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Autoguidage d'un télescope et astrophoto précise


Poetowski25

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Bonjour à tous (toutes) :rolleyes:

 

Je me présente Guillaume passionné d'astronomie depuis l'enfance, et heureux possesseur d'un Skywatcher 200/1000 Neq-5 synscan Goto depuis 2013.

Je souhaite passer prochainement sur une monture EQ6 R Pro Goto avec un tube 250/1000 pour avoir un f/d=4 (et pourquoi pas un jour une 2e tube pour la monture avec un f/d>10 pour les petits objets).

Je possède une caméra asi mono 130mm, une asi 290mc color et un canon eos1000d filtré (qui en dépasse pas ISO1600 hélas).

 

Ma question est: comment pourrais-je autoguider précisemment la monture à venir? Sur l'actuelle que je compte revendre , après des poses de 60-90 secondes j'ai une erreur périodique de suivi...

 

Puis-je utiliser une de mes Caméra ASI ZWO et guider via le pc avec un logiciel puis raccorder le pc à la monture?

Sur astroshop ils m'ont aussi proposé une caméra stand alone a environ 300 euros...je ne sais absolument pas ce que cela vaut, ni si c'est "efficace"...

 

A la base je voulais un tube type 300/1500 ou alors Rowe Ackermann f/d=2.2, mais trop lourd je pense pour un EQ6-R et une eq8 c'est lourd pour de l'astrophoto nomade dans la nature lol.

 

De même, pour le ciel de fond, mon apn est trop limité, auriez-vous un modèle à proposer?

Enfin si l'un(une9 de vous à une expérience à partager je suis preneur :-)

 

Merci beaucoup !!!

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il y a 10 minutes, Poetowski25 a dit :

Puis-je utiliser une de mes Caméra ASI ZWO et guider via le pc avec un logiciel puis raccorder le pc à la monture?

 

oui en la mettant au cul de ton chercheur par exemple avec un raccord 50/32 pvc ( sur astrolabo il doit avoir le montage) et phd2 voir section logiciel puis tu as apt qui gère avec phd2 le dithering entre les poses

 

sinon t'as ce genre de lunette guide pas chere https://www.ebay.fr/itm/Lunette-de-guidage-SVBONY-60-mm-avec-camera-dastronomie-a-focale-helicoidaleF4/192938703961?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20160908105057%26meid%3D136653d35703410380e79c522c5a8a94%26pid%3D100675%26rk%3D4%26rkt%3D15%26sd%3D183863778581%26itm%3D192938703961%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2481888&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3A8a4f58ed-c985-11e9-ae09-74dbd1808aa3|parentrq%3Ad7f2a81b16c0a9e3aea6acb2ffe441aa|iid%3A1

 

A+

 

 

 

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Bonjour 

 

Personnellement    je changerais la monture  pour une EQ6 , OK    mais je garderais le  200/1000  pour faire mes premières  armes   et  au lieu de  changer  pour un  autre  tube j'investirais  dans  un défiltrage d'APN  ou  alors  un  APN  spécialement dédié à l'astrophoto (en occasion  par exemple )  ....  je ne  vois pas ce que ça va t'apporter  de  changer  pour un 250 / 1000  ,  tu  auras de toutes façons la même  focale à guider  ( à savoir  1 m   ce qui  est déjà  pas si simple  )  un 250mm ,  sera   surtout  plus  lourd   il sera plus  ouvert  donc  il faudra un correcteur  plus  cher  pour lutter  contre la coma  ( alors  qu'à F/D=5  le baader  ou  TS  premier prix  ira très bien  ....)   .... le gain  entre  un F/D= 5 et F/D= 4   ne  se fera pas sentir  de manière drastique au niveau temps de pose ....ajouter  4 ou 5 poses de plus  une fois que tu es lancé et que tout marche  bien c'est rien du  tout  sur une  nuit blanche  d'astrophoto .

 

Donc  à mon sens  ,  changement de monture ,  achat  d'une lunette  guide ou d'un  chercheur dédié  au guidage   , d'une caméra et d'un PC portable pour faire fonctionner pHD  guiding  ,  d'une  interface  usb=>  st4    si la caméra de guidage  n'en possède pas une ...ça fait déjà pas mal ....  un défiltrage d'APN  pour ne pas  être  trop déçus  sur les objets Halpha   , un correcteur de coma ,  l' apprentissage  du guidage  , des  darks  flats offset  , du traitement ....c'est un beau petit  programme .

 

Je ne prétends  pas  être  une référence , mais je n'ai pas vu de gros changements sur mes images en changeant  mon vieux 150/750  (F/D = 5 )  pour  un  200/800  ( F/D = 4 )   en  revanche le  poids n'avait plus rien à voir entre l'EQ3-2 et l'EQ6

 

et  puis faut  voir l'astrophoto  comme  une  longue quête  (  attention à ne pas bégayer à cet endroit là  :beer: )   et donc  c'est bien aussi de ne pas commencer dès le début avec un setup de folie  , souvent trop compliqué  et que l'on ne maitrise pas ....( la collimation  sera plus difficile  sur un F/D=4  que sur un F/D=5 par  exemple  ) .

 

Bon attendre d'autres  avis   et faire la synthèse de tout ce que tu auras pu glaner comme infos

 

++

 

 

 

 

Modifié par gglagreg
quelques fautes
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Bonjour  a vous (Ryo et Gglagreg),

 

Merci beaucoup pour ces informations.

