Aller au contenu

Les RAW de Titan!

Bleu

Messages recommandés

Posté
ourf!!!

comment je vais faire pour continuer à respirer ce soiraprès ça, moi?

assassin!!!

Caaaaaââalme, làààààà... :p

A+

Posté

Ben nan pour titan tu en fais qu'une :roll:

Tu peux aussi délèguer à florent, il se fera une joie de nous aider :p

Posté

non mais oh, pas touche

suis pas un chien moi

(arf arf, y te resterais pas un nonos quand même???)

Posté

ben c'est moi, je passais par là et j'ai fait un petit coucou à la caméra

mais j'étais fatigué, c'est pour ça que je tire la gueule sur la photo

Posté
ben c'est moi, je passais par là et j'ai fait un petit coucou à la caméra

mais j'étais fatigué, c'est pour ça que je tire la gueule sur la photo

:tusors:

@Sedna : Justement, je me demande pourquoi cette zone beaucoup plus claire sur la photo... Il faut attendre le "Press release"... :wink:

A+

Posté

Y'a ça : http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/...a/pia06407.html

61951main_pia06407-516-387.jpg

Apparemment la surface de Titan serait effectivement variée...

D'après ce que j'ai capté, c'est un image infrarouge sur laquelle on a remis des fausses couleurs de manière à faire ressortir les différentes formations de la surface et de l'atmosphère de Titan.

La couleur jaune montrerait les régions riches en hydrocarbures.

Le vert ferait plutôt ressortir les régions glacées.

Et la tâche blanche représenterait des nuages de méthane.

C'est ti ça ?

Posté

essaicouleur3.jpg

Celle-là vous ne la trouverez nulle part. :wink: J'ai fait mumuse avec Iris, le résultat n'est pas si mauvais, il me semble...

A+

Posté

Bonjour,

Les premieres images de Cassini semblent indiquer l'absence d'entendues liquides à la surface de titan ( pour l'instant cette conclusion n'est que provisoire, d'autres survol de Titan sont necessaire pour etre sûr ).

Si cette hypothèse se confirme, alors ceci pose la question de l'origine du méthane dans l'atmosphere de Titan.

Une réponse qui amène des questions...

Posté

Les premieres images de Cassini semblent indiquer l'absence d'entendues liquides à la surface de titan

C'est ce que j'ai lu aussi, mais alors je ne comprends pas sous quelle forme se présentent les hydrocarbures dans les régions de Titan qui semblent en posséder beaucoup ?

Posté

S'il n'y a pas de mers ni de lac de méthane ou d'éthane à la surface de Titan c'est que les hydrocarbures n'exisent que sous la forme solide , si l'on ne découvre aucune trace de volcanisme ou de geysers alors il faudra vraiment se poser des questions concernant la présense de méthane sur Titan ,et rechercher comment celui ci se renouvelle , l'hypothèse des bactéries alors en prendrai évidement plus de valeur , bien que je crois qu' elles ne pourraient expliquer autant de méthane sur Titan , faudrait alors trouver une formule mixte ou un volcanisme discret et des bactéries méthanogènes , apporterait le méthane présent dans l'atmosphère , le probème est que nous devons encore attendre le dépouillement complèt de l'info :wink: alors nous sauront si des mer ou des lacs d'hydrocarbures existent ou non .

Posté

Si j'ai bien compris, les premières observations sont plutôt en faveur de la vie? :o (dans l'état de nos connaissances...) Dans ce cas, pourquoi être déçu de l'absence d'océans?

Posté
Si j'ai bien compris, les premières observations sont plutôt en faveur de la vie? :o (dans l'état de nos connaissances...) Dans ce cas, pourquoi être déçu de l'absence d'océans?

Peut-etre parceque l'hypothèse de la vie, personne n'y croit, meme pas moi...

L'atmosphere de titan est composée d'entre 3 et 6% de méthane. Meme sur Terre ou la vie est partout présente, les concentrations en méthane ne sont pas aussi elevées. Il faudrait que Titan grouille de vie pour que ces valeurs soit explicables. Avec une temperature de -178°C en surface, ca semble difficile, meme en imaginant que les eventuelles bacteries sont enfouies dans le sol.

Donc si ce n'est pas les océans qui renouvellent le méthane, le mystère reste entier.

D'un autre coté, ca permet de revoir les modèles établis et de mieux comprendre les atmosphères des planètes pour les missions futures.

Posté

Mais une tectonique des plaques ne pourrait pas réchauffer le sous-sol plus que nous ne le pensions?

Sur Terre, quelles réactions amènent à la formation de méthane?

A+

Posté

Sur terre le méthane se forme dans la décomposition des matières organiques par fermentation (gaz naturel ) sur Titan et les planètes géantes il provient d'hydrates présents dans les disques protos planétaires situé au niveau des planètes géantes et de leurs satellites au moment de leurs formations.

Une tectonique des plaques sur Titan n'est pas à écarter quoi que l'on en ait aucunes preuves, la température avec la profondeur augmente et on peut s'attendre de trouver une fois arrivé à moins cent degrés environ , de l'eau et de l'amoniaque liquide mélangée avec du méthane , c'est ce que j'espère que l'on y trouve, :lol: Mais entre espoir et réalité il y a souvent de la marge :wink:

Posté

Par l'influence de Saturne, il doit y avoir un phénomène de marées sur Titan. Mais bon...sachant que Titan orbite à envion 1,22 millions de kms de Saturne, ça n'a sans doute pas grand rapport avec des satellites joviens comme Io ou Europe. Mais c'est une question que je me posais.

A ce propos, est-ce quelqu'un a des infos sur l'intensité des marées que Saturne peut exercer sur Titan ?

Merci.

Posté

Je voulais ajouter aussi que le plus proche satellite qui passe à proximité de Titan est Rhéa je crois. Il a un diamètre de 1500 kms et il orbite à 527000 kms de Saturne. Peut-être que la conjonction de Saturne et Rhéa ont une influence suffisamment importante sur Titan compte tenu de sa densité (1,9) ? d'où réchauffement du sous-sol, activité tectonique, volcanisme sous-terrain et dégagement de méthane ???

Posté

C'est exacte , les marées peuvent intervenir et entretenir une chaleur interne à l'intérieur de Titan ,en plus de la présence de Saturne et Réa, il faut ajouter les effets du à Japet ,Téthis , dionée , Encelade , et Mimas, voir Hypérion, les chances de trouver sous les glaces de Titan un ocean liquide sont trés grandes , la présence d'un champ magnétique comme Ganymède serai un indice ,mais à première vue celui ci n'existe pas Europe lui à bien un champ magnétique induit , mais celà est du au puissant champ magnétique de Jupiter. :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.