Aller au contenu

CROA d'un jeudi soir provençal

fiontus

Messages recommandés

Posté

Après un début de semaine pluvieux, un milieu de semaine éclairci par un Mistral à décaper un Tuyau, le vent tombe brutalement ce jeudi soir, 15 février.

Quelques coups de fil, tout le monde reste chez soi; Dob250 a choisi d'observer en seconde partie de nuit.

Le 200 n'a toujours pas de miroir, ce sympathique revendeur qui m'a bien eu n'a toujours pas testé celui que je lui ai retourné il y a 3 semaines : Retour à l'ambiance de mes débuts, le site de Sarrians, le 114, le ciel et moi!

J'avais consulté dans la journée ma liste de Messier à observer (rien de sérieux, juste un peit aide-mémoire lorsque je n'ai pas d'iodée précise pour la soirée), parmi les "trous": M77 galaxie dans la Baleine, sous le Taureau, et M76, nébuleuse planétaire de Persée.

Vu la pollution lumineuse (à l'Ouest sur Orange), et la baleine assez basse sur l'horizon, j'oublie vite M77.

Je prends mon atlas détaillé (celui qui donne des cartes constellation par constellation), monte l'oculaire de 32mm, je tente un pointage aux coordonnées, depuis Persée, et ensuite depuis Cassiopée: rien.

Je ne m'affole pas, la nébuleuse est petite et de faible magnitude, il est possible qu'elle n'apparaisse pas au 32mm.

Après une bonne heure de recherches infructueuses, de changement de chemins d'étoiles et autre consultations de l'atlas, je ressors mon petit bouquin incomplet au niveau de la couverture du ciel, mais au moins les étoiles sont toutes représentées, elles ne se limitent pas à une constellation donnée. Et là, ça ne rate pas: Phi Andromède se trouve à environ un degré de ma cible!!! Partant de là j'y suis en 5 minutes, effectivement elle est très faible. Cartes du Ciel annonce Mag 11 pour Ms 10.4.

Je monte rapidement le 15mm, puis le 6.5: elle a disparu. Je reviens sur le 10mm (90X): c'est le meilleur compromis. C'est la première fois que j'utilise cet oculaire qu'on m'a offert à Noël.

Je distingue une tâche allongée avec une étoile faible d'un côté, et au filtre UHC-S on discerne mieux la structure de "petite Dumbbell", deux lobes, et l'étoile disparaît.

Il est 22h passées, je regarde un peu Saturne, qui commence à être un peu haute, la turbulence est "très correcte" comparée à ce que nous avons depuis trois semaines, la structure de l'atmosphère, la division de Cassini apparaissent furtivement. Le 6.5 donne les meilleurs résultats à 140X.

Quitte à être dans le coin, je passe dire bonjour aux galaxies M65 et M66 du Lion. Elles apparaissent assez faibles, les conditions se dégradent progressivement. la rosée commence à tomber sur le tuyau, il est presque 23h et je bosse le lendemain.

Une pensée à Dob250 en espérant qu'il aie un beau ciel en fin de nuit, et je remballe.

Le lendemain matin, la météo annonce des entrée maritimes et un ciel pourri pour le week-end: j'ai bien fait de sortir!

Posté

Bah pour moi trop de turbu, la tache d'airy bouillonnait.

je voulais observer encore saturne, c'est raté.

Il y a qu'en même peu de jours pour l'oservation planètaire.

Je me demande si l'investissement d'un telescope dévoué au planétaire est rentable dans le coin.

Aucune visite à Sarrians?

Je me rappel la dernière que j'ai observé M76. Petite mais vraiment sympa.

Mais je reste sur notre dernière sortie et la vision de dizaines de galaxies dans l'amas de virgo.

;)

Posté

Salut

Observation vendredi soir avec le 625 mm mais tout rentré au bout d'un quart d'heure saturne dansait dans tous les sens.

Bonne journée.

Luc.

Posté
Je prends mon atlas détaillé (celui qui donne des cartes constellation par constellation), monte l'oculaire de 32mm, je tente un pointage aux coordonnées, depuis Persée, et ensuite depuis Cassiopée: rien.

Je ne m'affole pas, la nébuleuse est petite et de faible magnitude, il est possible qu'elle n'apparaisse pas au 32mm.

Après une bonne heure de recherches infructueuses, de changement de chemins d'étoiles et autre consultations de l'atlas, je ressors mon petit bouquin incomplet au niveau de la couverture du ciel, mais au moins les étoiles sont toutes représentées, elles ne se limitent pas à une constellation donnée. Et là, ça ne rate pas: Phi Andromède se trouve à environ un degré de ma cible!!! Partant de là j'y suis en 5 minutes,

:) De l'importance d'une documentation ad hoc pour la bal(l)ade visuelle (c'est comme en randonnée, il faut les IGN topo au 25 000ème, pas les plans de contrebande fournis dans les office de tourisme ;)).

