Aller au contenu

Premiers pas..avec mon Dobson

Orion68

Messages recommandés

Posté

Ca y est...il est arrivé dans son bel emballage...le dobson Skywatcher 200/1200 :rolleyes: (acquis sur le site http://www.optical-systems.com). Après 30 minutes de montage (très simple), l'appareil est près à me montrer les profondeurs du ciel...

Premiers réglages :

alignement du chercheur...première interrogation..pourquoi la même image (une cheminée) observée dans mon chercheur subit dans mon oculaire une rotation de 45° (dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre)?

collimation...première déception...pourquoi le français n'est il pas la langue internationale en astronomie:cry: ...dans les ouvrages cela paraît facile (3 vis par ci..3 vis par là..) mais devant la bête (l'appareil ou moi?) ça l'est moins.

Par conséquent à l'aube d'une première frustration et des premiers doutes sur cet achat, y aurait il une âme charitable qui pourrait me donner quelques aides précieuses (une doc en français existe t-elle?) ? merci ...d'ici là je retourne potasser mes cours d'anglais...

Posté

salut,

jette un oeil dans "matériel général", gégé a fait un tuto pour la collimation.

Si la cheminée est au centre de ton chercheur, et pas dans ton oculaire, c'est qu'il est mal aligné :). Pour ceci, met la cheminée au centre de ton oculaire et ensuite ajuste le avec les vis sur ton chercheur pour le centrer :)

A+ ;)

Posté

Je pense que tu veux dire que la cheminée apparait "inclinée", non? C'est tout à fait normal! L'angle que tu observes est celui de ta tête quand tu regardes dans l'oculaire...

Posté

Orion, tu devrais investir dans un laser de collimation, c'est très utile !

Posté

Il existe des redresseurs terrestres qui te corrigent ce "problème". il n’y en a pas à la sortie de l’usine pour limiter le nombre de lentille et ainsi "gagner" en luminosité. :cool:

Posté

...la cheminée (à l'envers) est bien centrée dans l'oculaire et le chercheur ...dans le chercheur elle est alignée suivant un axe Nord-Sud alors que dans l'occulaire elle est orientée NordOuest/SudEst...dans les ouvrages il n'est pas fait mention d'un tel décalage?! (entre le chercheur et son occulaire):confused:

Posté
Orion, tu devrais investir dans un laser de collimation, c'est très utile !

pourrais tu m'indiquer un ordre de prix...merci

Posté

Salut, tu es certain de vouloir collimater ton telescope de suite?? Ils sont souvent livrés bien montés.

Olivier

Posté

bof... j'ai reçu un 130/900 dont l'axe du secondaire était sur le bord du primaire... Immage pourrie donc. Mais il y a d'autres moyens de faire une collimation "de base" sans acheter de laser (cf un post là dessus). Et franchement, ça n'est pas difficile. Ca fait un peu peur au début mais depuis que j'ai vu la différence entre une collimation moyenne et une bonne collimation, je la vérifie à chaque fois et ça me prendr 2 minutes. Entre les 2 réglages, c'était net à 450x bien réglé et moche à 200x avec une collimation approximative.

Posté
...la cheminée (à l'envers) est bien centrée dans l'oculaire et le chercheur ...dans le chercheur elle est alignée suivant un axe Nord-Sud alors que dans l'occulaire elle est orientée NordOuest/SudEst...dans les ouvrages il n'est pas fait mention d'un tel décalage?! (entre le chercheur et son occulaire):confused:

Je reforumule ma réponse:

Imagine-toi que l'image se formant dvant l'oculaire est en réalité un photo collée sur le porte-oculaire. Lorsque tu le regarderas travers l'oculaire(fictif), tu ne la verras pas forcément "droite" à cause de la position de ta tête! Il ne s'agit pas d'un défaut, c'est juste que, quand tu observes, ta tête est inclinée!

Posté
c'est juste que, quand tu observes, ta tête est inclinée!

