Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme dit dans mon message de présentation j'habite à Valence (Drôme) dans un appartement avec une vue (assez) dégagée nord-ouest/sud-est et un petit balcon.

Novice en astronomie, j'ai fait l'acquisition il y a environ un an d'une lunette SkyWatcher 90/900 sur AZ3, avec laquelle j'ai pu observer la Lune, Orion (avec une tâche que je suppose être une petite partie de sa nébuleuse) et les Pléiades cet hiver, ainsi que Jupiter et Saturne cet été. La monture azimutale me convient très bien. Mon enfant (7 ans) arrive à manipuler la lunette (assez) facilement une fois que j'ai pointé l'objet à regarder. Au cours de cette année écoulée, j'ai pu voir que, sans être un passionné d'astronomie, j'aime bien regarder le ciel environ un ou deux soirs par semaine.

Je pense pouvoir mettre environ 100 euros de côté chaque mois pour faire évoluer mon matériel au cours de l'année qui vient. Pour l'instant, je souhaite continuer à observer de mon balcon, et peut-être d'ici un an ou deux aller chercher un ciel plus sombre aux alentours. De plus, je souhaite conserver la facilité d'utilisation que m'offre actuellement la lunette. Et enfin j'aimerais vraiment pouvoir détailler un peu mieux les planètes. Pour l'instant j'ai pu distinguer une ou deux bandes colorées sur Jupiter et voir un gros anneau autour de Saturne, mais sans plus de détails. J'aimerais aussi pouvoir voir un peu mieux les nébuleuses (mais avec le ciel ici...) et les amas.

Parmi les évolutions possibles, je me suis déjà un peu renseigné sur les possibilités suivantes :

• m'entraîner à mieux regarder (et c'est vrai que je vois déjà une différence entre mes premières observations et maintenant) ?
  • me forcer à aller où le ciel est plus sombre (mais pour l'instant c'est non) et aller voir le club d'astronomie local (prévu en septembre) ?
  • changer les occulaires : est-ce que ça apport un vrai plus sur une lunette d'entrée de gamme ? le passage à un grand champ de vision est-il possible avec cette lunette ?
  • passer à un Dobson (par exemple 250/1200, pas encore trop lourd ou encombrant) ou un Mak (par exemple 150/1800 sur AZ4) pour augmenter l'agrandissement (et voir plus de choses) ?

Je suis bien conscient qu'il y a déjà une multitude de sujets sur le même thème. J'en ai lu plusieurs, mais malheureusement ça ne m'aide pas vraiment, chaque situation semble un peu particulière. Et donc, quels sont vos conseils ? Sachant que si plusieurs points sont possibles, ça m'intéresse aussi de savoir dans quel ordre vous feriez les choses ?

Petite précision : en lisant des messages de ce forum, j'ai vu les problèmes posés par les Dobson sur balcon (hauteur de rembarde, profondeur du balcon), ainsi que la longueur de mise en température (Dobson et pire Maksutov). Donc j'ai mesuré le balcon, et ça passe (éventuellement en réhaussant légèrement). Habitant en ville, je ne peux de toute façon rien pointer à l'horizon, car il y a des maisons, petits immeubles et arbres.

Voilà j'en ai déjà beaucoup dit, merci à tous !

Posté

Bonjour et bienvenue :) 

Il y a 5 heures, Caillette a dit :

j'habite à Valence (Drôme)

Comme tu l'as compris, la première amélioration que tu pourras apporter à tes observations, c'est la réduction de pollution lumineuse. Je pense que c'est le plus important, en centre ville les résultats seront toujours limités. 

Il existe cependant de filtre de réduction de pollution lumineuse, mais ce n'est pas à 100% efficace, tu pourras réduire cette pollution, pas l'anéantir. 

Regarde du côté des filtres UHC et/ou OIII, ils font également ressortir les contrastes des nébuleuses. Le UHC serait plus adapté dans ton cas, plus polyvalent. 

m'entraîner à mieux regarder (et c'est vrai que je vois déjà une différence entre mes premières observations et maintenant) ?

