Aller au contenu

Coordonnées, Saturne et mea culpa

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Et oui le beau temps revient à grand pas. Du coup hier soir en rentrant à 19h, j’ai directement sorti Aetius pour le laisser 4 heures se mettre en température.

Bref, je sors vers 22h30, la nuit est belle et calme. La qualité du ciel toujours assez moyenne et là un grand regret me vient : ne pas avoir appelé les Lyonnais pour aller en sortie de groupe !!!! Mais c’est trop tard. De même j’ai la flemme d’aller jusqu’à Sulignat, endroit noir de chez noir, surtout que ma femme voudrait voir Saturne !!

Bref, je vous passe l’étape de MES sommaire. Ayant le Nord de bloqué par une façade, la MES est toujours sommaire. D’ailleurs, je suis certain d’avoir oublié comme on la faisait précise, mais ce n’est pas grave !!

Le but de ce soir est de revoir Saturne à 170 et 300x et voir cette histoire de division de Encke pas accessible au 150 mm. Le second but est de refaire un peu de pointage aux coordonnées, histoire de voir si je n’ai pas oublié.

Je prépare tout, le temps que ma vision s’habitue à l’obscurité, une petite recollimation rapide au laser (le temps que je trouve quelqu’un qui me montre comment faire sur une étoile et retrouver ainsi une utilité à ma barlow), qui demande quelques légères corrections, mais rien de bien méchant.

Je commence par zieuter un peu mes cibles préférées, avec le 25 mm (double amas de Persée, M42, un amas ouvert que je n’avais jamais vu pas très dans le cocher et me semble-t-il en forme de bonhomme) puis une petite balade nocturne à 30x. Je ne suis pas aller voir M31 car elle était perdue dans les lumières de la ville.

Je me retente un pointage aux coordonnées. Pour être certain de la technique je vais viser le double amas de Persée en partant de Eta-Cassiopée (ou Zeta, le grec moi ce n’est pas mon truc, mais celle bien placée vers Persée). Bref, je vise, je serre mes cercles et je prends les coordonnées différentielles. Non de dieu, les cercles sont petits, il a raison le GG. Mais je regarde à l’oculaire et je vois la moitié de l’amas. Bon pas si mal, compte tenu de ma MES et du report de coordonnées sur mes cercles de l’EQ3-2. Je me prends à rêver d’une monture à grands cercles, genre SVP. Mais pour le visuel seul, l’EQ3-2 me suffit…..dilemme !!

Je retente cette fois avec Orion, et non pas M42, mais NGC1977. Je chausse donc le filtre UHC sur l’Antares W70 14 mm. Et c’est parti. Je me place sur Rigel, histoire d’avoir du chemin à faire et je sors ma feuille pleine de rature que j’ai fais pour calculer le différentiel à partir des coordonnées. Quand je mets l’œil à l’oculaire, je vois parfaitement M42 évidement, et une seconde tache floue un peu décalée. J’ai tout de même besoin de bien recentrer. Je n’arrive pas à bien la voir se détacher très nettement de M42. Elle est à la fois séparée mais aussi reliée tel un nouveau né relié à sa mère par un cordon umbilical. Je vais cherche une chaise (l’orientation du PO était pile poil) et reste assis là à contempler le couple M42 et NGC 1977 pendant un bon moment. Le filtre compte tenu de min ciel offre ici un réel avantage.

Bref, mes dents commencent à claquer, il est 23h30 et je me décide à viser le joyau du système solaire : Saturne.

Là aucun souci, mon chercheur a été aligné la dernière fois quand j’ai visé Saturne à 300x. Je l’attrape de suite avec l’oculaire de 4,3 mm. Comme la dernière fois elle est bien piquée, de taille raisonnable. Le moteur n’offre aucune vibration et me permet de rester l’œil à l’oculaire. Je rêve d’une nuit plus noire, mais les lumières sont bien là. Je suis à genoux sur ma chaise et suffisamment à l’aise pour rester à observer un moment. Mais le temps file et m’échappe. Le froid me rappelle à l’ordre tel un gardien du ciel. La division de Cassini est visible et les bandes atmosphériques sont clairement observées sur le globe.

