Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute et je souhaiterais m'acheter une première lunette. Je me suis un peu renseigner et apparemment on me déconseille les lunettes sur pied (equatorial) car plus chère et compliqué à utiliser. On me propose des modèles ou je me rend compte que je vais devoir me déplacer sans arrêt avec une table mais bon si c'est mieux.

Mon but est d'observer les étoiles, amas galactique, et surtout les planètes, la lune bien sur (oui ce n'est pas une planète), mars, jupiter et saturne.

On me propose 2 modèles, qu'en pensez-vous?:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

ou le modèle au dessus, je ne sais pas si je verrais une grande différence.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802

Merci beaucoup

Invité Oodini
Posté

C'est généralement le type d'instrument qui est conseillé aux débutants qui veulent faire du visuel.

Et plus c'est gros, mieux c'est. Je serais toi, j'économiserai plus longtemps pour acheter un 250 mm de diamètre.

Ou alors d'acheter d'occasion.

Posté

Salut, 

Peut être voir aussi un Club et rencontres d'astrams qui pourraient te montrer les différents types d'instruments. 

Pour débuter, en fonction du budget et de ce que l'on veut faire, un Dobson 150 ou 200 est une bonne base. 

Posté
il y a 13 minutes, brian_basco a dit :

Une chaisse pour m'asseoir mais pour le poser...une table non ? 

Une différence terrible entre un 200 et un 250 ? 

Quitte à choisir, si tu as le budget pour un 250, autant le prendre, plus de diamètre pour presque un même encombrement 

Posté (modifié)

Je suis allez en magasin la semaine dernière pour prendre le mien, j'ai hésité entre le 200 et le 250, alors la longueur et la même oui, mais il fait tout de même bien plus gros à coté du 200. La base est aussi un peu plus grosse. Pas une énorme énorme différence de gabarit, mais quand même, il fait plus massif.

Le prix : 390€ pour le 200 contre 575€ pour le 250 chez Optique Unterlinden, et ensuite il y a environ 3 - 4 kg de plus sur le 250/1200. Donc au lieu de 22kg tu es plus sur du 25 - 26kg

Quand tu le déplaces tu poses le tube de 11kg (ou 13kg pour le 250) et tu déplaces la base, qui est un peu plus lourde que le tube. Une fois en place tu cherche ton tube et tu le fixe sur la base, c'est super simple, mais ça reste lourd selon la distance 😂

Au final, comme premier télescope, j'ai préféré prendre le 200, ça m'a permis de prendre un bon oculaire en plus pour le prix du 250mm. 

Ensuite vu la réputation du produit, je ne doute pas que la revente en occasion sera assez facile si l'ensemble reste en bon état, je prendrai plus gros plus tard.

Pour ton choix, j'ai lu que Omegon c'était bof.. c'est la marque d'astropshop.  Aussi on va te déconseiller d'acheter chez eux en raison d'un SAV parfois défaillant.  Le skywatcher tu le trouveras au même prix voir moins cher dans d'autre boutique française par contre ne prend pas le 150, prend le 200 au moins. Enfin ça dépend de ton budget mais le 150/200 ça serait dommage.

Sache qu'il te faudra acheté 2 ou 3 trucs en plus rapidement, genre un oculaire de meilleur qualité, même sur le 25mm fourni avec le skywatcher est pas si mal finalement. J'ai pas testé le 10mm par contre puisque j'ai acheté un ES 82° 6.7mm le jour même. Une chaise que je n'ai pas encore. Mais après ma première sortie, ça fatigue énormément si tu n'a pas de chaise lol et surtout le dos souffre. Avec les dobson tu es parfois très bas.

Modifié par kitohiro
Posté

Merci pour vos réponses. Le 250 c'est 479 chez astroshop, mais bon il y a toujours mieux et on monte dans les budgets. Surtout si vous me dite que les lentilles de bases ne sont pas bonne et qu'il faudrait en prendre d'autre? lesquels, ca coûte combien? pourquoi?

