Aller au contenu

division de Cassini

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

A partir de quel diamètre peut-on espérer voir la division de Cassini dans les anneaux de Saturne? Et celle d'Encke?

Hier soir avec mon 200mm j'ai observé un long moment Saturne. Les anneaux apparaissaient comme un monobloc. En poussant le grossissement à 280x, et en dépit de la forte turbulence lorraine qui faisait perdre du contraste à l'image, il m'a semblé - ou peut-être était-ce une illusion - voir un très très mince filet noir couper l'anneau en deux.

Pouvais-je espérer voir mieux que cela? Je me suis toujours demandé ce que valait le miroir de mon newton.:?:

Posté

Sans turbulence, avec ton 200mm poussé à 280x, la division de Cassini sans problème!!:be: D'ailleurs je suis convaincu que c'est ce que tu as vu hier soir avec une turbulence de folie (:mad: ), donc par un ciel d'huile...;)

Par contre Encke, bon courage, j'ai un 355mm et je la devine plus que je ne la voit et ce, uniquement par turbulence ZERO, autant dire jamais!! :o

Posté

Avec le 150 mm je la vois parfaitement à 300x, et la distingue à 170x. Au début il semble que les anneaux soient mal définis car par partie extérieure des anneaux est moin prononcée que l'intérieur, donc tu as 2 'couleurs'. Ca se trouve ce que tu crois être une perturbation est la seconde partie des anneau un poil mal ajustée que tu crois voir floue....

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.