Je place donc l’oculaire de 2,5 mm pour regarder à 300x. Déjà, la nuit est stable avec peu de turbulence. Saturne apparaît bien stable. La qualité est quasiment identique à celle obtenue avec le 4,3 mm, mais en plus grand. Cette fois la division de Cassini saute aux yeux. Je reste assez longuement l’œil à l’oculaire, et une fois de plus retombe amoureux de cette géante.

Je me penche alors sur ce souci de division de Encke et comprends enfin ce qui s’est passé la dernière fois. En fait la démarcation très visible sur l’intérieur des anneaux est leur ombre sur le globe de Saturne (ou leur démarcation). En rediscutant le lendemain les souvenirs se pastellisent mais cette fois c’est vérifié.

Ceci dit la planète est apparue bien contrastée et magnifique. Même ma femme, complètement hermétique à l’astronomie l’a trouvée splendide. Surtout quand je lui ai pointé au laser (Vert, oui je sais, je sais !!!!) le petit point dans le ciel correspondant.

Par contre arrivé à 0h20, le froid devient mordant. Les mains commencent à brûler et les yeux à couler. Je me décide donc à rentrer. A la prochaine sortie, je me préparerais une ribambelle de coordonnées différentielles et je soignerais la MES.

Je me demande ce que donnerais une SVP dans ce cas, car ne faisant pas de photo, j’hésite, d’autant que le moteur de l’EQ3-2 ne se monte pas sur la SVP il me semble.

Autre chose me trouve, je trouve ma graisse de monture pas assez fluide. Il faudrait que je la démonte pour la rendre hyper-fluide avec de la graisse téflonnée, mais j’ai peur de ne pas la remonter correctement !!

Bref une soirée sympa bien que très fraîche qui m’a ouvert tout un tas de perspectives et qui m’a fait adoré la monture équatoriale (vu qu’on en parle souvent du débat Dobby/EQ) !

A vos avis, une SVP en visuel apporterait des choses en plus des cercles (à part la possibilité de mettre un tube de 200 mm plus tard dessus éventuellement) ?

Olivier

Posté

Chouette soirée alors, avec cette vision de Saturne !

A vos avis, une SVP en visuel apporterait des choses en plus des cercles (à part la possibilité de mettre un tube de 200 mm plus tard dessus éventuellement) ?

Plus de solidité et de fiabilité à long terms, simplement. Tu n'as aucun jeu dans ton EQ 3/2 ?

Posté

Aucun jeu non. Tout est bien stable. La gaisse est juste un poil trop dense pour moi, mais c'est tout. Pour mon utilisation et le 150/750 c'est nickel. D'où mes intérrogations (les cercles!!!!!!).

Olivier

Posté

Olivier

Plus de stabilité, moins de vibrations, plus vite amorties. Pour la SVP (ou HEQ5, ou Sirius) un 150/750 est une caresse!

Keitaro a moins de chance avec son EQ3-2: le serrage d'une patte téléscopique a lâché, pourtant il ne serre pas fort!

En tous cas belle Saturne, c'était super hier soir de voir cette belle planète!

:)

Posté

Joli CROA, je ne suis donc pas la seule a profiter du beau temps ^^

Ce qui est rigolo c'est qu'on est assez loin, et pourtant on est plein a regarder dans la même direction. Un plaisir commun a beaucoup, ce plaisir me plait !

bonne futures autres obs!

A+

Posté

... Elle était même très belle, Saturne!

Keitaro et moi, partis pour le ciel profond, avons été fort déçus : ciel brumeux, blanc, instable, juste bon pour les gros amas et les doubles! Et encore, les doubles... :?:

Et Saturne? A 21h, une tache blanche et bouillonnante, la cata!

22h... Mais que se passe t-il? La belle s'est débarbouillée, et entre deux mouvements de salas, wouaaaaah!

