Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous !

Voila 2 ou 3 ans que je regarde ce qu'il se fait en terme de matériel et cette année j'ai décidé de craquer et de faire ma première acquisition.

Seulement voilà, à chaque fois je regarde les différents type de télescope et j'en revient toujours au Dobson 200/1200.

Un topic récent ma cependant un peu refroidit, puisqu'il parle de "peu de différence" entre sa lunette en promo à 93€ et un Dobson 200/1200 (ou plus d'ailleurs)

M'enfin à priori, le Dobson reste l'outil qui me conviendrait, j'habite dans une campagne relative, j'ai les champs à  200 mètres, j'ai de la place dans la voiture si il faut bouger. Je ne compte pas faire de l'astrophoto. Je n'ai pas forcément envie d'avoir une fonction Goto.

Intérêts: Lune et planétaire dans un premier temps, surtout la lune, mais j'imagine qu'ensuite j'aurai envie de voir d'autres chose s dans le CP.

Budget : environ 500€ - 600€  Télescope + 1 oculaire de qualité.

Du coup,  selon vous :

Pour la boutique j'ai mis astropshop mais j'ai la possibilité d'aller chez optique Unterlinden (1h de route)  pour du conseil, malheureusement premier "contact" a été moyen avec eux. J'avais fait une résa sur un dob sky-watcher sur un arrivage en fin de mois, j'ai rappelé pour voir quand ils arrivaient, il me dit qu'il en a bien reçu... mais qu'ils sont tous parti... que visiblement ma" commande" est toujours ouverte qu'il me rappelle après avoir discuté avec les collègues... mais pas de nouvelle. M'enfin du coup ça m'a permis de réfléchir encore un peu et donc de faire appel à vous :)

Je vous remercie par avance pour vos futurs précieux conseils.

Posté

salut à toi

effectivement le dobson est le meilleur compromis selon tes critères.

il y a pleins de bonnes enseignes en France, laisse tomber astroshop ! tu gagneras au moins un VRAI SAV !

ils sont très compétents et à l'écoute chez Optique unterlinden , tu peux gagner un voyage, ils savent très bien envoyer les colis :)

avant de faire fumer la carte bleue, essaye de trouver une soirée d'observation avec une association ou club proche de chez toi :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ou un groupes d'astrams : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

il n'est pas impossible d'y voir un dobson 200 sur le terrain, histoire de te conforter dans ton choix :)

Posté
à l’instant, Foldedol a dit :

D'occasion tu pourrais trouver des choses sympa aussi. 

+1 👍

en occasion, avec le même budget tu peux avoir le diamètre supérieur, ou le même modèle mais équipés d’accessoires.

https://www.webastro.net/petites_annonces/

ailleurs, sur LBC par exemple, si tu n'es pas rassuré, ne pas hésiter à se faire accompagner par un astram qui connait le matériel :)

Posté

il y a une heure, martial_julian a dit :

salut à toi

effectivement le dobson est le meilleur compromis selon tes critères.

il y a pleins de bonnes enseignes en France, laisse tomber astroshop ! tu gagneras au moins un VRAI SAV !

ils sont très compétents et à l'écoute chez Optique unterlinden , tu peux gagner un voyage, ils savent très bien envoyer les colis :)

avant de faire fumer la carte bleue, essaye de trouver une soirée d'observation avec une association ou club proche de chez toi :

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ou un groupes d'astrams : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

il n'est pas impossible d'y voir un dobson 200 sur le terrain, histoire de te conforter dans ton choix :)

J'ai vu l'association Nemesis près de chez moi, mais il ne me semble pas avoir vu de Dobson 200, après je n'ai certainement pas croisé tout le monde.

Pour Optique Unterlinden, je ne doute pas de leur sérieux mais bon, je voulais profiter de mes derniers jours de vacances pour le montage et l’apprentissage, hors pour le Sky-watcher 200/1200, ils ne seront pas livré avant fin septembre début octobre, et c'est pareil pour tous les sites français sur ce modèle...

+1 👍

en occasion, avec le même budget tu peux avoir le diamètre supérieur, ou le même modèle mais équipés d’accessoires.

https://www.webastro.net/petites_annonces/

ailleurs, sur LBC par exemple, si tu n'es pas rassuré, ne pas hésiter à se faire accompagner par un astram qui connait le matériel :)

J'ai suivi ton conseil, il y a un Dobson éventuellement qui pourrait convenir, à voir, un 2ème mais il est en Suisse (il me semble) et ne fait pas d'envoi.