C'est vrai qu'avec les semaines, et les mois, on observe de mieux en mieux. Pense à la vision décalée. Pour la faire courte, les cônes au fonds des yeux qui captent mieux la lumière sont sur les côtés. Les objets du ciel profond, les galaxies par exemple, mieux vaut "ne pas les regarder". Il faut regarder juste à côté, en décalé, pour mieux les voir. Ça peut sembler paradoxale mais entraine toi à le faire :) 

me forcer à aller où le ciel est plus sombre (mais pour l'instant c'est non) et aller voir le club d'astronomie local (prévu en septembre) ?

Deux très bonne idées, le ciel plus sombre t'apportera de bien plus belles observations comme dit plus haut. Le club te permettra d'échanger avec d'autres astram qui te feront des retours sur expérience enrichissants. 

changer les occulaires : est-ce que ça apport un vrai plus sur une lunette d'entrée de gamme ? le passage à un grand champ de vision est-il possible avec cette lunette ?

Qu'à-tu comme oculaire actuellement ? 

asser à un Dobson (par exemple 250/1200, pas encore trop lourd ou encombrant) ou un Mak (par exemple 150/1800 sur AZ4) pour augmenter l'agrandissement (et voir plus de choses) ?

Tu verras effectivement plus de choses et plus détaillées. Mais c'est un autre investissement que les points précédents. Attention toutefois, ce n'est pas forcément l'agrandissement qui compte, c'est le diamètre d'ouverture le plus important (le premier chiffre). C'est ce qui permet de récolter le plus de lumière possible et ainsi distinguer d'autres objets. Il y a des posts très bien faits sur le sujet, en voilà un 

Attendre d'autres avis :) 

Invité Oodini
Posté

Sur ton balcon, tu as la pollution lumineuse et les turbulences induites par des effets thermiques (chaleur émise par le béton de ton balcon, celle éventuellement issue de l'intérieur de l'appartement).

Il faut avoir le courage de t'éloigner sous des ciels plus accueillants. Mais c'est sûr que ça sera plus motivant avec un meilleur instrument.

Posté

Bonjour, 

Pour l'observation il me semble intéressant de se préparer. Tu peux lire les croas et voir la section dessin pour avoir une idée de ce qu'il y a à chercher. Il y a un site, calsky, qui permet de se tenir au courant des événements sur les planètes  (transit de satellites, passage de la grande tache rouge,...) cela cela permet de chercher les détails visibles.

Sinon, il y a un livre qui est pour l'astrodessin, mais qui parle beaucoup de comment observer et donne des pistes et des techniques, c'est "astrodessin", c'est en 2 tomes et c'est très bien fait, même si on ne dessine pas.

Ensuite, la qualité du ciel joue beaucoup et le diamètre également. 

Les oculaires, oui, ça joue, puisque l'élément le moins bon de la chaîne optique déterminera la qualité de l'ensemble, mais il faut rester coherent. Sinon, le grand champ est possible avec ta lunette.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Drase a dit :

Regarde du côté des filtres UHC et/ou OIII, ils font également ressortir les contrastes des nébuleuses. Le UHC serait plus adapté dans ton cas, plus polyvalent. 

Il me semble que ce type de filtres ne fonctionne pas très bien avec sur des instruments de petit diamètre, pas sûr que ça change grand chose avec ta lunette de 90mm.

Posté
il y a 8 minutes, Alain_G a dit :

Il me semble que ce type de filtres ne fonctionne pas très bien avec sur des instruments de petit diamètre, pas sûr que ça change grand chose avec ta lunette de 90mm.

Sous bon ciel, l'uhc renforce quand même le contraste de certaines nébuleuses 

Posté

Merci pour vos réponses. Tout d'abord les réponses aux questions :

Il y a 13 heures, Drase a dit :

Qu'à-tu comme oculaire actuellement ?  

