Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, sebastien.lebouc a dit :

D'ailleurs ils sont hyper intéressant sur des jumelles où on peut les insérer dans le coulant de l'oculaire. Les grandes nébuleuses en sont vraiment magnifiées.

Voir en lien le montage de Titix pas très loin de chez moi avec des filtres Lumicon et des Canon IS...

http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-jumelles-canon.htm

Posté

Bonjour à tous, pensez vous qu’il soit possible de voir la tête de cheval ou les piliers de la création avec un Dobson de 300mm ( et un H-beta bien sur ! )

Merci et Salutations astronomiques.

Posté
il y a 2 minutes, Le Den a dit :

pensez vous qu’il soit possible de voir la tête de cheval ou les piliers de la création avec un Dobson de 300mm ( et un H-beta bien sur ! )

Salut,

La tete de cheval, visiblement oui

Par contre les piliers de la création, c'est une petite partie de m16 donc pas sur

Posté
il y a une heure, Le Den a dit :

Bonjour à tous, pensez vous qu’il soit possible de voir la tête de cheval ou les piliers de la création avec un Dobson de 300mm ( et un H-beta bien sur ! )

Merci et Salutations astronomiques.

Bonjour, 

En théorie oui, avec un 300,

mais en pratique, avec mon ciel breton, après une bonne demi douzaine d'essais, je n'ai pas encore eu ce bonheur.

Mais je l'aurai un jour.... Je l'aurai ! ;)

Patrice

Posté

Les pilliers de la création ça doit être un spectacle, mais le problème c'est que je ne grossissai que 40 fois avec un OIII lumicon. 

Une idée du grossissement optimal pour les apercevoir ? 

Posté

Bon lundi soir bon ciel bien noir, j’ai trouvé M16 mais je n’ai pas vu les piliers même avec l’OIII. Je pense que c’est un instrument plus gros qu’il faut pour ça.

Salutations astronomiques Denis 

• 10 mois plus tard...
Posté

Aller hop, un bon déterrage :up:

Je viens de recevoir un Hbeta Lumicon en 2", je fais le test rapidement ce soir.

:dehors:

Posté
il y a 4 minutes, Evanbourne a dit :

Carrément visible avec le hbeta (au T400). 

Il manque seulement 15 cm de diamètre, je vais prendre le miroir de ma salle de bain du coup :D

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

La Californie ...... il parait visible a l'oeil nu (derrière un H-Beta) sous un très bon ciel ....

Modifié par Hoth
Posté
Il y a 21 heures, Hoth a dit :

La Californie ...... il parait visible a l'oeil nu (derrière un H-Beta) sous un très bon ciel ....

Vue...:). En montagne, sous un très bon ciel, en janvier 2020, dobson Orion 350/1650, H-Béta Astronomik et le même soir: Le Canasson (B33). Première fois pour moi en visuel sur ces deux objets.

Il y a 22 heures, sun a dit :

J'ai repris ce lien qui a été mis plus haut :

http://www.raycash.us/astroimages/filters.htm

Merci @sun pour le lien ;).

Posté
il y a 1 minute, polorider a dit :

Vue...:). En montagne, sous un très bon ciel, en janvier 2020, dobson Orion 350/1650, H-Béta Astronomik et le même soir: Le Canasson (B33)

Mais à l'oeil nu ?

J'ai commencé à voir un petit quelque chose , dob 200 , en Janvier aussi , plutôt bon ciel , je dirais mieux avec un NPB qu'avec H-Beta , une nébuleuse bien ténue , dur de percevoir son étendue , juste à un endroit où je discernais un petit bout du trait de côte.Pas vu de canasson , c'est pas faute d'avoir cherché mais 200 , je pense c'est un peu juste et pour le canasson et pour le H-Beta

Il y a 23 heures, Evanbourne a dit :

Ngc7000 OK, mais surtout en face le Pélican ! 

Pour NGC 7000 , je trouve le NPB pas mal aussi , j'ai vu une fois le Pélican , la nébulosité est bien toujours présente , mais vraiment retrouvé la forme , une seule fois

Je vais insister un peu avec le H-Beta

Posté

Bonjour à tous, 

Du coup la soirée a été très nuageuses et il a fallu pointer entre les nuages. Pas les meilleures conditions. En plus j'ai plus profité de la comète qui s'en va. 

L'essai sur m20 est satisfaisant, on a d'autres détails. J'essayerai de détailler ça avec plus de sorties et sur d'autres cibles. 

