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Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens vers vous pour, tout d'abord, remercier tout ceux qui m'ont aidé sur mes précédents topics et pour à nouveau quérir vos sages conseils pour m'améliorer en ciel profond :).

 

Équipement :

-Télescope : Omegon Pro 153/750

-Caméra : ToupTek G3M-224-C (à peu près équivalente à la asi224mc il me semble)

-Monture : HEQ-5 Pro GoTo

(pré-traitement DSS et traitement GIMP)

 

Voilà mes meilleurs clichés du ciel profond que j'ai fait pour le moment

 

La nébuleuse de l'Haltère / M27 :

36992738_m27-NbuleusedelHaltre.thumb.png.3ee5431a846431b5f0eb98a2ebc15df3.png-Brut : 60x45s (45min) / Dark : 16 / Offset : 100 / Flat : pas de flat / Gain : 5

 

La nébuleuse Trifide / M20 :

253657934_m20-NbuleuseTrifid.thumb.png.52a84cf122dd601337fc114065566b2d.pngJe ne me souviens plus des DOF 😕 mais toujours 5 en Gain.

 

La galaxie du Tourbillon / M51 :

139242313_m51-GalaxieduTourbillon.thumb.png.d9b4a54e8d5337a7407a8ad5a3494185.png-Brut : 200x30s (1h40) / Dark : 12 / Offset : 200 / Flat : pas de flat / Gain : 5

 

Je pense que je peux largement améliorer mon traitement et surtout réduire le bruit mais je ne vois pas trop comment :/. Peut-être réduire le temps de pose unique ? Avez-vous donc des conseils/astuces qui pourraient m'aider à m'améliorer s'il vous plait ?

Je pense aussi que je suis limité par cette caméra qui est surtout faite pour du planétaire, c'est pourquoi je compte m'orienter vers l'achat d'un canon, je ne sais pas encore lequel, avez-vous des préférences pour des modèles ? (budget max ~300€).

Ce qui me permettra d'avoir un champ plus grand, une plus grande résolution et moins de bruit. Cependant, suis-je proche du plein potentiel de cette caméra ?

Je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de me répondre :).

Bonne continuation et bon ciel à tous !

Cordialement,

Sotram

Modifié par sotram
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Salut Sotram,

 

De belles images en effet !

La 224 est bonne à tout, en rapport  qualité/prix/performance, elle est vraiment imbattable !

 

Je vois que tu travailles à faible gain, en poses longues. Et ce n'est pas à faible gain qu'elle est la

plus performante, c'est au contraire à gain élevé que le bruit de lecture  est le plus faible.

Pour l'ASI 224, à Gain= 0, le bruit de lecture est de 3 e- alors qu'en poussant à 200, le bruit de

lecture tombe à 1 e- seulement.

 

224-Gain-RN-DR-FW-vs-gain-.jpg

Évidemment tu perds  en dynamique mais tu peux aussi sensiblement réduire le temps 

de pose pour un résultat équivalent au final. Avantage: plus les poses sont courtes plus

on réduit l'effet de la turbulence et les défauts de suivi.

 

Après, la contre-partie c'est l'"Amp Glow" (électroluminescence parasite), sensible à gain élevé.

Il s'élimine en partie avec les darks  et au besoin en le traitant comme un gradient.

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Posté

Merci @polorider ! :) 

 

Merci @Ryo, en effet c'est très impressionnant, il arrive vraiment à faire des miracles en poses courtes, je pense donc qu'il faut que je m'oriente plus faire cette technique avec cette caméra .

 

Merci @xs_man, je cherchais justement ce graphique pour la 224 après l'avoir vu pour la asi1600M sur ce pdf hyper intéressant https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf

 

En conclusion, il faut plus que j'utilise cette caméra en ciel profond rapide, merci pour votre aide ! ;) 

Posté
Il y a 8 heures, sotram a dit :

je cherchais justement ce graphique pour la 224 après l'avoir vu pour la asi1600M

Salut.

Ces graphiques se trouvent notamment sur le site du constructeur ZWO avec les caméras de la série ASI.

Une rapide recherche sur Google te mènera au bon endroit.

Ça permet aussi de trouver le réglage du Unity Gain pour le ciel profond 😉

  • J'aime 1
Posté (modifié)

belles prises!

 

tu veux diminuer ton bruit? augmente tes dark et tes flat, 12 c'est trop peu, cest ton nombre de flat et de dark qui améliore ton rapport signal sur bruit :).

 

pour info , je ne fait jamais moins de 30 Darks... je sais c'est long est chiant mais bon ^^... pas assez de dark peut détériorer l'image final au lieu de l'améliorer...

 

un peu de théorie sur le pourquoi du comment du parce que 

 

http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

 

 

Modifié par jimibeer
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