Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà je débute en asto mais j'ai pris pas mal de temps de réflexion et pour m'informer afin de cibler mes outils d'observations.

Mon cahier des charges:

télescope dobson rapport qualité/prix pas de GoTo ni inteli

dimensions du bestiaux pour transport et réglages

pas de photo

CP en priorité

Lieux d'observation campagne et montagne +2000m alt

Par expérience en photo j'ai appris qu'on achète d'abord de bon cailloux et ensuite on fait tourner des boitiers autour.

Du coup, j'ai eu la même idée pour mon dob que je souhaite équiper en TéléVue ethos allez hop ça c'est fait!

De mes recherches sort l'Orion XT10 254mm 1200 de focale

1_Premièrement qu'en pensez-vous ,

2_je me posais la question vue le champ à100°/110° a-t'il une influence sur la luminosité de l'image contrairement à un 70°?

ou cela n'a aucune incidence à part le fait d'avoir un champ + large?

3_j'ai fais souvent des simulations d'observations avec Stellarium, est-ce réaliste?

Merci

Invité Oodini
Posté
  1. Si tu as des sous pour du Televue, tu peux te permettre de plutôt prendre un 300, à moins que tu ne sois gêné par le poids et/ou l'encombrement.
    En astro, on ne fait pas comme en photo. Le propre d'un tube, ce n'est pas de l'électronique qui devient très vite obsolète, c'est l'optique (en particulier le diamètre).
  2. Ça a peut-être une effet lié à la pupille de sortie. mais je ne maîtrise pas ce sujet. Je laisse d'autres réagir.
  3. Dès que tu tombes sur une photo (une nébuleuse, par exemple), non (car en visuel, tu vois surtout de la grisaille).
Posté

Salut,

il y a 17 minutes, VieuxRadin a dit :

1_Premièrement qu'en pensez-vous ,

Tu as déjà bien décortiqué le choix, cela est plus facile pour t'aiguiller. Simplement une question qui rejoint la remarque d'Oodini, pourquoi pas un plus gros diamètre (encombrement, poids...) ?