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Posté

Bonjour,

 

Ce n'est pas trop dans mon tempérament, mais là, je suis désemparé, déçu, carrément dégoûté 😩.

En quelques mois, je viens de cramer en même temps la carte mère de ma HEQ5 GoTo et le câble EQMOD.

La première fois, tout était neuf et bien entendu ce n'était la faute de personne (pas de garantie obtenue donc); j'ai racheté et monté une nouvelle carte mère et un nouveau câble. Il y a 2 jours, nouveau crash en début de séance en nomade.

La première fois, la monture était alimentée en 12v stabilisés via un transfo 220v/12v depuis chez moi; la seconde fois, elle était alimentée par une batterie auto 12v en nomade. Et de plus, le PC n'était pas le même dans les 2 cas !

Dans les 2 cas, la monture supportait une lunette TS 72mm, donc faible charge.

 

D'autres que moi utilisent par ici ce setup sans ennuis et je me demande ce qui m'arrive hors une scoumoune gigantesque. J'ai du mal tout de même à croire à une coïncidence pour racheter une seconde fois carte mère et câble.

 

Help!!

Michel

Posté

Bonjour,

 

Je me réponds à moi-même puisque personne ne le fait; ça peut toujours servir à quelqu'un.

Je suis le seul, parmi les astrams que je connais utilisant ce setup, à alimenter ma monture très souvent depuis chez moi via un transfo 220/12v. Tous les autres ne font que du nomade et utilisent une batterie auto 12v.

 

Pour info,

Michel

Posté (modifié)

C est très souvent dû à un problème d alim ou de sous tension . Ça crame la carte .... donc soit alim secteur soit sur batterie mais avec une tension qu il faut . Si tu passes sous les 11 ça clignote et il y a de gros risques pour l électronique . Idem en surtension mais c est rarement le cas . De préférence met un contrôleur avec un écran pour vérifier combien tu as de tension en sortie . 

Modifié par archange34
Posté

Bonjour 

 

J utilise comme toi un transfo 220/12v à la maison, et une batterie 12v en nomade. Pas de souci de mon côté.

Verifie ton montage, s il n’y a pas un faux contact ou inversion de polarité.

 

as tu déjà fait fonctionner sans pbm, ou est ce que ça a cramé direct au branchement ? 

 

Pour la tension ce serait quand même balo qu elle soit mauvaise sur la batterie ET le transfo. Vérifie quand même au testeur pour être sur. 

 

 

Posté

Bien entendu il y a un problème de tension quelque part.

 

J'ai cramé 2 fois: 1 fois seulement la carte mère et la seconde fois (dernièrement) la carte mère + la carte qui reçoit les connexions. Le problème ne survient pas immédiatement, mais après plusieurs séances sans aucun souci.

Je mets en cause la qualité de mon transfo 220/12v qui doit délivrer un courant "sale" qui finit par user/cramer un ou plusieurs composants.

On me parle de transfo "à découpage" qui serait alors de meilleure qualité; je vais rechercher sur internet mais en attendant, c'est batterie auto même depuis ma terrasse.

Le phénomène de led clignotante je l'ai constaté en tentant d'alimenter la monture en nomade avec un booster li-ion 20Ah; là aussi attention aux températures fraîches de nos nuits 🙁.

 

Michel

Posté (modifié)

Si ça clignote c est un manque de tension , il faut tout couper sous peine de flinguer la carte . 

Par contre je comprend pas pourquoi tu n utilises pas le secteur tout simplement ? 

 

Modifié par archange34
Posté
il y a 33 minutes, archange34 a dit :

Si ça clignote c est un manque de tension , il faut tout couper sous peine de flinguer la carte . 

Par contre je comprend pas pourquoi tu n utilises pas le secteur tout simplement ? 

 

Là c'est en nomade.

Tous mes ennuis sont arrivés chez moi, lorsque je branche ma monture sur le secteur via un transfo 220/12v sans doute de mauvaise qualité. Un ami électronicien consulté parle de "courant sale". Il me conseille de toujours alimenter par batterie  auto, avec fusible interposé.