Posté
il y a 27 minutes, martial_julian a dit :

On est presque 200€ plus cher ... même si la finition de celui-ci et les accessoires semble mieux... compliqué tout ça , pour le même prix j'aurai un 254/1200 sur d'autres marques.

Par contre chez L'Astronome ils ont du stock sur le XT8  classic  qui est moins cher, forcément https://www.astronome.fr/produit-ori08945-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-3999-euro-id-1756.html  à creuser.

Posté

le XT8 classic reste une valeur sure pour commencer;  ça sera le même que le gso ou  skywatcher;

l’association que tu as repéré proche de chez toi,  même s'ils n'ont pas de dobson 200, ça vaut le coup d'aller y jeter un œil,

de voir le matos en action permet de penser à d'autres choses ou questions, pratique sur le terrain;

possible aussi que certains membres en ont eu un avant d'évoluer, et te faire des retours d'utilisateurs :)

Posté (modifié)

le XT8 classic reste une valeur sure pour commencer;  ça sera le même que le gso ou  skywatcher;

l’association que tu as repéré proche de chez toi,  même s'ils n'ont pas de dobson 200, ça vaut le coup d'aller y jeter un œil,

de voir le matos en action permet de penser à d'autres choses ou questions, pratique sur le terrain;

possible aussi que certains membres en ont eu un avant d'évoluer, et te faire des retours d'utilisateurs :)

Ok merci beaucop, je vais voir tout ça.

edit: Alors j'ai vu un truc qui me plait pas sur le XT8 classic, et aussi sur le GSO classic, c'est la fixation du tube. Sur le XT8 classic ça à l'air vraiment "cheap" et surtout il n'y a aucun réglage pour serrer plus ou moins le tube, donc si on met un oculaire lourd, le tube risque de piquer du nez. C'est le petit avantage du Skywatcher dans la même tranche de prix.

Le top serait de trouver un XT8 plus d'occasion, ou une version Deluxe des autres modèles.

Modifié par kitohiro
Posté

à ce prix là , en neuf, tu ne pourras pas avoir le top non plus :p dans ce cas là, le marché de l'occasion est une solution; faut être aussi plus vigilent.

il y a 40 minutes, kitohiro a dit :

edit: Alors j'ai vu un truc qui me plait pas sur le XT8 classic, et aussi sur le GSO classic, c'est la fixation du tube. Sur le XT8 classic ça à l'air vraiment "cheap" et surtout il n'y a aucun réglage pour serrer plus ou moins le tube, donc si on met un oculaire lourd, le tube risque de piquer du nez. C'est le petit avantage du Skywatcher dans la même tranche de prix.

je préfère que le tube soit libre, et non serré sur son axe, pour garder un mouvement fluide en altitude;

si l'oculaire est trop lourd, petit contrepoids (aimanté par exemple)  à l’opposé du tube pour équilibrer 😋

dans le commerce ya ça : https://www.astronome.fr/produit-ori07006-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-25-euro-id-2627.html

mais ça doit se bricoler pour beaucoup moins cher :p

la version skywatcher où on peut serrer l'axe , pourquoi pas , mais ça sera moins fluide pour le suivi en manuel .

Posté (modifié)

En fait les molette servent à ajuster le mouvement de l'axe, au lieu d'avoir un niveau, ben tu en as plusieurs, c'est pas forcément "plus serré" mais n'ayant eu ni l'un ni l'autre en mains, je ne sais pas quel serait le mieux pour moi, m'enfin à priori avec les molettes, tu peux avoir le niveau identique aux ressorts, puis plus "souple" ou plus "rigide".

Bon sinon, l'Orion me plait bien après avoir regardé quelque vidéo. A voir lequel entre le classic et le plus  :

XT8 Plus : (180€ plus cher)

barlow Shorty 2x : 35€
Sirius Plossl 10mm : 35€
DeepView 28mm : 69€

Manette de réglage de l'altitude à la place du ressort
Vis de serrage pour colimation sans outil (bon on en trouve dans le commerce pour quelques €)
Mise au point à 2 vitesses   (pas mal ça)
Tablette porte-oculaire
Une couleur sympa :p

XT8 classic : 

Orion Sirius Plössl 25mm : 35€
500 gramme de moins :p

Est ce que ces accessoires et différences valent l'écart de 180€... je ne sais pas.  Si je prend le classic ça me laisse une page pour un oculaire de qualité.