... et ce par rapport au tube ! Pour avoir une image dans le même sens à la fois au chercheur et à l'oculaire, il faut regarder dans le chercheur avec les deux yeux perpendiculaires aux pieds du chercheur, et dans l'oculaire avec les deux yeux parallèles à la direction du tube. C'est rare, ou alors il faut le faire exprès...

Posté

...ok...mon second neurone vient de se connecter et je comprends mieux le phénomène de l'image inclinée....quand à la collimation...une relecture du livre "choisir son matériel d'astronomie" m'a permis de mieux familiariser avec le procédé...l'appareil est ok pour sa première sortie.

Observation pour la première fois ...ce soir ...Vénus m'est apparu un peu petit (petite boule blanche)...alors je me suis dit qqu' augmenter le grossisement serait interessant.

L'appareil est équipé de 2 occulaires de 10 et 25 mm soit donc des grossisements de 120 et 48...l'achat d'un occulaire de 5 mm est il interessant ?(x240) ne serai je pas à la limite de l'appareil (grossisemement max de 1.5 x 200)?:?:

Posté

...surement...par contre est il possible d'équiper le chercheur d'un renvoi coudé, car il faut être contortioniste pour aligner sa cible....quelqu'un connaitrait-il un site qui vende cet accessoire pour ce type d'appareil?(diamètre de l'occulaire du chercheur :2,5cm enviro,)

Posté

x240) ne serai je pas à la limite de l'appareil (grossisemement max de 1.5 x 200)?:?:

tu as le grossissement max qui est de 2x le diametre de ton tube donc x400, et le grossissement resolvant (meilleur rapport qualité/grossissement) qui est d'une fois ton diametre soit x200.

et pour les accesoires va sur astronome.fr , scopestuff.com ou handsonoptics.com

Posté

Salut Orion,

il est vrai qu'en théorie tu peux monter à 400x, mais alors attention le suivi.....j'ai puobserver à 250x avec un dobson 200 mm, et personnellement, je pense qu'il faut mieux éviter de monter trop au delà ou bien le suivi devient une véritable plaie. Notament pour la mise au point, qui devient alors une course contre la montre.

Donc un oculaire de 5 mm me semle une bonne solution.

Olivier

Posté
...surement...par contre est il possible d'équiper le chercheur d'un renvoi coudé, car il faut être contortioniste pour aligner sa cible....quelqu'un connaitrait-il un site qui vende cet accessoire pour ce type d'appareil?(diamètre de l'occulaire du chercheur :2,5cm enviro,)

D'après ce que j'ai lu sur les forums, les chercheurs à renvoi coudé ne sont pas très pratiques.

Pour ce qui est des grossissements, 400x (soit 2D) me paraît beaucoup d'une part à cause du suivi non motorisé mais aussi à cause des limites liées à l'optique du télescope et à la turbulence.

200 à 250 fois, c'est un bon compromis en planétaire.

Posté

De retour cet après-midi de chez Unterlinden...à ma demande d'un occulaire de 5mm type Super plossl pour un dobson de 200/1200, il m'a répondu que ce n'était pas compatible car l'objet observé (nébuleuse d'Orion) serait en permanence à l'exterieur du champ observé et que je perdrai mon temps à suivre l'objet...il m' a donc conseillé de prendre un 5mm à grand champ de 80° (cout : 120 E).

Il a été surpris qu'avec mon occulaire de 10 mm, la nébuleuse ne prenne pas tout le champ d'observation...il en a conclu que c'était la pollution lumineuse qui en était la cause en diminuant la définition de l'objet...il m'a conseillé l'achat d'un filtre contre la pollution (cout : 90 E)

Bref j'étais entré gaiement dans "l'optique" d'acheter mon occulaire à 30 E, j'en suis resorti le constat que mon site était complètement pollué:cry: et une ordonnance de 200E pour essayer de traiter le mal:cry: ....n'y a t il pas un traitement intermédiaire à mon mal?...