Je suis en rapport avec Pierro Astro qui va me fournir ce qu'il me faut.

Michel

  • 3 mois plus tard...
Posté

Salut,

 

Attention aux "transfos", même si aujourd'hui la plupart des alims sont à découpage, triacs etc ...

en courant continu les alims ne délivrent pas de tensions 12v lisses continues à partir d'un courant alternatif (ça finit même en signal radio, parasitage de la CCD et pire encore)... mais quand elle est chère et de bonne qualité et à 60% max de ca capacité en Ampère alors ça doit être stable et "propre"

Il y a beaucoup d'alims différentes et plus ou moins chères, la plupart vont avoir (et ça faut le mesurer pour s'en convaincre) des variations de 14v à 10.5v en cours de séance.... pas bon

pour une monture qui consomme "2A", il faut une alim minimum de 5A voir 10A, bien contrôler sa tension en utilisation, si la tension sans charge (sans monture) dépasse 13V il faut jeter (alim style PC portable, appareil domestique...)

d'en avoir testé et démonté: peu tiennent le coup

Le soucis est d'alimenter des moteurs + électronique avec une seule alim -> batterie quasi indispensable

J'utilise deux batteries au gel 27Ah et 45Ah masses reliées pour alimenter les raspberry, cameras, refroidissement caméra (3A), monture (2A), focuser

-> la raspberry, l'eqmod et le sysncan (et la caméra usb: parasites évités) ont la même masse 

avec un PC l'interface série EQDIR ou EQMOD peut (c'est quasi sûr) envoyer une tension bien décalée par rapport au reste alimenté par "transfo" (deux alims différentes + isolation galvanique), et là c'est le drame

Ne pas oublier que sur nos montures les masses de toutes les cartes/accessoires se relient bien souvent uniquement via les interfaces USB (500mA max aïe!).......

 

Posté

Bonjour,

 

Chacun donne sa vérité: je crois me souvenir que Pierro Astro avait plus de problèmes avec des alimentations par batterie que par transformateurs.

Le transfo que j'utilise est de qualité pro, à découpage; en nomade, j'ai aussi 2 batteries 12v auto 50Ah, l'une pour la monture SW seule et l'autre pour le PC et le Peltier de la camera. 

J'ai fini par supposer que là n'était pas la vraie source de mes ennuis.

 

Pour faire simple, j'ai viré le câble Pierro Astro et adopté le dongle SkyWatcher compatible EQMOD qui remplace la raquette. Ainsi, en cas de problème (et je n'en ai plus eu à ce jour), pas de dilution de responsabilité qui m'a même conduit à me fâcher avec Pierro 😒.

 

Michel

 

 

Posté

Étrange, j'utilise depuis dix ans peu près n'importe quelle alim sur ma heq5 (des transfos sur fil 12V, celui d'origine ou d'autres ils se ressemblent tellement... ou une batterie de 170A  à 13,4V) je n'ai cramé ma carte et mon câble PA qu'une fois: sur inversion de polarité en bidouillant ....

Tu as exploré les pistes mécaniques: point dur de la monture, graissage, déséquilibre de la charge ? (qui pourraient faire monter la conso des moteurs...) 

Posté
il y a une heure, JMDSomme a dit :

Étrange, j'utilise depuis dix ans peu près n'importe quelle alim sur ma heq5 (des transfos sur fil 12V, celui d'origine ou d'autres ils se ressemblent tellement... ou une batterie de 170A  à 13,4V) je n'ai cramé ma carte et mon câble PA qu'une fois: sur inversion de polarité en bidouillant ....

Tu as exploré les pistes mécaniques: point dur de la monture, graissage, déséquilibre de la charge ? (qui pourraient faire monter la conso des moteurs...) 

Oui, tu penses bien que ça m'a pris la tête pour tenter de comprendre. Après avoir grillé et changé 2 fois la carte mère de ma vieille HEQ5 noire qui avait toujours bien fonctionné avec la raquette, j'ai carrément racheté une nouvelle HEQ5 neuve et après quelques mois, mêmes ennuis sous charge d'une petite lunette 72mm (équilibrée malgré tout).

