS ensembles martiens, et déjà une tripotée de nébuleiuses, galaxies et amas (mais en noir et blanc, et bien sur très diffus, n'espère pas de détails dans les galaxies: c juste des taches plus ou moins allongées)

par contre on peut commencer à résoudre les étoiles périphériques des amas globuylaires (en vision décalée)

voilà pour moi c'est un bon plan: je fais de l'astro depuis 9 ans et j'en suis encore au 115/900, suffit de pas être trop exigeant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Oui, j'ai pas tout dit... !oops!

 

je voudrais autant que possible, transporter ce materiel...donc il ne faut pas qu'il soit encombrant. Je pars 15 jours en montagne avec mes enfants et je voudrais leurs faire décourir ce beau ciel ( Iraty dans les Pyrénnées ) et pourquoi pas emmener cette lunette en randonnées...évidement ça doit faire une sélection.

 

RE- merci ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour les 115/900, il faut un coffre de bagnole (un bout de, pour être exact)...

le modèle 115/1000 (ou un truc du genre) est plus compact, peut être qu'un grand sac à dos entier pour lui tout seul suffirait...

enfin c'est pas trop ça pour la rando

le pb, c'est non seulement le tube (pour le 115/900 essssentiellement), mais aussi la monture et le trépied: ça peut prendre de la place (et du poid) ces conneries, surtout la monture équatoriale

soinon, je connais pas les ETX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Oui, j'ai pas tout dit... !oops!

 

je voudrais autant que possible, transporter ce materiel...donc il ne faut pas qu'il soit encombrant. Je pars 15 jours en montagne avec mes enfants et je voudrais leurs faire décourir ce beau ciel ( Iraty dans les Pyrénnées ) et pourquoi pas emmener cette lunette en randonnées...évidement ça doit faire une sélection.

 

RE- merci ! ;-)

Possibilité d'emporter un trépied ou pas :wink:

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs avec tout ça je me suis déjà embarqué sur du matos d'astro,

y a tout à fait moyen de s'amuser avec des trucs plus petits et TOUT A FAIT TRANSPORTABLES , du genre "je ne m'y connais pas ddu tout et je n'aurais pas d'exemples à te donner"

 

soit dit en passant, jre ne t'ai parlé que de télescopes: à petit diamètre, le choix en lunette doit être plus vaste, mais je le connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre aide...je crois que je vais me diriger vers une lunette térrestre de bonne qualite, comme vous le dite, pas besoin de super matos pour ce faire plaisir !!! :wink:

 

@+

 

 

je vous donnerais mon choix les jours prochains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ça y est, j'ai fait mon choix....J'ai donc acheter pour allier les deux univers une lunettre terrestre MINOX diametre 60 avec un grissisement de 20 à 45x.

 

A l'utilisation, merveilleusement présice pour la faune terrestre, arbres, petites animaux, montagne etc...

 

Pour le ciel, la précision pour le planétaire est intérréssante, la Lune est vraiment bien définie. Pour les autres planètes, j'ai un petit soucis, en Juillet dans les pyrénnées pas une seule n'était visible, sic...

 

Mais les limites sont vites atteintes. En effet, quand il s'agit de pointer vers le ciel un objet un peu moins accéssible, ça devient compliqué, et une monture équatoriale avec les coordonnées AD et Decl devient nécessaire.

Ha oui, le prix de cette lunette haut de gamme 650 € TTC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.