Aller au contenu

Pourquoi une monture Dobson ?

hmd666

Messages recommandés

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
je ne ferais surement pas de ciel TRES

profond

:roflmao:T'as pas peur de tomber dedans? :mdr:

:jesors:

plus sérieusement, je me pose depuis tout à l'heure une question angoissante : vous parlez tous de F/D...:confused:

quid?

focale /diametre, j'imagine, mais encore?

Posté

Oui, c'est le rapport focale sur diamètre (mesurés dans la même unité...) Donne un nombre sans dimension qui référe à la "rapidité" (ou à l'ouverture en photo classique...Un objectif photo est d'autant plus ouvert que son F/D est petit).

Cela n'a pas d'incidence sur ce qu'on voit à l'oeil en terme de luminosité, mais importe pour la photo.

Posté

[Mode HS On]

Jeff, tu as aimé la sage de l'assassin Royal?

Si oui essaies à tout prix la saga du Throne de Fer de George RR Martin. Largement au delà des meilleurs.....sans rire, du chef d'oeuvre à l'état pur.

Sinon il y a aussi Raymnd Feist, et ses 'chroniques de krondor'

[mode HS off]

mais bon passons....

Posté
...Le dobson, c'est la liberté, la course dans les étoiles, silencieuse, le glissement sensuel du téflon, la tête qui se pilote du bout des doigts...Comme un dériveur avec un hors-bord...Surfer sous le vent...

Le dobson, c'est une philosophie de la vie, et de ses plaisirs. Ce n'est pour les techno geeks, c'est pour les poètes, les jouisseurs, les amoureux du silence...Et puis, c'est tellement bon d'observer tête droite, sans torticolis, assis la plupart du temps...Et quand on l'a construit soi-même, alors la, c'est encore plus le pieds...

Kentaro! Je n'ai aucun mot à retirer à ceci, surtout la dernière phrase!

Signé: un amateur qui a aussi une monture allemande...;)

Posté
[Mode HS On]

Si oui essaies à tout prix la saga du Throne de Fer de George RR Martin. Largement au delà des meilleurs.....sans rire, du chef d'oeuvre à l'état pur.

Sinon il y a aussi Raymnd Feist, et ses 'chroniques de krondor'

[mode HS off]

C'est noté, merci. :)

Effectivement la (charmante) personne qui m'a conseillé l'Assassin royal (je suis en train de lire le tome 11...Le dragon des glaces... Ca ne faiblit pas)

m'avait aussi parlé de George Martin (pour moi, c'était l'orchestrateur des Beatles...pas un auteur de fantasy)

Posté

Je repensais à cette histoire de monture Dobson et j'ai remarqué que toutes n'étaient pas utilisables de la même façon.

De temps en temps j'observe avec un chinois 250, un modèle qui a 4 ou 5 ans je ne sais pas. J'ai beaucoup de mal à suivre et à pointer finement avec lui alors j'ai plus ou moins délaissé la chose. Les mouvements sont fluides (peut-être trop), mais quand on lâche le tube il a tendance à vouloir revenir un peu dans la direction ou il était avant qu'on le pousse.

Par la suite j'ai pu regarder et toucher quelques autres Dobson et il y en a un que j'ai d'emblée réussi à faire suivre. Pourtant c'était un gros 500 que son propriétaire allemand transportait dans une remorque c'est pour dire s'il était encombrant et lourd. Là j'ai compris que le secret des Dobsons c'était le parfait compromis entre fluidité et résistance des mouvements, et surtout il ne faut pas qu'il y ait la moindre flexion qui fait que quand on relâche la pression, ça pointe un peu à côté. Un autre élément qui est tout aussi important : le porte oculaire était mis de l'autre côté (par rapport au chinois et la plupart des dobsons que j'ai vus), si bien que pour suivre il fallait tirer (en pointant au sud) et c'est autrement plus facile de manier et tirer l'embouchure de la main droite que de pousser de la main gauche !

Ceux qui construisent leur télescope eux-même arrivent à obtenir ce mouvement fluide/souple/précis. Le jour ou je passerai à un 400 (dps demain la veille) je serai extrêmement pointilleux sur la qualité des mouvements et je m'arrangerai pour que le suivi s'effectue en tirant. Une partie du secret si j'en crois ce qu'on m'a dit, c'est le diamètre important des tourillons, des patins teflon et un bon équilibrage avec contrepoids sur la caisse du primaire, ensuite ça marche de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on utilise tout ça.