Posté
...j'en suis resorti le constat que mon site était complètement pollué:cry: et une ordonnance de 200E pour essayer de traiter le mal:cry: ....n'y a t il pas un traitement intermédiaire à mon mal?...

La voiture, des km, et participe à la lutte contre la PL!

:D

Posté
De retour cet après-midi de chez Unterlinden...à ma demande d'un occulaire de 5mm type Super plossl pour un dobson de 200/1200, il m'a répondu que ce n'était pas compatible car l'objet observé (nébuleuse d'Orion) serait en permanence à l'exterieur du champ observé et que je perdrai mon temps à suivre l'objet...il m' a donc conseillé de prendre un 5mm à grand champ de 80° (cout : 120 E).

Une autre solution est d'augmenter un peu la focale, tant pis pour le grossissement. Par exemple un 6 mm : j'ai utilisé un Meade SP 6,4 mm avec mon Kepler 200/1200 et ça allait encore. Il fallait un peu d'habitude quand même. De plus, attention, il y a plus de choix que celui indiqué par le vendeur. En grand champ, les Antares W70 et les Skywatcher WA sont moins chers (je crois qu'il y a un WA 6 mm, d'ailleurs). Évidemment, comme ce vendeur ne propose ni Antares ni Skywatcher, il n'en a pas parlé.

Il a été surpris qu'avec mon occulaire de 10 mm, la nébuleuse ne prenne pas tout le champ d'observation...

C'est bizarre, mais apparamment plein de personnes sont persuadées que M42 est très étendue. Selon le Sky Catalogue, elle fait 66x60', mais c'est avec ses extensions faibles, notamment la grande boucle qui rejoint Iota Ori. Si on mesure juste la forme de "l'albatros", on est plutôt dans les 30' de diamètre. Ton oculaire de 10 mm a un champ sur le ciel de 0°26', donc ça colle. Effectivement, tu ne dois voir que la partie la plus brillante (coeur + ailes + ce qu'il y a derrière les ailes).

il en a conclu que c'était la pollution lumineuse qui en était la cause en diminuant la définition de l'objet...il m'a conseillé l'achat d'un filtre contre la pollution (cout : 90 E)

Je te le déconseille, ou alors juste pour M42 et une poignée d'autres objets. Enfin, ça dépend de ton site. Je trouve que ces filtres n'apportent pas assez pour leur prix. Un UHC ou OIII utilisé à la campagne, ça montre des détails sur les nébuleuses, ça transforme les Dentelles du tout au tout, mais un UHC ou un Deep Sky sous un ciel éclairé, ça fait juste apparaître quelques faibles taches floues là où il n'y avait rien... bof.

Bref j'étais entré gaiement dans "l'optique" d'acheter mon occulaire à 30 E, j'en suis resorti le constat que mon site était complètement pollué et une ordonnance de 200E pour essayer de traiter le mal ....n'y a t il pas un traitement intermédiaire à mon mal?...

1) Trouve un site en campagne !

2) Pour un plus fort grossissement, tu devrais regarder du côté des oculaires à grand champ (Antares W70, Skywatcher WA par exemple). C'est un peu plus cher, mais ça ne dépasse pas les 100 €.

Posté

Merci pour toutes les réponses....pour conclure...je dois vous faire part d'un évènement auquel je ne m'attendais pas hier soir alors que je faisais de la simple reconnaissance et observation de constellations , une étoile un peu plus blafarde que les autres, un peu plus étirée que les autres et qui semblait ne pas s'intégrer dans la constellation observée (Lion) a attiré mon attention:hm: ..après mise en place du "canon" à étoiles...ce fut enfin la révélation....SATURNE dans toute sa beauté.:o ..on aurait dit quelque chose d'irréelle suspendue dans l'espace...bref! un premier moment très fort que je souhaitais partager.

Vivement la prochaine nuit étoilée.:break: ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.