Modifié par kitohiro
Posté

la barlow en "bonus" c'est un faux argument, vu la qualité moyenne, elle risque de finir dans son carton 😕

pour les oculaires, ce sont les standards fournis, pour débuter et se familiariser c'est bien ... au fil du temps on aspire (vite) à la qualié supérieure .

les vis de collimation , sont un + je trouve, mieux que de s’embêter avec une clé allen; cependant sur un tube plein, la collim ne bouge presque pas,

contrairement à un serrurier (du commerce, les ES par exemple) où il faut refaire a collim à chaque montage (c'est une routine de 5 minutes)

quant à la mise au point à vitesse démultipliée c'est un gros plus, très confortable, quand on y a gouté , dur de s'en passer :p

déjà avec cette analyse, et ces quelques retours, tu sais déjà où tu vas , moins perdu sur ton choix :)

je prendrai quand même un temps  de réflexion supplémentaire en allant observer sur le terrain, si tu en as la possibilité,  afin de vraiment te conforter dans ton choix.

tu verras très probablement des instruments similaires, avec divers oculaires & accessoires, et aussi cela peut t'aider à choisir un oculaire supplémentaire (si le budget te le permet).

Posté

Oui ben je vais craquer pour le PLUS t'as gagné lol.

Bon par contre, l'oculaire ES 82° 6.7mm ça sera pas pour tout de suite du coup, complètement hors budget.  D'ailleurs c'est un bon choix selon toi comme oculaire ?

Posté

j’ai « gagné » , oui et non , je suggère 😜

je conseille très souvent l’option du terrain lors de rassemblements, ou auprès d’associations  avant un achat 😉

aujourd'hui je  préfère patienter et pouvoir tester avant d’investir , surtout les oculaires et accessoires  , cote télescopes je vais me calmer 🙄

le 6,7ES82 , pour l’avoir , j’en suis très content 😉 

il a plutôt bonne presse, avec un très bon rapport qualité/prix.

il commence à y en avoir dans les petites annonces autour de100€ , à surveiller 😉

Posté

Il y a un événement public le 31/08 dans le coin (50min) je vais y aller pour papoter avec les membres de l'association. (à moins que je craque d'ici la 😂)

Ok pour l'oculaire.

Merci pour tes précieux conseils.

Posté

Finalement en appelant à nouveau Optique Unterlinden, il se trouve qu'apparemment ils ont un Skywatcher 200/1200 de coté pour moi, donc je vais y aller cet après-midi.

Le XT8 Plus me plait pour 2 ou 3 options, mais eux ne l'ont pas, du coup avec les FDP chez l'Astronome.. j'éclate le budget :

529€ pour le skywatcher 200/1200 avec un oculaire ES 82° 6.7mm

798€ pour le XT8 Plus avec le même oculaire (FDP inclu)

ça fait quand même un sacré écart pour le même diamètre, et en plus comme c'est mon premier achat, je préfère aller en boutique "physique" et glaner quelques précieux conseils.

Posté
Le 25/08/2019 à 01:45, martial_julian a dit :

j’ai « gagné » , oui et non , je suggère 😜

je conseille très souvent l’option du terrain lors de rassemblements, ou auprès d’associations  avant un achat 😉

aujourd'hui je  préfère patienter et pouvoir tester avant d’investir , surtout les oculaires et accessoires  , cote télescopes je vais me calmer 🙄

le 6,7ES82 , pour l’avoir , j’en suis très content 😉 

il a plutôt bonne presse, avec un très bon rapport qualité/prix.

il commence à y en avoir dans les petites annonces autour de100€ , à surveiller 😉

Bon ben mon impatience à gagner.. Optique Unterlinden m'avait finalement mis de coté le Dobson skywatcher 200/1200 que je suis donc aller chercher. Ils sont maintenant livré avec des Super Plössl 25mm et 10mm. Et J'ai pris le ES 82° 6.7mm.

J'ai fini de le monter, assez simple, me reste à régler le chercheur 9x50 et de faire mes premiers essais ce soir. 😎

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.