Vous me déconseillez aussi astroshop? je savais pas ok, ben je dois acheter ou alors? amazon c'est pas en prime et c'est plus chère.

Merci

Posté
il y a 6 minutes, brian_basco a dit :

Merci pour vos réponses. Le 250 c'est 479 chez astroshop, mais bon il y a toujours mieux et on monte dans les budgets. Surtout si vous me dite que les lentilles de bases ne sont pas bonne et qu'il faudrait en prendre d'autre? lesquels, ca coûte combien? pourquoi?

Vous me déconseillez aussi astroshop? je savais pas ok, ben je dois acheter ou alors? amazon c'est pas en prime et c'est plus chère.

Merci

479€ c'est l'Omegon pas le skywatcher.  Le Skywatcher est à 595€ chez astroshop.

Pour les sites français tu as : L'astronome - Optique Unterlinden - Pierro Astro,  par exemple qui ont très bonnes réputations.   Si tu recherche sur le forum "revendeur"  ou dans google, tu trouveras d'autres avis sur les revendeurs de qualités. Ensuite pour les oculaire ça va de 40€ à plus de 800€ ... ça dépend quel usage, quelle qualité, quel diamètre, quel champ d'angle etc... j'ai opté pour la marque Explorer Scientifique, tu as des grands angles (82°) à partir de 139€. Après comme dis le prix dépend du diamètre.  

•  
Posté (modifié)

Comme dit, Omegon c'est la "marque" d'Astroshop. Tu en trouvera donc sur aucun autre site.

M'enfin il ressemble énormément au Dobson GSO, je pense que ce sont les mêmes miroir etc... d'ailleurs c'est le même système de fixation du tube (avec un ressort)

Donc les différences entre l'Omegon et le Skywatcher ce sont

• les miroirs, selon certains les skywatcher seraient de meilleur qualité mais pas une différence énorme.
  • la base avec la fixation ressort pour l'omegon, et 2 molettes pour le skywatcher. (doncle skywatcher tu peux serrer plus ou moins pour bouger ton tube de haut en bas plus ou moins facilement. Alors qu'avec le ressort, c'est toujours la même "tension".
  • le chercheur : 8x50 sur l'omegon  9x50 sur le skywatcher
  • les oculaires livrés ne sont pas les mêmes, Super plossl 25mm et 10mm avec le skywatcher ,  Plossl 25mm seul pour l'omegon.
  • Skywatcher est beaucoup plus connu qu'Omegon forcément. En tout cas, beaucoup plus utilisé.

Voila, après ça reste des détails, mais bon.. vu que c'est presque le même prix, je prendrai le skywatcher.. 

Modifié par kitohiro
Posté

Bonjour, 

Pour les oculaires, il n'y a pas d'urgence à en changer, ceux fournis sont tout a fait exploitables, rassures-toi :)

pour la marque omegon, le pb est que c'est assez opaque niveau controle qualité, on ne sait pas trop ou ils se fournissent, mais ils ont des prix très bas et, du coup, ça entraîne une certaine méfiance.

Invité Oodini
Posté

Si vous achetez en boutique, il se peut que vous tombiez sur du Perl.

C'est le même matos que SkyWatcher.

Posté

Salut

Le Omegon est une ancienne version, si tu n'as pas besoin d'un télescope rétractable ( 1er lien ) le SW classique ( 2eme lien  ) serait un bon choix ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
il y a 23 minutes, brian_basco a dit :

Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ;)

Posté
il y a une heure, brian_basco a dit :

Comme indiqué par jeap, il s'agit bien du même instrument, sauf que le prix indiqué (comme d'ailleurs les frais de port) par Astroshop est un peu plus élevé.

Posté
il y a 14 minutes, brian_basco a dit :

Parcequ'il y a des écritures sur le pied de l'un et pas de l'autre et je me méfiais au niveau marque de lentille...

En effet, mais il s'agit simplement du "logo" SkyWatcher inscrit sur la base azimutale.

Sois rassuré, Pierro Astro te livrera bien ce Dobson SW 203/1200.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.