Aller au contenu

mon premier saturne :-))


sousou06

Messages recommandés

bonjour à tous...

ca y est j'ai fait ma première observation de sature !!!

merci de vos conseils :-))...

C'EST MERVEILLEUX !!!!:rolleyes: :rolleyes:

par contre, j'ai l'impression que l'image "flotte"... comme si le telescope bougeait..

je pense qu'il bouge légèrement à chaque fois que je colle mon oeil dessus :be:

je voudrais savoir si c'est normal et comment faire pour que ca "flotte" moins... et pourquoi je vois mieux si je colle pas l'oeil et que je regarde plutot à petite distance de l'occulaire..

merci d'avance de vos reponses ... pour une ultra ultra débutante :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, c'est si beau...

 

Le flottement, ça peut être deux choses :

- soit l'image bouge dans le champ d'observation, ce sont des vibrations de ton instrument.

- soit tu observes des déformations sur l'image, comme si elle était placée sous l'eau, c'est la turbulence : les différences de température entre les masses d'air créent ce flottement (regarde au ras du sol quand il fait chaud, tu vois "l'air danser")

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Takaya !

 

En "collant" ton oeil, tu fais vibrer l'instrument !

 

Sinon, l'image bouge si tu as beaucoup de turbulence, en particulier si tu n'as pas assez laissé longtemps ton téléscope se mettre en température !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, une nouvelle contaminée à ce que je vois.... Bienvenue Sousou !

La première Sasa, un grand classique, mais c'est toujours un grand moment d'émotion inoubliable !

Sinon, comme l'a dit Takaya, la danse de Saturne est dûe à la turbulence atmosphérique (on ne peut rien y faire), de la turbulence dûe à ton instrument s'il n'est pas à température ambiante (selon le diamètre et la conception de l'instrument et selon le différentiel de température, laisser l'instrument se refroidire de 1/2 heure à 2 heures avant d'observer) et de la turbulence dû au rayonnement thermique du sol (béton, graviers) et des bâtiments alentours. Pour ce troisième point, fuir les zones urbaines bétonnées et dans ton cas aller par exemple observer au Calern à Caussol, au-desssus de St Vallier.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui est dit;

 

Selon que j'observe de ma terrasse ou bien à 10 m dans l'herbe ce n'est pas la même observation. Dans un cas je suis sur du bêton à 3 m d'un mur et dans l'autre au milieu d'un pré de pelouse....mais si je m'éloigne encore plus c'est encore mieux. J'ai vu ma meilleure M31 en plein mileiu de la Dombes et je ne l'ai jamais revue pareille.....

 

Olivier-qui attend son jardin avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui est dit;

 

Selon que j'observe de ma terrasse ou bien à 10 m dans l'herbe ce n'est pas la même observation. Dans un cas je suis sur du bêton à 3 m d'un mur et dans l'autre au milieu d'un pré de pelouse....mais si je m'éloigne encore plus c'est encore mieux. J'ai vu ma meilleure M31 en plein mileiu de la Dombes et je ne l'ai jamais revue pareille.....

 

Olivier-qui attend son jardin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui est dit;

 

Selon que j'observe de ma terrasse ou bien à 10 m dans l'herbe ce n'est pas la même observation. Dans un cas je suis sur du bêton à 3 m d'un mur et dans l'autre au milieu d'un pré de pelouse....mais si je m'éloigne encore plus c'est encore mieux. J'ai vu ma meilleure M31 en plein mileiu de la Dombes et je ne l'ai jamais revue pareille.....

 

Olivier-qui attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dégoutant... personne ne le lui avait dit ...?

Il ne FALLAIT PAS qu'elle regarde Saturne... elle est foutue...

Ca y est, elle est DE-FI-NI-TI-VE-MENT contaminée pour l'éternité et, plus jamais, elle n'oubliera ce moment et cette vision décisive de sa vie d'astram.

Ma pauv' sousou ! Tu te souviendras de ces paroles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà bien une contamination qui me plait bien !!!:be: :be:

Et tant mieux si je ne peux plus m'en passer... surtout pour tous ceux que je vais venir "questionner" sur ce forum au fur et à mesure !!! ;) ;)

 

Merci à vous...

:be:

bonne nuit !!!! ... étoilée....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas devenir une accro en regardant Jupiter. Sinon ce sera encore pire.

 

Tu as des cures de désintox. Par exemple quand il fait bôôôôôô comme ce soir, et bien tu ne sors pas, mais regarde TF1. Ensuite demain après midi au lieu de lorgner ton tuyau avec forte impatience, et bien tu regarde Drucker!!

 

6 mois de cure et ça devrait passer.

 

Sinon tu risque de plonger dans l'achat d'oculaires ou autre choses futiles....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et pourquoi je vois mieux si je colle pas l'oeil et que je regarde plutot à petite distance de l'occulaire..

merci d'avance de vos reponses ... pour une ultra ultra débutante :wub:

 

c'est normal ;) tu dois trouver ta position idéale de l'oeil par rapport à l'oculaire :p

 

ultra débutante :?: ben oui et alors :p on a tous débuté, puis bon, tu prendras vite le pli va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He he ... :D

Moi aussi qui pensait ne pas avoir le temps pour le moment ai réussi à faire une première observation de saturne le 15.

Et bien ca fait tout drôle ! Et je suis pressé de pouvoir l'observer à nouveau !

 

J'ai voulu le faire hier, mais meteo france annoncait de la pluie et y avait pas mal de nuages donc j'y suis pas allé, et finalement ca s'est dégagé plus tard ... beaucoup trop tard pour que je puisse réinstaller tout le matos.

 

Aujourd'hui, il annoncait de la pluie et finalement y a eu du soleil toute la journée, donc si j'ai le temps, j'essaierai de l'observer avant 21h mais il annonce du beau temps à 19h maintenant ... ( donc il va surement pleuvoir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.