Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

j'ai enfin franchi le pas du goto pour ma GPD2 avec le EQStar de la boîte ukrainienne Astro-Gadget (https://astro-gadget.net/gadgets/telescopes-control/eqstareq5)

Le matos me fait bonne impression, je ferai un compte-rendu détaillé quand j'aurai plus de recul

Hier soir j'ai essayé de mettre en place le pilotage de la monture par le PC avec EQMOD + Cartes du Ciel.

Si j'ai bien compris la procédure :

- télescope mis en position parking (vers le pôle N,  barre de contrepoids vers le sol)

- allumage du boîtier de commande de la monture

- connection de la monture sur CdC

- Ordre de pointage vers une étoile avec CdC

- Centrage dans l'oculaire avec les moteurs

- Synchronisation avec CdC sur l'étoile.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Jusqu'à cette étape ça  semble fonctionner mais si je fais un 2e pointage pour améliorer la précision du GOTO, la synchronisation semble n'avoir aucun effet ? EQMOD ne la prend pas du tout en compte

merci pour votre aide !

Dan

Modifié par danielo
Posté (modifié)

J'oubliais, je n'ai rien changé aux réglages par défaut sauf les coordonnées de l'observatoire.

(fausse manip, j'ai essayé de supprimer ce 2e message sans succès 😉)

Modifié par danielo
Posté
Le 02/09/2019 à 13:19, danielo a dit :

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

oui : activer la vitesse sidérale dans eqmod.

Le 02/09/2019 à 13:19, danielo a dit :

Jusqu'à cette étape ça  semble fonctionner mais si je fais un 2e pointage pour améliorer la précision du GOTO, la synchronisation semble n'avoir aucun effet ? EQMOD ne la prend pas du tout en compte

EQmod va ajouter des points au modèle de pointage : tu peux me voir dans eqmod.

Ensuite le modèle de pointage a plusieurs options :

- soit calculer la position à partir de l'étoile de synchro la plus proche

- soit à partir des 3 étoiles de synchro entourant la cible

( il n'y a pas d'option à 2 étoile)

Pour les cibles simples, tu synchronise une seule étoile près de la cible. ça suffi en photo.

Pour les cibles compliquées, tu synchronise sur 3 étoiles autour de la cible et tu changes l'option du modèle de pointage afin d'utiliser 3 étoiles pour le calcul de position.

Si la cible était en dehors du triangle des 3 étoiles, le modèle repassé à 1 seule étoile de synchro, celle qui est le plus près de la cible.

Posté

Merci pour ces précisions. La vitesse sidérale c'est fait, le modèle de pointage je vais regarder de plus près... hier c'était encore pire il n'a même pas voulu synchroniser sur la première étoile ? J'ai du débrayer les moteurs et faire la correction de pointage en manuel

Dan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.