J'ai bien un chat noir, mais je ne l'ai pas sacrifié pour autant, on n'est plus au moyen âge !!

 

Revenir à la raquette ? Je tente encore le dongle SW car l'idée est surtout de pouvoir choisir mes étoiles d'alignement de la monture car j'image depuis ma terrasse où l'azimut est limité.

Après, on verra: soit imager au T400 sur table EQ guidable (j'ai), soit revenir au visuel pur.

 

Michel

 

 

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, moebius9 a dit :

Le transfo que j'utilise est de qualité pro, à découpage; en nomade,

 

Salut Michel !

 

De ce que j'avais compris de mes lectures internet sur le sujet :

 

transformateur à découpage bas de gamme = caca pour les moteurs.

 

Donc à priori c'est bien moins risqué d'alimenté nos HEQ5 avec une batterie 12V, là c'est du courant tout beau.

 

Bien entendu il doit y avoir de bonnes alimentations à découpage.

 

Perso j'ai acheté des alim à découpage premier prix pour tout ce qui ne possède pas de moteur :

- une qui me sert pour l'APN (un truc à 3€ sur Ali)

- une pour alimenter un Tinkerboard (220V - 5V)

- une autre pour la résistance chauffante (220V - 12V 5A)

 

La dernière, pour la résistance chauffante, parait bien grosse, mais dès que tu la prends en main, c'est ultra light (elle m'a coutait 5€ pas de surprise), du coup faut surtout pas que je la branche sur la monture ou le motofocus. A l'intérieur c'est de l'électronique bas de gamme (vu le prix)...

 

Ça vaut ce que ça vaut mais pour la monture faut un truc "lourd", une électronique bien complexe avec quelques composants discrets et volumineux (je crois qu'il faut de bons condensateurs pour lisser la tension) : pas très scientifique comme indications mais bon :eheh:

 

Mon alim secteur pour l'HEQ5 est une boite qui semble bien remplie.

 

J'espère que tu vas trouver une bonne solution.

Amicalement, au plaisir de te revoir,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

C'est un manque de tension, si tes voyants clignotent c'est la mort qui arrive.

Mais un contrôleur de tension sur ta batterie comme çà tu es tranquille. (cela ne coûte rien sur le net)

Et comme indiqué il vaut mieux utiliser 2 batteries pour un setup complet (PC, Cam refroidie, résistance, monture etc..) pour éviter de tirer comme un âne sur une seule batterie. 

Modifié par archange34
Posté

Bonjour Vincent et Archange34.

 

Bien d'accord avec vous, j'utilise désormais plusieurs batteries en nomade, 2 batteries auto 50 Ah et parfois même en plus une li-ion 20 Ah pour le Peltier. La monture est branchée seule à une batterie auto et le PC à une autre.

 

Mais je n'ai jamais eu d'ennuis avec ma HEQ5 noire + raquette, soit en branchement transfo depuis chez moi soit en nomade sur batterie... et ça fait un bail que les monture blanches ont remplacé les noires.

La raquette a commencé à ne plus bien répondre et j'ai adopté le câble EQMOD de Pierro Astro. C'est un logiciel bien agréable et j'en étais enchanté, sauf que c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à griller des composants, carte mère et câble.

Des mois de tâtonnements, pas mal d'argent jeté jusqu'à racheter une HEQ5 neuve et même alors, ça finissait par griller au bout de quelques soirées... et impossible d'impliquer SW ou PA en garantie.

 

En dernier recours, j'ai donc acquis chez Optique Unterlinden le dongle SkyWatcher qui émule le logiciel EQMOD. La garantie sur le système global est alors couverte par SW.

Ce dongle me plaît davantage: il est moins cher, il n'a pas ce branchement USB long et fragile du câble PA et il est garanti par le fabricant de la monture; reste à voir s'il résout mon problème😕.

 

Michel

 

 

Posté

J ai cramé une carte en 5 ans sur l heq5 , la nouvelle changée par pierro était garantie un an je crois . Je me rappelle qu il m a indiqué en changer pas mal pour ces soucis mais les soudures des cartes sont aussi à incriminer ( sans plomb etc ...) . 

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