Pour l'APN j'ai regardé un Canon 60Da par exemple coûte environ 5/600 euros défiltré, c'est dans mon budget, je met de côté :)

 

Pour les images si je ne dis pas de bêtise, l'offset c'est une série d'images noires (télescope fermé) et courtes, le dark des poses de même temps que celles des brutes dans le noir aussi, et le flat des images de fond blanc.

Pour ces 3 types d'image, j'utilise le même ISO? (exemple 1600? j'ai peur qu'un iso de 3200 ou 6400 génère trop de bruit sur les brutes, sauf si le temps de pose et court bien sur).

 

En clair si je résume il me faudrait:

- La monture EQ6-R-PRO

- Garder le tube 200/1000 (dans le fond pas si mal en effet)

- UN APN défiltré

- Un logiciel de suivi et m'entraîner (j'ai déjà la caméra, le pc portable et les connectiques batterie voiture-->pc)

- Un réducteur de Coma

- Filtre OIII ou H-Alpha peut-être? A voir si il apportent un plus sur un APN défiltré :-)

- Une boîte à Flat (sauf si une méthode bricoléàe peut fonctionner, exemple éclairer avec une lampe led uniforme un panneau pvc blanc...ou autre)

 

Pour les photos planète (que je fais à la mc290) j'utilise Registax qui marche bien, mais il me met des messages d'erreur pour les photos apn faites en raw ou tiff.

Peut-être devrais-je utiliser deepskycatcher?

 

Je vais aussi m'exercer au guidage du coup :-)

 

Bien à vous!

 

 

 

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il y a 17 minutes, Poetowski25 a dit :

devrais-je utiliser deepskycatcher?

Malheureusement il n'y a que moi qui ai droit d'utiliser ce logiciel. 

Le risque de ne pas se relever après un RKO est beaucoup trop élevé. 

Tu devras te contenter de deepskystacker ou Siril.

 

Modifié par Evanbourne
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il n' y   jamais   d'interdit , on peut   toujours   tout  tenter   , mais les APN   sont en  couleurs   c'est  à dire  qu'il y  a  une  entrelacement de  filtre   rouge  vert et  bleu   devant les  pixels d'un capteur  noir et  blanc  (  regarde  sur  wikipaedia  "matrice de Bayer "    pour ne pas  à  tout  avoir à dévelloper  ici )

 

Si  tu rajoutes  un filtre  OIII   qui  est  très  selectif  mais   globalement de couleur bleu   seul très peu de photons  vont parvenir  du ciel à traverser ce filtre ,   pour  rencontrer   qui  un pixel  vert  ou  qui un pixel rouge  et donc ne donner  aucun signal  ....  il faut  que  ce photon  tombe sur un pixel  bleu  de la matrice de Bayer pour  enfin donner  un signal  effectif  ....bon   donc  c'est pas  l'idéal  d'associer des filtres   très sélectifs  comme  OIII ou  Halpha   avec un capteur  couleur .... à mon sens   les  filtres  OIII  et  Halpha   font partie   de  la technique  de CCD noir et blanc  ou l'on dispose  d'un capteur  N&B  sans  matrice  de Bayer .... c'est autre  chose .

 

Encore  une fois tu  trouveras  peut  être  sur le forum  des exceptions  qui te dirons  qu'ils  ont  pu  moyennant  40 heures de pose   obtenir  un résultat  avec OIII  +  APN avec  sa matrice  de bayer en place ... encore une fois , en  science  il n'y a pas d'interdit  ,et  on peut  expérimenter  tout  ce que l'on veut ....

 

Pour  être  efficace ,   si  on veut  revenir sur   "la base"  c'est effectivement  une  EQ6 , un  200/1000 , un correcteur de coma  , une  lunette guide , une ccd  de guidage et une interface usb => ST4   et  phd guiding    avec ce  genre de  matériel     il y a déjà de  quoi  faire  pendant  plusieurs  années et  bien s'amuser ....  crois  moi  c'est déjà un vrai challenge  de  tout  faire fonctionner  et  d'en  avoir compris  un maximum  sur  le  fonctionnement  de  chaque partie de ce bel  équipement  scientifique ainsi  constitué !

 

Pour les  iso  , on ne  les modifie   pas  , ce doit être  le même  réglage  pour les  brutes , les offset  ; les darks et  les  flats  , on  ne  joue   que  sur les  temps  de  poses  , avec ou sans  bouchons  comme tu l'as bien  écrit de manière correcte.      En  général  sur  les APN   canon  on reste  autour de  800 iso  voir  1600 iso ,  mais  en plus  comme  on travaille  impérativement  en  RAW   (  surtout  pas de Jpeg )  c'est  pas un réglage  si  drastique  que ça ....  Pour  "lutter" contre  le bruit  , une  seule méthode  : empiller  un grand  nombre de poses  unitaires .

 

Pour les  flats  , on peut  les faire  sur le  ciel bleu , au crépuscule  avant la séance  de shoot ,  ou au petit  matin  , à l'aube  juste avant  de remballer ... l'important  c'est  que  l'histogramme  du  flat  soit  au  2/3  de la  dynamique  ,  surtout  qu'il ne soit  pas  cramé ...

 

n'hésite  pas  en cas  de  question  si  je  ne  suis  pas  clair

 

++

 

Gg 

Modifié par gglagreg
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