Aller au contenu

Conseil pour l'achat d'un 150/750 : Skywatcher ? Orion ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour les Astrams,

(désolé par avance si c'est un peu long, j'ai essayé de réduire au max !) 

Je me présente un peu pour commencer, je suis nouveau parmi vous.

Je m'appelle Romain, j'ai 30ans, j'habite sur Lille, dans le bon vieux Ch'nord, et je debute en observation du ciel. J'ai depuis quelques années une lunette astro BRESSER 70/900, mais j'en ai fait rapidement le tour et j'aimerai enfin me lancer dans l'achat d'un Newton pour commencer les choses sérieuses. J'ai également depuis quelques mois découvert l'astrophotographie à l'APN et j'avoue avoir chopé le virus depuis.

Maintenant j'aimerai pouvoir commencer à faire un peu d'astrophoto au Téléscope, rien de bien sérieux non plus parce que j'ai pas un budget très conséquent pour le moment, mais au moins pouvoir faire quelques poses sur des cibles plutôt visible, histoire de commencer à me faire la main. 

J'ai cru comprendre qu'une motorisation GOTO permettait de dépasser les 30 secondes sur une cible, mais malheureusement ça coûte quand même pas mal cher. 

Je pars avec un petit budget d'environ 600€, et, après de nombreuses recherches, je m' étais arrêté sur ce set up :

Newton 150/750 Skywatcher sur NEQ-5 (575€ chez promo optique).

Je prend volontairement une NEQ-5 et pas une Eq3 pour avoir un peu de marge pour rajouter mon APN par la suite, mais pas de GOTO car sur une NEQ5 ça dépasse les 900€. 

Sauf que je viens de tomber sur ça et j'aurai besoin d'avis concernant ce matériel :

Téléscope Orion 150/750 StarSeeker SynScan

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-150-750-starseeker-iv-az-synscan-goto/p,47645?utm_medium=cpc&utm_term=47645&utm_campaign=1908&utm_source=leguide-fr&utm_content=

J'aimerai savoir si il y a une différence  significative au niveau de la qualité du tube entre un Newton 150/750 Skywatcher et un Newton 150/750 Orion ?

Concernant la monture, même si j'imagine qu'elle n'égale pas une Neq5, est-ce quand même de la bonne qualité?

Et sachant que son poids de charge max est de 6kg (3kg de moins qu'une NEQ-5), mais que le tube Orion fait seulement 3,7Kg contrairement à un Skywatcher (4.9kg). Serait il alors possible de rajouter un APN pour faire de la photo ? Sachant qu'il reste 2,3kg de marge sur la monture une fois le tube installé ?

De plus cette monture a un suivi motorisé et me permettrait de faire des poses longues si j'ai bien compris ? 

D'ailleurs, ce qui m'inquiète un peu, c'est que ce set up Orion AVEC motorisation coûte à peu près le même prix qu'un SW sur Neq5 SANS motorisation. Je me demande donc où est le piège ?

Merci pour vos retours ! 

Romain.

Posté

Salut,

Il y a 4 heures, Niamor59 a dit :

Je prend volontairement une NEQ-5 et pas une Eq3 pour avoir un peu de marge pour rajouter mon APN par la suite,

Bienvenu !

Bien, joué, tu as tout compris.

Et compris aussi pour la suite concernant l'utilisation en longue pose, pas de rotation de champ sur le modèle Orion du fait d'une monture Alt-Azimutale. Passons-donc ton chemin sur cet instrument et reste sur le modèle avec NEQ5.

Bonnes observations !

Posté

OK merci beaucoup pour ton retour ! 

Si je comprend bien le système de motorisation de l'Orion en ALT AZ ne sert qu'à trouver les objets, et non à les suivre ? C'est ce que tu entends par ''pas de rotation de champs'' ?

Les longues poses ce sera pour l'année prochaine du coup, quand je pourrai me permettre de faire motorisé la monture. Je pense que j'ai déjà largement de quoi m'éclater en passant de ma vieille lunette Bresser à  un Newton :)

Invité Oodini
Posté (modifié)

Plus globalement, quand tu suis un objet avec une monture alt-az, tu observes un rotation du champ, et ce même si le suivi est nickel.

Ce n'est donc guère indiqué pour les photos en pause longue.

Mais je crois qu'il existe chez certaines marques (Meade ? Celestron ?) des "dérotateurs".

Modifié par Oodini
Posté
il y a une heure, Niamor59 a dit :

ALT AZ ne sert qu'à trouver les objets, et non à les suivre ?

Si le goto pointe et ensuite il y a un suivi, mais...

il y a une heure, Niamor59 a dit :

C'est ce que tu entends par ''pas de rotation de champs'' ?

Un dessin vaut mieux qu'une longue explication ! En Alt-Az, le suivi de l'objet se fait en x et y, donc "pas de rotation de l'objet dans le champ". Les dérotateurs existent, reste à voir le prix pour des matériels dits d'initiation.

http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/astrophotographie-et-rotation-de-champ/

Posté

Nickel j'ai saisi ! 

Merci beaucoup pour les renseignements. Ça me conforte dans mon premier choix, je vais rentrer dans la famille des Skywatcher ! 

Bon ciel à tous 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.