Posté

Le hbeta réagit sur pas mal de cibles, mais ce n'est pas violent comme effet (un passe filtre doit permettre de bien tirer parti d'une succession o3/Hb), (rien à voir avec ce que le o3 apporte en contraste). 

Mais il m'a permis de bien distinguer le Pélican qui n'apparaissait pas sans filtre Hb.

• J'aime 1
Posté

Le 22/07/2020 à 21:09, Evanbourne a dit :

Merci pour l'info, j'essaye la prochaine fois :).

Il y a 12 heures, Hoth a dit :

Mais à l'oeil nu ?

Ah ouiiiii! je n'ai pas percuté... A L’ŒIL NU... :boulet:. Bon sang, doit pas être facile :regarde:. Mais je garde l'info :pou:.

Posté
il y a 7 minutes, polorider a dit :

. A L’ŒIL NU... 

A l'oeil nu mais avec le h-Beta devant   😊

Dans le même genre de défi , il y a aussi la boucle de Barnard dans Orion , à l'oeil nu ou aux jumelles (jamais réussi pour ma part)

http://www.astrosurf.com/remy/15_autres-catalogues/sh2-276.htm

https://www.cloudynights.com/articles/cat/column/phil-harrington-s/cosmic-challenge-barnards-loop-r3083

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Hoth a dit :

Dans le même genre de défi , il y a aussi la boucle de Barnard dans Orion , à l'oeil nu ou aux jumelles (jamais réussi pour ma part)

http://www.astrosurf.com/remy/15_autres-catalogues/sh2-276.htm

https://www.cloudynights.com/articles/cat/column/phil-harrington-s/cosmic-challenge-barnards-loop-r3083

Ah oui sacré challenge aussi :refl:. Le lien vers Phil Harrington est un véritable tuto pour observer la Boucle de Barnard à l’œil nu (avec des filtres H-Béta quand même). Je n'aurai jamais pensé qu'on pouvait l'observer "à l’œil nu". Ça m’excite bien ce genre d'objectif :hm:. Vivement l'hiver prochain...;).

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Hoth a dit :

A l'oeil nu mais avec le h-Beta devant   😊

Facile en ciel obscur, mais il faut se munir d'un rouleau de papier WC vide (pour filtre 2" à l'oeil nu). Sinon, on voit trop de reflets dans le filtre.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 11 heures, sixela a dit :

il faut se munir d'un rouleau de papier WC vide (pour filtre 2" à l'oeil nu).

Et merdre, à cause de ce fichu virus, les magasins ont été dévalisés ! :boulet:

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 22 heures, sixela a dit :

Facile en ciel obscur, mais il faut se munir d'un rouleau de papier WC vide (pour filtre 2" à l'oeil nu). Sinon, on voit trop de reflets dans le filtre.

Intéressant , mais c'est pas un peu dangereux , pour glisser le filtre et le retirer (chutes , traces de doigts) ?

Le 22/07/2020 à 21:09, Evanbourne a dit :

J'y ai passé un moment hier et à vrai dire , pas convaincu , mes autres filtres fonctionnent bien mieux (UHC , NPB et O-III) .... pas assez de diamètre ?

Posté

Petit retour de la sortie d'hier. 

Nous avons cherché avec @polorider le Pélican au hbeta mais sans succès. 

Je suis allé relire mes notes d'une sortie où je m'étais concentré sur cette zone et j'ai bien noté que je n'avais pas de réaction particulière à l'o3 sur le Pélican mais que le Hbeta le mettait en valeur.

A retenter pour confirmer ou infirmer. 

L'IDSA l'indique comme filtre à utiliser. 

Posté
Il y a 22 heures, Hoth a dit :
Le 24/07/2020 à 12:39, sixela a dit :

Intéressant , mais c'est pas un peu dangereux , pour glisser le filtre et le retirer (chutes , traces de doigts) ?

J'ai eu l'illumination avant de m'endormir hier soir .... visser le filtre sur un tube allonge 2"

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, Evanbourne a dit :

Petit retour de la sortie d'hier. 

Nous avons cherché avec @polorider le Pélican au hbeta mais sans succès.

Avec quel diamètre ?

Au 200 j'arrive à voir le haut du crâne du Pélican, mais guère plus.

Posté
il y a 53 minutes, Hoth a dit :

J'ai eu l'illumination avant de m'endormir hier soir .... visser le filtre sur un tube allonge 2"

C'est une bonne idée ça, au moins c'est vissé et ça ne bouge pas 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.