Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je profite de ce premier post pour présenter ma situation.

J'ai 35 ans, passionné d'astronomie. Je vie en campagne aux pieds des Pyrénées (donc ciel plutôt peu pollué).

Voilà des années que je souhaite acquérir le matériel pour me faire un peu (beaucoup) plaisir.

Ma connaissance du ciel est largement perfectible mais je l'estime cependant plutôt pas trop mal pour me lancer dans du matériel qui demande de l'apprentissage (je veux dire que je suis patient du moins 😊 ). 

Mon budget : 2000 euros max (Newton et APN compris)

J'ai pas mal parcouru de sujet et ça m'a pas mal éclairé. Du coup pour le télescope je m'oriente vers du Newton 200/1000.

Un peu perdu dans les montures mais j'ai compris l'importance du poids.

Pour l'APN ça se complique franchement....et à vrai dire je souhaiterai que ma femme puisse profiter de l'achat (appareil photo reflex) pour qu'elle puisse faire de la photo autre qu'astro.

Du coup je m'en remets à vous...avez vous des configurations à me conseiller ?

Pour le télescope j'ai l'impression que Skywatcher est plutôt pas mal et pour l'APN du Canon eos (800d, 4000d, etc...un peu perdu).

Merci d'avance pour vos conseils.

Invité Oodini
Posté

Puisque tu parles dans ton sujet de visuel ET d'astrophotographie, je te conseillerai (et sans doute d'autre) de commencer par t'acheter un Dobson (éventuellement d'occasion) en 250 ou 300 mm, quelques accessoires.

Puis une lunette 80ED avec une bonne monture motorisée pour te faire la main. Tu peux déjà prendre en photo plein d'objets du ciel profond avec ça (beaucoup d'entre eux sont en fait assez étendus).

Quand tu voudras plus gros, ces deux instruments se revendront assez facilement.

Si tu pars direct sur un gros newton pour de la photo, je pense que les débuts vont être assez laborieux.

Posté

Merci pour cette réponse.

Cependant pour la lunette j'ai peur d'exploser le budget là 🤔.

Le Dobson je me suis posé la question (peut-être trop vite) mais je souhaite très vite basculer vers la photo...et, sauf méconnaissance de ma part, il me semble que les dobson ne soient pas très adaptés à l'astrophoto...est-ce que je me trompe ?

Pourquoi est-ce qu'un gros Newton implique des débuts laborieux ?...à cause de la prise en main ?

En fait je pensais maîtriser la bête en visuel bien entendu avant de me lancer dans la photo.

Ceci étant j'ai bien compris qu'il fallait beaucoup d'humilité pour se lancer et je vous fais confiance mais du coup me voilà hésitant 😊.

Posté

Salut, beaucoup de choses à dire mais il y a plusieurs façons de faire de la photo désormais, tout dépend de ce que tu veux faire et quels objets tu veux immortaliser (grands champs stelaires, galaxies, nébuleuses etc...)

Soit tu prends l'option des nouvelles caméras cmos avec énormément de poses très courtes, là tu peux mettre le paquet sur le diamètre de l'instrument (dobson sur table équatoriale par exemple) mais il faut un PC de compet pour la sauvegarde et le traitement.

Soit tu privilégies un grand capteur comme un réflex (défiltré si possible) et là il faut mettre le paquet sur la monture + guidage et prendre l'option d'un petit tube court (une 80 ED par exemple), par rapport à ce que veux ta femme c'est le choix que tu vas faire à priori... donc mettre le paquet sur la monture + guidage au chercheur (cam de guidage). Je ne suis plus trop les actus du domaine mais il me semble qu'il y a de bonnes solutions pour guider sans pc maintenant, par contre il faut impérativement dans ce cas que tu ais une fonction liveview sur l'APN qui te permette de faire une mise au point très précise. Sinon cam classique + pc. 

Dans tous les cas je t'invite à aller voir ce qui se fait dans la rubrique photos et regarder le matos utilisé afin de mettre en perspective le budget que tu avais prévu. Ne fais pas trop de concessions en te disant je prendrais ça plus tard ou quoi car sinon tu risques de galérer.

Tu te lances dans une activité très chronophage, là aussi il faut en être conscient, mais c'est passionnant (ou galère :lol: )

Bon ciel

Posté

eq6-R pro goto pour la monture => permet d'évoluer en tube plus tard 1500€

150/750 PDS skywatcher => Tranquillou pour commencer 300€

un reflex 1000D défiltré d'occaz 150€

+un cheshire + bague T2 70€

Fleurs pour madame ou 1000D d'occaz 100€

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.