Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

Novice en astrophoto et Camera CCD.

je viens vous demander conseil pour choisir ma camera CCD, en effet j'hésite entre c'est 4 modéles.

974013305_Capturedcran2019-09-0210_29_56.thumb.png.912657f04fc11e0c1ccc896a06c773b1.png

elle sera dédié pour du planétaire dans un 1er temps.

au vu des post que j'ai pu lire la ASI 224 n'a plu de preuve a faire, en revanche les post date de 2017 voir certain de 2018.

Donc je demande si les tendances on changé car je ne trouve rien sur ASI 178 et ASI 385.

De plus si j'ai bien appris mes leçons "plus le pixel est petit meilleur la résolution sera pour du planétaire". Donc ASI 178 sera plus conseillé de plus le capteur est plus grand donc le champs sera plus grand?non.

Dites le moi si je me trompe.

En revanche pas trop de débit comparé au 224, donc le tps de pose devra être plus long surtout en 6.4MP. et le bruit est plus élevé.

ASI 290 et 385 à de meilleur spec comparé au 224 mais je trouve pas grand chose dessus.

Pouvez vous m'éclairez et me conseiller sur le bon choix.

Merci a tous

Posté
Il y a 8 heures, scorpio23 a dit :

ma camera CCD,

il y a aucune CCD dans ta liste, ce ne sont que des CMOS

Il y a 8 heures, scorpio23 a dit :

De plus si j'ai bien appris mes leçons "plus le pixel est petit meilleur la résolution sera pour du planétaire". 

Ben non. c'est même plutôt le contraire....

Plus le pixel est gros, plus il est sensible en général, même si il y a peu de différence.

Ensuite on adapte la focale du tube à l'aide d'une barlow de manière à avoir un échantillonnage correct en fonction de la taille du pixel et du diamètre du tube, pour exploiter au mieux la résolution du télescope.

C'est uniquement le diamètre du télescope qui définit le pouvoir résolvant. pas le capteur.

Ensuite il suffit de mettre la bonne barlow entre les 2 pour avoir le "bon" grossissement pour cette taille de pixel, ce qui donnera le bon échantillonnage.

En gros la 385 est une 224 en plus grand. les 2 sont toujours ce qui se fait de mieux en capteur couleur.

En monochrome, la 290 est la plus sensible, la 178 un chouïa moins, mais plus grand capteur.

Quelque soit ton télescope jusqu'à 400mm au moins, la 224 est largement suffisante en planétaire. Sur un 400, même Jupiter ne prendra pas plus que 500 pixels en gros.

La 385 peut être intéressante pour rentrer les satellites Galliléens quand ils sont un peu loin. 

La 178 est bien pratique en lunaire avec sa taille de capteur si tu veux faire une grande surface d'un coup. Mais évidemment il faut avoir une optique quo le permette aussi i.e. qui atteigne la limite de diffraction sur l'ensemble du capteur, c'est pas gagné d'avance.

La 290 est la plus sensible des 4 en monochrome, légèrement devant la 224. (mais pas en couleur). Ça peut être intéressant de faire la luminance avec la 290, puis la couleur avec la 224.

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse. Et pour ta correction.

Après avoir lu plusieurs post, j’avais compris qu’il fallait regarder la taille des pixels et choisir le plus petit pour le planétaire et le plus grand pour le ciel profond.

Donc toujours la 224 pour toi.

Posté

Salut

Sur un de tes posts récent, tu dis avoir acheté une Touptek G3M-178-C, ( capteur Sony IMX178 ) je ne suis pas un pro de l'imagerie, mais il est peut être pas urgent de la remplacer ;)

• 7 mois plus tard...
Posté
Le 02/09/2019 à 20:19, olivdeso a dit :

Ensuite on adapte la focale du tube à l'aide d'une barlow de manière à avoir un échantillonnage correct en fonction de la taille du pixel et du diamètre du tube, pour exploiter au mieux la résolution du télescope.

C'est uniquement le diamètre du télescope qui définit le pouvoir résolvant. pas le capteur.

Ensuite il suffit de mettre la bonne barlow entre les 2 pour avoir le "bon" grossissement pour cette taille de pixel, ce qui donnera le bon échantillonnage.

olivdeso

Bonjour,

Je commence à m'intéresser sérieusement à l'astro photo et j'ai donc tout à apprendre. J'ai lu en partie un guide complet sur le choix d'une caméra ce qui me permets de me familiariser avec différents termes employer sans pour autant tout comprendre.

Je viens de trouver ce post dans lequel tu évoques des aspects du choix du matériel qui m'intéressent et j'ai une ou deux questions à ce sujet.

J'ai un C11 et une 224MC.

Première question: pourquoi avec une Barlow X2 (ce qui augmente x2 la focale du tube) par exemple la résolution de la caméra sera 2x plus grande? Si plus grande cela veut il dire meilleure, avec plus de détails?. A l'inverse avec un réducteur de focale pourquoi la résolution sera 2x moins grande?

D'où ma seconde question: comment peut on atteindre l'échantillonnage idéal de sa camera? Est ce une donnée spécifiée sur chaque caméra et en fonction du tube et de la barlow ou du réducteur il y a une formule mathématique qui permet un chiffrage qu'on compare avec une donnée constructeur de la caméra?

Merci d'avance pour ta réponse 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.