Aller au contenu

division de Cassini

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

A partir de quel diamètre peut-on espérer voir la division de Cassini dans les anneaux de Saturne? Et celle d'Encke?

Hier soir avec mon 200mm j'ai observé un long moment Saturne. Les anneaux apparaissaient comme un monobloc. En poussant le grossissement à 280x, et en dépit de la forte turbulence lorraine qui faisait perdre du contraste à l'image, il m'a semblé - ou peut-être était-ce une illusion - voir un très très mince filet noir couper l'anneau en deux que j'ai interprété comme étant la division de Cassini.

Pouvais-je espérer voir mieux que cela?

En fait, je me suis toujours demandé ce que valait vraiment mon primaire. :?:

Posté
A partir de quel diamètre peut-on espérer voir la division de Cassini dans les anneaux de Saturne? Et celle d'Encke?

Hier soir avec mon 200mm j'ai observé un long moment Saturne. Les anneaux apparaissaient comme un monobloc. En poussant le grossissement à 280x, et en dépit de la forte turbulence lorraine qui faisait perdre du contraste à l'image, il m'a semblé - ou peut-être était-ce une illusion - voir un très très mince filet noir couper l'anneau en deux que j'ai interprété comme étant la division de Cassini.

Pouvais-je espérer voir mieux que cela?

En fait, je me suis toujours demandé ce que valait vraiment mon primaire. :?:

Pour la division de cassini avec le 200 sans problème.

Par contre il faut une bonne collimation du telescope et une turbu acceptable.

Les condition changent beaucoup d'un jour à l'autre.

Pour vérifier la turbulence pointer par exemple le polaire. Grossir 200 fois et défocaliser regarder les anneaux concentriques qui se forment si impossible à voir oublier les planètes. Pour une bonne observation il doivent un peu onduler seulement voir mieux mais beaucoup plus rare.

Eviter toute source de chaleur, observer au dessus d'un toit etc...

Posté

En fait c'est assez compliqué !

En théorie, la division de cassini mesure 0,6" d'arc depuis la terre, elle est donc réservée, toujours en théorie, à un instrument de 200mm et plus. Quand on sait ce que représente 0,6" quand il s'agit d'étoiles double, on se dit qu'il faudrait plutôt un 250 ou un 300mm pour plus de confort.

Voila pour la théorie, mais dans la pratique, le contraste joue pour beaucoup, et la division de cassini, du moins sur le bord externe des anneaux, est visible dès les plus petits instruments (60 à 80mm de diamètre). En visuel, observer cassini dans un 200mm est une chose facile et on arrive même à voir le disque planétaire se découper "dans" le trou de la division.

Pour Encke, c'est un peu pareil, et certains disent l'avoir vu, toujours sur le bord extérieur, à partir d'un 200mm. En photo, il n'est pas rare d'obtenir une baisse de luminance à cet endroit et donc l'associer à cette division et la nommer "le minimum d'Encke".

Toutefois, vu la taille angulaire (quelques millisecondes d'arc), il faudrait environ 2 à 3m d'ouverture pour résoudre la chose et, compte tenu qu'un tel instrument n'arrive jamais à son pouvoir de résolution, c'est quelque chose qui "devrait" être impossible. Hors, on considère que l'on peut observer Encke en visuel à partir de 300 ou 350mm quand les conditions sont bonnes (hauteur et turbulence).

Alors que tu n'arrive pas à observer Cassini avec un 200 ce n'est pas normal, mais tu a répondu en fait au problème qui se pose alors. La forte turbulence, n'aide évidement pas à la chose. Un voile d'altitude (quasi invisible de nuit) est là encore une source de baisse du contraste ... c'est pas facile tu vois !

Posté

Avec la FS78, la division de Cassini est facile à voir.

Pour Encke, aucune idée en visuel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.