Ceux fournis avec la lunette : un 25mm et un 10mm SkyWatcher en 1,25" (champ je suppose en 52°).

Il y a 9 heures, Guilaume a dit :

Les oculaires, oui, ça joue, puisque l'élément le moins bon de la chaîne optique déterminera la qualité de l'ensemble, mais il faut rester cohérent. Sinon, le grand champ est possible avec ta lunette.

Mais du coup, je suppose que l'optique de la lunette n'est pas haut de gamme et risque d'être le maillon faible, donc serait-ce tout de même intéressant de changer d'oculaires ? Et pour la cohérence, que recommandes-tu ?

Il y a 9 heures, Oodini a dit :

Sur ton balcon, tu as la pollution lumineuse et les turbulences induites par des effets thermiques (chaleur émise par le béton de ton balcon, celle éventuellement issue de l'intérieur de l'appartement). 

L'été tirant vers sa fin, l'effet thermique du béton est-il atténué en hiver ? (oui, je cherche une excuse pour ne pas sortir)

Il y a 7 heures, sun a dit :

Sous bon ciel, l'uhc renforce quand même le contraste de certaines nébuleuses 

As-tu une recommandation de filtre ?

Si je résume bien, par ordre de priorité (et de coût) :

• Essayer de me forcer à sortir et aller voir le club d'astro local
  • Apprendre la vision décalée

• Regarder les sites pour découvrir quoi observer

• Lire sur le sujet de l'astrodessin pour apprendre les techniques d'observation

• Investir dans un filtre UHC (lequel ?)

• Peut-être investir dans des oculaires de meilleure qualité (lesquels ?)

Avec ces points, mon budget sera largement tenu !

Invité Oodini
Posté
il y a 3 minutes, Caillette a dit :

L'été tirant vers sa fin, l'effet thermique du béton est-il atténué en hiver ? (oui, je cherche une excuse pour ne pas sortir)

Oui, mais en revanche, l'écart entre l'intérieur et l'extérieur de l'appartement est plus important, et ton instrument met donc plus de temps pour se mettre à température (en particulier ce qui est fermé, tels que les Maksutov et les Schmidt-Cassegrain).

Dis-toi que ton maillon faible, ça sera ton ciel.

Moi, je fais 1h15 de bagnole pour aller observer...

Posté

La vraie priorité c'est le repérage selon moi.

Arpente les alentours le soir pour voir ou le ciel est sympa.

Puis de jour pour voir ou te poser.

Vois si tu as le courage d'y aller en semaine ? Et projete toi avec du matos plus lourd ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

En hiver c'est encore pire d'observer d'un balcon à cause de la chaleur des chauffages qui s'échappe du toit des habitations.

Modifié par Joan Be
  • J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, Oodini a dit :

Moi, je fais 1h15 de bagnole pour aller observer...

Fiou, heureusement que la météo du site est assez fiable pour les nuages (en règle générale), sinon je sens le petit voile perfide qui s'installe au beau milieu de la séance :) 

il y a 25 minutes, Caillette a dit :

Investir dans un filtre UHC (lequel ?)

Les Baader sont pas trop mal je trouve, mais attendre d'autres avis, je n'ai pas de point de comparaison.

il y a 25 minutes, Caillette a dit :

Peut-être investir dans des oculaires de meilleure qualité (lesquels ?)

Personnellement j'aime bien les hypérions, ils sont confortables et de qualité, du moins pour le prix. Les LVW ont du succès également ainsi que les ES mais je n'en possède pas, donc pas de retour sur plusieurs essais... Puis on monte vite dans les prix après 

Posté (modifié)

Passer sur un mak 150 ne sera pas révolutionnaire et vraiment très orienté planétaire. 

Je resterai sur la lunette et prendrai accessoires et oculaires pour améliorer les observations. 

Uhc Astronomik pour étendre les extensions visible cet hiver sur M42, par exemple. 