Je recommande toujours chaudement Philip Harrington (Star watch) et Sue French (Celestial sampler). Un vrai plaisir pour le sauteur d'étoiles. :cool:

Sur la pollution lumineuse par là-bas, je me faisais la même réflexion fachée que Gérard, la dernière fois (à Noël) que j'ai observé dans le Vaucluse (Cairanne). :(

Posté
:) De l'importance d'une documentation ad hoc pour la bal(l)ade visuelle (c'est comme en randonnée, il faut les IGN topo au 25 000ème, pas les plans de contrebande fournis dans les office de tourisme ;)).

Je recommande toujours chaudement Philip Harrington (Star watch) et Sue French (Celestial sampler). Un vrai plaisir pour le sauteur d'étoiles. :cool:

Sur la pollution lumineuse par là-bas, je me faisais la même réflexion fachée que Gérard, la dernière fois (à Noël) que j'ai observé dans le Vaucluse (Cairanne). :(

C'est pour cela qu'avec Fiontus nous allons au col de la madeleine à 800 (direction le ventoux). Ou la gabelle (1000m). Le ventoux est réservé pour l'été souvent.

Posté
nous allons au col de la madeleine à 800 (direction le ventoux). Ou la gabelle (1000m). Le ventoux est réservé pour l'été souvent.

Si un jour je me trouve dans le secteur (Je descend 2 ou 3 fois par an sur Cairanne, sinistrée du point de vue lampadaires, mais en général le ciel est bien dégagé) que c'est pas trop la Pleine Lune, je vous fais signe pour découvrir vos Ventoux-spots...

Posté

Pour l'observation en commun, pas de problème!

Le souci par chez nous, ce n'est pas tant le nombre de lamapadaires, mais la topographie: les villages sont très régulièrement répartis tous les 5 km, dans une plaine, donc dès qu'on commence à s'éloigner d'un centre ville,on se rapproche du suivant!

Le Ventoux reste un site assez noir.

Posté

Salut Fiontus

moi dans mon garage j'ai une fosse, en la refermant la nuit il y fait vachement noir, si tu veux venir observer avec moi pas de problème je te fais de la place.

Bonne nuit.

Luc. MDR:D:D:D:D

Posté

Maaiiiis heuuuu, Luc tu dis n'importe quoi, ton 620 ne tiendrait pas dans ta fosse, on pourrait même pas fermer dessus.

Posté
M76, nébuleuse planétaire de Persée... je ressors mon petit bouquin incomplet au niveau de la couverture du ciel, mais au moins les étoiles sont toutes représentées, elles ne se limitent pas à une constellation donnée. Et là, ça ne rate pas: Phi Andromède se trouve à environ un degré de ma cible!!!

Quel est ce petit bouquin dont tu parles?

Jeff a oublié de recommander chaudement le Pocket Sky Atlas, un vrai plaisir pour le sauteur d'étoiles.

(je viens de contrôler, c'est Phi Persée au fait l'étoile assez proche, en compagnie de 51 Andromède)

Le lendemain matin, la météo annonce des entrée maritimes et un ciel pourri pour le week-end: j'ai bien fait de sortir

Pour sûr!

Un hiver aussi pourri que cette année-ci, faut profiter de chaque aubaine, surtout les pauvres gens du Nord.

Patte.

Posté
eff a oublié de recommander chaudement le Pocket Sky Atlas, un vrai plaisir pour le sauteur d'étoiles.

Plus besoin de le recommander celui-là. Il doit faire partie du paquetage de base. ;)

Posté

Puisque vous en parlez, serait-il possible d'avoir un aperçu du contenu de ce fameux guide? J'ai déjà deux bouquins, chacun ses avantages et inconvénients, et si c'est pour en acheter un troisième qui ressemble à l'un ou l'autre...

Patte, le livre dont je parle est un ouvrage réédité par la chaîne de magasin Maxi-livres, un bouquin d'initiation générique, qui parle un peu de tout et propose quelques "ballades célestes". C'est "Observer le Ciel - guide de l'astronome amateur". Ces cartes sont bien faites, mais seules une douzaine de constellations célèbres sont couvertes.

Posté

Le Pocket Sky Atlas (PSA) n'est pas un guide, mais un pur atlas... Il est aux guides astros ce que les cartes Michelin sont aux guides verts de même marque...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.