23h. Alors là, c'est clair, c'est la soirée Saturne! Elle ne bouge plus que par intermittence, les anneaux sont magnifiques, la divison de Cassini bien nette, l'anneau de crêpe itou! Et surtout, surtout, elle a ses vraies couleurs beige et ocre délicats, avec des bandes mauves, quelle beauté!

Une chose étonnante sur Les Pléïades: avec le filtre UHC, on voyait bien les nébulosités autour des étoiles! C'est splendide!

:wub:

Posté

Hello !

La petite tache qui n'arrive pas à se décoller de M42, je ne pense pas que ça soit NGC1977. Je crois plutôt que c'estM43. En visuel, elle est en effet très proche de M42 (alors qu'en photo, les deux se touchent)

NGC1977 est plus loin et beaucoup plus faible et entoure trois étoiles dont 2 sont fort lumineuses. Il faut grossir un peu pour la voir.

Plus de détails sur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16513

Posté

Newton, je viens de regarder sur une carte.....il semble bien que j'étais sur NGC1977, mais comme je disais la qualité du ciel n'étant pas fantastique, j'avais comme l'impression que des trainées reliaient les deux. Probablement dûes à des effets de lumières. Ou alors je me suis vraiment perdu, mais elle me semblait bien plus loin de M42 que ne l'est M43, et je la discernais en vision décalée et pas en vision directe. mais je peux me tromper, avec l'excitation du moment et les souvenirs qui compriment tout......je ne me souviens plus du nombre d'étoiles dedans.....mince!!

C'est marrant mais les nébulosités autour des étoiles des pleiades avec un 25 mm et un filtre UHC me donnait plus l'impression de mauvaise mise au point que de belles nébulosités. Y compris en vision décalée. Je n'ai pas accroché plus que ça.

GG, tu vois du mauve sur Saturne??

Pour la monture, si j'en trouve une d'occaz, faudra que je vois ça de près. Mais pour le visuel mon EQ3-2 me suffit bien pour le moment (rien de déréglé pas de jeu, mais ça peut venir).

Olivier

Posté

Pour NGC1977, pas moyen de les louper: les 3 étoiles sont vraiment très "grosses" alors qu'il n'y en n'a pas sur M43.

Et NGC1977 est invisbible à faible grossissement sur un ciel moyen. Pour les voir je dois pousser à 100X

Posté

Newton, je viens de regarder sur mon support pour calculer les cordonnées. Très bon support pour les étoiles de départ dont je file le lien ici:

http://atunivers.free.fr/250lys/stars.html

Bref, je visais bien NGC1977, mais comme je mets dans le CROA j'ai dû bien recentrer l'objet, et je pense ne pas avoir vu NGC1977 (j'étais à 50x) et j'ai dû machinalement recentrer sur M43. D'où la confusion.

Ce se trouve NGC1977 était encore mieux visée que le double amas?????

Olivier

GG, il y avait du mauve à coté d'un gros lapin vert non?

Posté

Belle ballade Olivier, j'ai fait à peu près les mêmes obs' que toi hier soir au 300, qui s'il apporte un plus certain en ciel profond, n'est pas vraiment à la fête sur Saturne, turbu oblige.

Par contre la bande mauve, très étrange GG, je suis dubitatif, les tons sont plutôt jaune/rouge foncé/marron/bleu-vert et blanc, le tout faiblement saturé, n'est-ce pas plutôt dû à l'oculaire (reflet sur le traitement des lentilles ou autre) ???

Albéric

Posté
Je ne te parle plus, XS... ^^

:mad:

Ben pourquoi, qu'est-ce que j'ai encore fait ??? :?::cry::be:

Tu n'aimes plus la poésie ?? Comprend pas, j'ai pourtant mis

tout mon coeur....

Albéric

Posté

Oooooooh! Franchement, c'est d'un mauvais goût achevé :mad: !

Et puis, entre nous, le papillon ignoré.... tu sais pas ce que tu rates!

:p

PS: P't être l'araignée.... :rolleyes: Mais bon, l'est sympa, depuis qu'elle sort de la lunette :D !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.