Posté
le porte oculaire était mis de l'autre côté (par rapport au chinois et la plupart des dobsons que j'ai vus), si bien que pour suivre il fallait tirer (en pointant au sud) et c'est autrement plus facile de manier et tirer l'embouchure de la main droite que de pousser de la main gauche !

Pas sûr que je comprenne bien ce que tu veux dire là. Parce qu'il y a aussi le pb de l'oeil directeur il me semble. Et si on met l'oculaire de "l'autre côté", ça va poser un pb avec le viseur point rouge, qui sera soit du mauvais côté, soit du même côté que l'oculaire mais avec un accés malaisé de l'oeil directeur.

Par contre, il ne me semble pas que le bras gauche soit plus maladroit (gauche.....) que le bras droit quand il ne s'agit que de bouger le tube pour suivre...

Posté

Effectivement Jeff, je n'avais pas pensé au problème du pointage à l'oeil gauche, mais comme on utilise les deux yeux ça ne devrait pas changer grand chose. Je suppose donc que son propriétaire est gaucher.

Il n'empêche que je trouvais bien plus aisé de guider avec la main droite à l'embouchure plutot que la gauche pour les 2 minutes de suivi que j'ai fait. C'est certainement une question d'habitude car les anglais manipulent bien le levier de vitesse de la main gauche, qu'ils soient gaucher ou non, et par exemple tous les droitiers ne se brossent pas les dents de la main droite.

Posté
si bien que pour suivre il fallait tirer (en pointant au sud) et c'est autrement plus facile de manier et tirer l'embouchure de la main droite que de pousser de la main gauche !

Avec mon Lukehurst, j'avais placé au début le porte-oculaire à droite du tube (on peut le mettre d'un côté ou de l'autre). En effet, j'ai beau être droitier, mon oeil directeur est l'oeil gauche, et j'aime bien avoir le chercheur à gauche du porte-oculaire (quand j'avais le Mewlon sur monture allemande, le tube était en général à droite de la monture, c'était bien pratique).

Finalement j'ai préféré remettre le porte-oculaire à gauche, malgré le léger inconvénient de devoir mettre l'oeil gauche dans un chercheur qui est à droite (mais on s'y fait). Pourquoi ? Parce que je trouve bien plus précis de déplacer le télescope en le poussant qu'en le tirant. Je maîtrise mieux ma force, je ne sais pas. J'ai constaté à l'expérience que le suivi en tirant était pour moi plus saccadé, moins précis, que le suivi en poussant. Et effectivement, c'est pourtant avec la main gauche que je pousse (alors que je suis fondamentalement droitier au niveau des mains).

Visiblement, on n'a pas tous les mêmes expériences. Cela dit, Alu, as-tu essayé avec ce télescope le guidage en poussant ? C'est peut-être parce qu'il était mieux conçu qu'un Dobson chinois que tu as eu l'impression que c'était plus facile ?

Posté

Ah tiens, faudra que j'essaie en tirant! J'y arriverai peut être sans piquer une crise au bout d'un quart d'heure!

Intéressante, votre discussion!

:) < pas beau le smiley!

Posté

Question bien plus complexe que je ne pensais.......

Ca l'air en tout cas d'etre propre a chacun. N'ayant aucune experience avec les Dobson, je ne peux donner mon avis. Mais en tout cas au fil de cette discussion j'ai pas change d'avis au sujet de ce systeme et j'y vois maintenant un TRES GRAND interet quand il s'agit juste de faire de l'observation (en ce qui me concerne)

Posté
Bonsoir!

Voici à mon avis le site de référence pour la réalisation d'une table équatoriale

:)

J'ai fais une table selon le principe de feu M. Becker a qui je rends hommage d'ailleurs. Par contre pas de secteur lisse mais une vis sans fin en laiton.

Astroamicalement.

Posté
J'ai fais une table selon le principe de feu M. Becker a qui je rends hommage d'ailleurs. Par contre pas de secteur lisse mais une vis sans fin en laiton.

Astroamicalement.

M Becker n'est plus ? J'ignorais cela... à quand remonte sa disparition ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.