Un oculaire 6mm de qualité pour du planétaire. 

Et se faire une liste d'objets accessibles par ciel pollué avec ton diamètre.

Pas évident l'astro sans sortir de chez soi! Mais l'avantage c'est qu'on peut observer rapidement !

Modifié par Evanbourne
Posté
il y a 4 minutes, Drase a dit :

Les Baader sont pas trop mal je trouve, mais attendre d'autres avis, je n'ai pas de point de comparaison.

Oui ils sont bien, peut être pas assez sélectif. Ils ressemblent plus a un bon filtre antipollution qu'un UHC. Mais cela peut être pas mal vu le diamètre de la lunette.

Il y a les ES qui semblent être pas mal aussi.

il y a 9 minutes, Drase a dit :

Personnellement j'aime bien les hypérions, ils sont confortables et de qualité, du moins pour le prix. Les LVW ont du succès également ainsi que les ES mais je n'en possède pas, donc pas de retour sur plusieurs essais... Puis on monte vite dans les prix après 

Pour moi les LVW sont bien meilleurs que les hyperions. 

Invité Oodini
Posté
il y a 5 minutes, sun a dit :

Certes, mais ils sont dorénavant introuvables...

Posté
il y a 6 minutes, sun a dit :

PAs le même budget aussi... Au moins 70 EUR de plus je crois 

Posté
il y a 1 minute, Oodini a dit :

Certes, mais ils sont dorénavant introuvables...

Si d'occas, il en passe régulièrement. Par contre il faut être réactif

il y a 1 minute, Drase a dit :

PAs le même budget aussi... Au moins 70 EUR de plus je crois 

Non au dernière nouvelle :

hyperions neuf 140€ 100€ d'occas

LVW 120/130 € d'occas

Posté
Il y a 8 heures, Caillette a dit :

Mais du coup, je suppose que l'optique de la lunette n'est pas haut de gamme et risque d'être le maillon faible, donc serait-ce tout de même intéressant de changer d'oculaires ? Et pour la cohérence, que recommandes-tu ?

Bonjour, 

En fait, je pense que l'optique 90/900 est plutôt correcte. Tu peux avoir de bons oculaires avec. Quand je dis d'être cohérent, c'est de ne pas investir sur des oculaires tip top comme des pentax ou ethos ou autres oculaires très haut de gamme qui ne seront pas exploités à leur juste valeur car limités par les lentilles, le renvoi coudé et la mécanique de la lunette. Par contre, si tu compte conserver encore quelque temps cette lunette, l'ordre des priorité d'investissement serait, à mon avis, plutôt (hors club et investissement intellectuel)

- véhicule + carburant (+ babysitter)

- oculaires (les explore scientifics sont plutôt bon,  il y a aussi les bst qui ont bonne reputation et un tarif intéressant: https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html)

- le renvoi coudé, passer à un dielectric fait gagner de la transmission.

- un filtre uhc, qui n'est à mon avis pas prioritaire (en uhc, j'aime bien le filtre npb: http://www.npbfilters.com/home.html)

Bref, ce n'est qu'un avis parmis d'autres.

Posté (modifié)

Je pense que le filtre va diminuer fortement la luminosité même si ça reste jouable. Pour les oculaires, je pencherais sur les es en 82 degré par exemple sur aliexpress pour une centaine d'euros oculaire proche des meilleurs, les baader j'en ai eu ainsi que des lvw et les hyperion, on ne m'en disait beaucoup de bien mais je ne suis pas fan, grosse lentille en sortie, la position de l'œil n'est pas aisée mais ça n'est que mon avis. Il faut aussi penser à observer les taches Solaires avec un filtre devant l'objectif, c'est vraiment sympa aussi. 

https://www.astroshop.de/fr/filtres-souples-montes/filtres-solaires-omegon-filtre-solaire-90-mm/p,45786

Bon ciel 

Modifié par dob250

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.