Aller au contenu

Conf NASA du 21/02/07:des découvertes par Spitzer

Eridani

Messages recommandés

Posté

Spitzer a permis d'obtenir le spectre des jupiters chaud HD 209458 b (qui perd son atmosphère selon des études précédentes) et HD 189733b.:)

Je liste les découvertes :

- Les données semblent montrer que ces planètes sont très nuageuses mais aucune trace d'eau a été découverte dans leur atmosphère !

Les travaux théoriques suggéraient l'inverse en fait !:o

Selon les astronomes, l'eau pourrait se cacher dans des couches inférieures et les nuages supérieurs seraient sans eau.

- HD 209458b semble posséder des grains de sillicates dans son atmosphère. Ceci suggère que des planètes pourraient avoir des nuages de poussières n'ayant pas d'équivalent dans notre système solaire.

- Pour HD 189733b, les modèles théoriques suggérant une forte diffèrence de température entre la face jour/nuit (sachant que les Jupiters chauds montrent la même face à l'étoile) sont défavorisés par les données, ce qui suggère que la distribution de chaleur vers la face obscure est très efficace.

C'est fou ce qu'on peut apprendre sur des planètes si éloignées. :s

Article en anglais => http://www.nasa.gov/mission_pages/spitzer/news/spitzer-20070221-full.html

Les papiers scientifiques sont dispos =>

A Spitzer Spectrum of the Exoplanet HD 189733b

A Spectrum of an Extrasolar Planet

Quetza : tu peux toujours éditer ton message pour exprimer tes sentiments sur ces découvertes.;)

Posté

Bonsoir,

Résultats remarquables sur les atmosphères de jupiters-chauds avec des silicates dans des nuages circulant dans les htes couches atmosphériques...

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-021 (en anglais)

OOUPS! Désolé Eridan', tu peux effacer mon post qui n'a plus d'intérêt.

Bonsoir de nouveau,

Bien sur Eridan'! j'aurai dû y penser!

Mais je n'ai pas trop de sentiments dans cette histoire.

J'me sens tout glauque en c'moment, sans doute à cause de mes gamelles au quizz. :lol:

Si ! quand même une remarque.

C'est que Spitzer préfigure d'un certaine manière ce que l'on pourrait attendre du projet Darwin. Dans la configuration de ce dernier, un interféromètre opérant lui aussi dans l'infrarouge nous pourrions obtenir des spectres d'atmosphères d'éxoplanètes d'une telle précision, qu'il nous serai possible de les étudier de façon approfondie.

Mais pour en revenir à cette instrument vraiment exceptionnel qu'est Spitzer, et dans ce domaine des exo-spectres planétaires, de nouvelles surprises sont envisagées...

Stay tuned.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.