Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors voilà je débute en asto mais j'ai pris pas mal de temps de réflexion et pour m'informer afin de cibler mes outils d'observations.

Mon cahier des charges:

télescope dobson rapport qualité/prix pas de GoTo ni inteli

dimensions du bestiaux pour transport et réglages

pas de photo

CP en priorité

Lieux d'observation campagne et montagne +2000m alt

Par expérience en photo j'ai appris qu'on achète d'abord de bon cailloux et ensuite on fait tourner des boitiers autour.

Du coup, j'ai eu la même idée pour mon dob que je souhaite équiper en TéléVue ethos allez hop ça c'est fait!

De mes recherches sort l'Orion XT10 254mm 1200 de focale

1_Premièrement qu'en pensez-vous ,

2_je me posais la question vue le champ à100°/110° a-t'il une influence sur la luminosité de l'image contrairement à un 70°?

ou cela n'a aucune incidence à part le fait d'avoir un champ + large?

3_j'ai fais souvent des simulations d'observations avec Stellarium, est-ce réaliste?

Merci

Invité Oodini
Posté
  1. Si tu as des sous pour du Televue, tu peux te permettre de plutôt prendre un 300, à moins que tu ne sois gêné par le poids et/ou l'encombrement.
    En astro, on ne fait pas comme en photo. Le propre d'un tube, ce n'est pas de l'électronique qui devient très vite obsolète, c'est l'optique (en particulier le diamètre).
  2. Ça a peut-être une effet lié à la pupille de sortie. mais je ne maîtrise pas ce sujet. Je laisse d'autres réagir.
  3. Dès que tu tombes sur une photo (une nébuleuse, par exemple), non (car en visuel, tu vois surtout de la grisaille).
Posté

Salut,

il y a 17 minutes, VieuxRadin a dit :

1_Premièrement qu'en pensez-vous ,

Tu as déjà bien décortiqué le choix, cela est plus facile pour t'aiguiller. Simplement une question qui rejoint la remarque d'Oodini, pourquoi pas un plus gros diamètre (encombrement, poids...) ?

Tu devrais aussi prévoir l'achat d'un filtre UHC et O3 qui te feront ressortir plein de détails sur les nébuleuses.

Quel serait le budget max ? (Visiblement assez important)

il y a 18 minutes, VieuxRadin a dit :

2_je me posais la question vue le champ à100°/110° a-t'il une influence sur la luminosité de l'image contrairement à un 70°?

ou cela n'a aucune incidence à part le fait d'avoir un champ + large?

Cela change seulement le fait que tu regardes un plus grand "morceau" du ciel, le champ étant plus large, tu à l'impression de nager dans l'espace et tu recentre moins souvent.

Les ethos étant très bon, ils sont plus lumineux et plus piqués que d'autres oculaires. (Mais il y en as qui sont moins cher avec le même piqué)

Pour avoir changer ma gamme cette année vers les ethos, la qualité ce remarque tout de suite. La qualité est incroyable, le champ démentiel mais le prix astronomique. Si le budget le permet, fonce ! 

il y a 21 minutes, VieuxRadin a dit :

3_j'ai fais souvent des simulations d'observations avec Stellarium, est-ce réaliste?

Cela te donne une idée du champ, par contre pas de couleur, pas les mêmes détails (car c'est de la photo).

Pour terminer, la visite d'un club astro et de rencontres d'astrams pourrait aussi t'aider, il y aura certainement des dobsons de 250 et plus, et peut être aussi quelques ethos pour les tester (Par contre essayer, c'est presque l'adopté:lol:

PS: tu devrait regarder pour l’occase, au moins pour les ethos (il en passe de temps en temps mais il ne faut pas trop traîner), cela permettrai d'avoir une certaine économie.

Posté (modifié)

Salut, comme on dit, les accessoires peuvent s'acheter avec le temps mais pas le diamètre, si tu as l'argent de te payer directement des ethos avec ton dob et bien comme mon camarade je te conseil de prendre le plus gros diamètre que ton porte feuille et ton dos te permet et les oculaires ça vient petit à petit, surtout qu'il vaut mieux faire des testes avant de savoir quels grossissement te conviendront le mieux en fonction de tes observation.

Ne pas oublier qu'en visuel plus tu as du diamètres et plus le rendu sera joussif.

Par exemple si demain j'ai 2500 euros (une valeur dite au pif) je prendrais plutôt un ES 400 serrurier et 1 ou 2 oculaires plutôt qu'un 300 avec 2 ethos.

A chaque fois que tu rajoute 100mm de diamètre il y a vraiment une différence qui n'est pas négligeable. 

