Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'avais fait l’acquisition d'un viseur polaire skywatcher l'année dernière pour faire de l'astrophoto, et je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser. Il s'agit de celui qui possède le réticule avec les trois cercles concentriques et la graduation horaire.

J'ai suivi pas mal de tuto sur internet et youtube (Astronotes notamment) afin de le régler mais je n'y ai pas trouvé la réponse à la question (sans doute stupide) que je me posais. J'ose donc poser ma question ici.

Afin de bien régler l'alignement du viseur, j'ai pointé (en plein jour) une éolienne se trouvant à environ 2km de chez moi. J'ai donc fait la manipulation consistant à pointer l'éolienne avec l'axe AD vertical (tube contrepoids vers le bas), puis en le basculant de 180° (tube contrepoids vers le haut), tout en agissant sur les trois vis d'alignement de la lentille. J'ai pu le régler correctement mais une question subsiste.

Sur la plupart des tutos que j'ai vu, le réticule est toujours représenté avec le 0 vers le haut et à la verticale. Or, lorsque mon axe AD est orienté tube contrepoids vers le bas, le 0 (qui correspond au midi) de ma graduation horaire est orienté vers le bas et même pas tout à fait à la verticale.

Le viseur ne se visse dans la monture que d'une seule façon, je ne peux donc pas agir sur son orientation autrement qu'en dévissant ces trois vis et en orientant la lentille contenant le réticule "à la main" dans la bonne direction avant de refaire mon réglage d'alignement.

Est-ce normal qu'il ne soit pas orienté 0 vers le haut ? Ou dois-je faire cette dernière manipulation (faire tourner la lentille à la main) ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.