Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Avec ma nouvelle caméra ZWO ASI224MC , je me suis aperçu que l'autoguidage automatique avec la caméra NEXGUIDE était plutôt dégradé  et impossible de stacker les images avec le logiciel SharpCap Pro.

J'ai cherché et en calculant l'Echantillonnage Autoguidage(lunette 800mm+ caméra guide NexGuide :  E=(206x9,6 )/ 800 = 2,4 "/pixel

l'échantillonnage de la caméra ZWO (associé à mon C11 Edge HD) :   E=(206x3,75 )/ 2800 = 0,279"/pixel

Soit un rapport trop important entre les deux Echantillonnages ; en plus  Echguidage >> Ech cam  ce qui est mauvais .

Y a t il un moyen de rattraper ce rapport d'échantillonnage en conservant les memes appareils ou dois je abandonner ce type de suivi avec ma lunette 800mm + Autoguidage NEXGUIDE et le remplacer par Phd Guiding qui utiliserait le meme échantillonnage de la caméra ; ce que je n'ai pas encore essayé car je ne sais pas si la caméra ZWO ASI224MC peut à la fois Autoguider et faire des acquisitions d'images ?

Avez vous rencontré ce genre de problème avec C11 ?

Bonne journée

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)

Bonsoir

0.27 c est chaud

Pour bien comprendre, ce n est pas le fait de changer d imageur qui dégrade l autoguidage, l autoguidage est tjs plus ou moins le même. C est le fait qu en passant à la 224 et donc j imagine un échantillonnage beaucoup.plus faible q avec ton matériel précédent, l image est moins bonne, sous entendu les étoiles sont moins rondes.

Si c est ca,  c est  comme tu l indiques, que le nouveau rapport entre les deux échantillonnages est trop grand (x10). Avant le petit defaut de suvi/guidage ne se voyait pas car ton échantillonnage imageur était plus élevé. Maintenant avec ton échantillonnage plus faible, le défaut se voit.

J ai bien compris ?

Une solution théorique c est une barlow sur la lunette guide pour baisser l échantillonnage  et un réducteur sur le c11 pour augmenter l échantillonnage.

L autre solution que tu envisages et souvent conseillé  est en effet  le DO.

Si tu peut mettre la nexguide sur le DO, l échantillonnage d autoguidage " tombe" à 0.7. C est ce que j essairai.

La nexguide est t elle réputée aussi sensible qu une lodestar,une 290 ou une 178, afin d assurer d avoir des étoile de guidage à 2800m de focale.

That s a question?

C est mon avis en ne mappuyant sur aucune expérience à cette focale et ses échantillonnages et ce type de matériel.😁

Quand tu dis " Phd Guiding qui utiliserait le meme échantillonnage de la caméra", C est erroné, tu auras la même focale sur l imageur et sur l autoguideur mais des échantillonnage différents car la taille de pixel est différente entre la 224 et la nexguide.

Tu ne peux pas guider et imageur avec la même caméra ( sauf certains modèle de chez QSI et SBIG car elle ont 2 capteurs).

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)
Le 05/09/2019 à 23:02, astrotech a dit :

Bonsoir

0.27 c est chaud

Pour bien comprendre, ce n est pas le fait de changer d imageur qui dégrade l autoguidage, l autoguidage est tjs plus ou moins le même. C est le fait qu en passant à la 224 et donc j imagine un échantillonnage beaucoup.plus faible q avec ton matériel précédent, l image est moins bonne, sous entendu les étoiles sont moins rondes.

Si c est ca,  c est  comme tu l indiques, que le nouveau rapport entre les deux échantillonnages est trop grand (x10). Avant le petit defaut de suvi/guidage ne se voyait pas car ton échantillonnage imageur était plus élevé. Maintenant avec ton échantillonnage plus faible, le défaut se voit.

J ai bien compris ?

salut Steph,

oui steph tu as bien compris , le rapport Echguidage/Ech camZWO =8,6 (sans réducteur optique) et de 5,5 avec réducteur x0,63  , évidemment du au changement de caméra ZWO car la taille du capteur est beaucoup plus petite d'ou un pixel de 3,75µm.

Avec mon APN NIKON D5100 , le rapport Echguidage/Ech APN =6,86 (sans réducteur optique) et de 4,28 avec réducteur x0,63 et j'arrive à un suivi de 5minutes sans difficulté.

Citation

Une solution théorique c est une barlow sur la lunette guide pour baisser l échantillonnage  et un réducteur sur le c11 pour augmenter l échantillonnage.

L autre solution que tu envisages et souvent conseillé  est en effet  le DO.

Si tu peut mettre la nexguide sur le DO, l échantillonnage d autoguidage " tombe" à 0.7. C est ce que j essairai.

La nexguide est t elle réputée aussi sensible qu une lodestar,une 290 ou une 178, afin d assurer d avoir des étoile de guidage à 2800m de focale.

That s a question?

C est mon avis en ne mappuyant sur aucune expérience à cette focale et ses échantillonnages et ce type de matériel.😁

Quand tu dis " Phd Guiding qui utiliserait le meme échantillonnage de la caméra", C est erroné, tu auras la même focale sur l imageur et sur l autoguideur mais des échantillonnage différents car la taille de pixel est différente entre la 224 et la nexguide.

Tu ne peux pas guider et imageur avec la même caméra ( sauf certains modèle de chez QSI et SBIG car elle ont 2 capteurs).

@+

Steph

Effectivement , la meilleure solution reste l'utiisation d'un DO , j'y avais pensé, le rapport sera grandement amélioré et je pourrai surement atteindre les 10minutes de suivi avec PEC+Autoguidage tout deux actifs. Une autre solution serait de paramétrer le Binning en 2X2 ce qui double la résolution pixels ou encore de rajouter un Barlow X2 sur la lunette guide ce qui doublera la Focale.

merci je vous dirai les résultats la prochaine car pour le moment , boulot a repris

Modifié par christophelebon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.