De ma propre petite experience en visuel, de tout les diamètres que j'ai pu tester grâce aux sorties avec d'autres astram, Un 200mm c'est sympa, un 300 tu commences à bien saliver et un 400 c'est l'extase visuel ( j'ai pas tester plus haut 😕 en diamètre) 

Modifié par Joan Be
Posté
il y a 4 minutes, Joan Be a dit :

De ma propre petite experience en visuel, de tout les diamètres que j'ai pu tester grâce aux sorties avec d'autres astram, Un 200mm c'est sympa, un 300 tu commences à bien saliver et un 400 c'est l'extase visuel ( j'ai pas tester plus haut 😕 en diamètre) 

Et dans un 600 c'est jouissif :lol:

Invité Oodini
Posté

Sous certains ciels, la jouissance est parfois simulée...

Posté

Que de réponses je m'attendais pas à ça !

A mon tour, un 300mm pourquoi pas mais j'avais lu que la différence de lumière collectée entre un 254 et un 300 c'était pas la folie, en revanche le budget est significatif.

Pour l'encombrement un 300 c'est déjà une belle bête et ça commence à peser,le dob est amené à prendre la voiture, mais dans mes lectures j'ai compris que plus le miroir primaire est grand plus c'est long pour la mise en température, plus la colim est importante , plus c'est long quoi.Je peux dire pleins d'âneries j'y connais vraiment que dal'.

@Sun

Pour le budget 600€ pour le tube et je pensais prendre 2 oculaires  un{ 3.7 et un 17} ou {6 et 21}soit 600X2=1200€ total 2000€

Merci pour les filtres je ne connaissais pas non plus.

Une autre remarque dans mes lectures, évidement ça fait toujours envie d'avoir un plus gros joujou mais la contre-partie c'est la facilité de mise en oeuvre,

les 250 semblent plus facile à utiliser, même si un Orion XX12i me fait tripper.

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, VieuxRadin a dit :

les 250 semblent plus facile à utiliser, même si un Orion XX12i me fait tripper.

Le XX12i à un inteliscope, ce que tu ne voulais pas spécialement.

mais dans mes lectures j'ai compris que plus le miroir primaire est grand plus c'est long pour la mise en température, plus la colim est importante , plus c'est long quoi.Je peux dire pleins d'âneries j'y connais vraiment que dal'.

La différence entre un 250 et 300 se voit sous bon ciel mais n'est pas non plus énorme. La collim est importante même dans un 150. La mise en température entre un 250 et 300 ne doit pas être énorme. 

Pour le budget 600€ pour le tube et je pensais prendre 2 oculaires  un{ 3.7 et un 17} ou {6 et 21}soit 600X2=1200€ total 2000€

Par ex, avec un budget de 1500, tu as un 400 d'ocasse + 3/4 oculaires pas mal. (Enfin c'est juste un exemple, sans le paramètre poids/encombrement).

L'ethos 21 n'est pas à 600€...

Le 3,7 ne va pas sortir tout les jours.

Modifié par sun
Posté

Le 3.7 n'est pas utilisable facilement?quel jeu de 2 oculaires vous me conseillez avec un 250-300?

Les modèles XX d'Orion sont-ils vraiment plus galère à monter,démonter?

L'intelliscope oui pourquoi pas mais c'est franchement pas une obligation même si c'est bien pratique surtout lors de ciels variables.

Ce que je n'ai pas dit c'est qu'en général j'achète si je le peux un modèle qui ne me décevra pas au bout d'un mois, je préfère faire

un achat pérenne de bonne qualité qui suscitera un plaisir et une envie de pratiquer.Bon après faut voir le budget...

Posté

Le 3,7 te donne 320x sur un 250 et 400x sur un 300. C'est des grossissements qui ne passent pas tout les soirs.

il y a 8 minutes, VieuxRadin a dit :

Les modèles XX d'Orion sont-ils vraiment plus galère à monter,démonter?

Non c'est fais pour, ça a l'air facile

il y a 8 minutes, VieuxRadin a dit :

Ce que je n'ai pas dit c'est qu'en général j'achète si je le peux un modèle qui ne me décevra pas au bout d'un mois, je préfère faire

un achat pérenne de bonne qualité qui suscitera un plaisir et une envie de pratiquer.Bon après faut voir le budget...

C'est normal, tu devrais voir du coté de l'occase.

Posté

Salut c'est encore moi

En effet en occaz un 400 serrurier me tente bien par rapport à un 300 la différence de poids n'est pas énorme.

En revanche je regarde des lives d'observation qui passent par une caméra, n/b ou couleur, alors je voulais savoir si

par un 400 via l'oculaire on pouvait distinguer des couleurs ou pas.

Si non, quel diamètre permet une observation avec une vraie qualité de détails sans peser 80kg?

Posté
il y a 4 minutes, VieuxRadin a dit :

En revanche je regarde des lives d'observation qui passent par une caméra, n/b ou couleur, alors je voulais savoir si

par un 400 via l'oculaire on pouvait distinguer des couleurs ou pas.

Non, tu peux aller voir la section dessin avec le même diamètre que tu veux. Cela donne une très bonne idée de ce que l'on voit. 

Invité Oodini
Posté

En ayant tout de même conscience que ceux qui dessinent ont en général l’œil bien exercé aux faibles lumières.

Posté

Sur les grandes nébuleuses brillantes, sur quelques nébuleuses planétaires et sous un bon ciel on peut distinguer des nuances de couleurs avec un 300 voire moins. Certains astram "voient" mieux les couleurs que d'autres, il ne faut pas être totalement en vision nocturne je crois donc ça marche sur des objets brillants. Typiquement sur M42 au 300, je distingue de vagues nuances mais je ne semble pas particulièrement doué pour capter ce genre de signal... d'autres astrams y arrivent bien même avec des diamètres plus modestes mais il faut à priori un très bon ciel.

Posté
Il y a 19 heures, VieuxRadin a dit :

Que de réponses je m'attendais pas à ça !

A mon tour, un 300mm pourquoi pas mais j'avais lu que la différence de lumière collectée entre un 254 et un 300 c'était pas la folie, en revanche le budget est significatif.

Pour l'encombrement un 300 c'est déjà une belle bête et ça commence à peser,le dob est amené à prendre la voiture, mais dans mes lectures j'ai compris que plus le miroir primaire est grand plus c'est long pour la mise en température, plus la colim est importante , plus c'est long quoi.Je peux dire pleins d'âneries j'y connais vraiment que dal'.

Bonjour

C'est vrai qu'entre un 250 et un 300 la différence n'est pas énorme. de même entre un 300 et un 350, ou entre un 350 et un 400. Mais au final, la différence entre un 250 et un 400 est énorme :be:

300 semble être quand même, de l'avis de nombreux astrams, le diamètre à partir duquel on peut vraiment avoir accès à des détails en cp, notamment galaxies, surtout en montagne.

Je rejoins de nombreux avis précédents qui te conseillent de mobiliser l'essentiel de ton budget sur le tube, avec du diamètre et pourquoi pas un 400 en occas. Tu pourrais t'équiper d'oculaires ES 82° dans un premier temps (excellent rapport Q/P et c'est déjà 82° de champ...) quitte à investir dans des cailloux plus spécifiques et onéreux (en ultra grands champs et/ou en planétaires) plus tard...

La collim ne sera pas plus compliquée avec un 600 qu'avec un 200! c'est le rapport F/D qui détermine le degré de tolérance et de précision de la collimation et plus c'est ouvert plus la collimation doit être précise et forcément, les grands diamètres sont la plupart du temps plus ouverts (à F/4 ou F/5) que les petits diamètres...Mais avec un T300 et 1500 de focale, c'est pas insurmontable!! pour la mise en température, pareil, no stress, le tout est de stocker le bazar dans des conditions les plus proches de la température extérieure.

Posté
Il y a 2 heures, VieuxRadin a dit :

Si non, quel diamètre permet une observation avec une vraie qualité de détails sans peser 80kg?

Suis normand donc réponse de normand: ben ça dépend :be:

En CP, avec un 300, amas globulaires, nébuleuses planétaires et certaines nébuleuses diffuses présentent un aspect visuel très intéressant. Pour les galaxies, c'est vraiment question de qualité du ciel en plus du diamètre. Un astram connu sur WA m'a souvent dit qu'il avait eu de bien meilleures images des galaxies sous le ciel du sahara avec un T300 que dans les Alpes avec son T600...

Posté

Bonjour

On lit souvent que la différence n' est pas énorme entre un 250 et un 300 . Mais c' est lorsque qu' un astram

veut changer de matos . Il a un 250 on lui proposera plus un matos avec au moins 100 mm de plus .

Quant au poids cela va aussi dépendre du fournisseur , un 300 et un 400 de la même marque pourra avoir

environ une douzaine de kilos , mais chez un autre le 300 sera a 40 et le 400 pas loin des 65 .

Si comme tu le dis tu n y connais " que dal" faudrait en voir en vrai et et voir avec les proprios sur la facilité

du montage et de la collime .

Sachant que la qualité des miroirs sont a peu près kif kif .

JM

• J'aime 2
Posté

Merci beaucoup pour vos retours, je crois bien devoir m'orienter vers un 350-400mm en occas' probablement un serrurier(c'est beau en plus^^),

je prends le temps de bien réfléchir aux paramètres définissant l'utilisation de mon futur matos.

• J'aime 1
Posté

J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil (plusieurs en fait) dans un 400 à la dernière nuit des étoiles. Une tuerie... autant je trouve que mon C8 se défend pas mal face à des dobson 250 ou 300, avec le 400 on entre carrément dans une autre dimension. Si tu as le budget et que le poids et l'encombrement d'un 400 ne te posent pas de problèmes, je dis fonce.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.