Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

je vient vers vous car là je bloque. Il y a 2 mois de sa j’ai fait l’aquisition D’un newton 154/600 omegon et du correcteur de coma f/4  omegon, dessus je lui met un eos 4000D en imagerie. Le problème est que n’arrive pas à régler tout sa, j’ai toujours d’enorme Défaut dans l’image. J’ai un newton 200/1000 sur lequel j’arrive à bien faire la collimation et tout roule nickel, mais avec le 154 je rame fort. J’ai lu je ne sais pas combien de forum tuto vidéo, pareils pour les essais de réglage, mais rien y fais je plante.  Là où je comprend pas c’est sur une étoile, je n’ai pas la même ombre du secondaire dans les cercles, du coup je pense à une collimation hors axe, mais avec toute mes tentative je me retrouve toujours avec sa. Après ils y a d’autre point à voir mais je vais attendre de voir les réponses pour savoir quel point je doit regarder. Merci mille fois d’avance à ceux qui m’aiderons dans mon souci.

Invité Oodini
Posté (modifié)

Il faut savoir qu'un f/4 est plus difficile à collimater qu'un f/5...

J'espère que tu auras des réponses plus constructives.

Modifié par Oodini
Posté

Sur une étoile, si tu vois l'ombre du secondaire, c'est que tu ne grossis pas assez, c'est pas bon.

Du coup comme le secondaire a un offset d'autant plus important que le F/D est court, c'est pas centré forcément.

Donc il faut faire autrement:

- commence par bien dégrossir à l'oculaire ou APC sans correcteur de coma en faisant bien la mise au point sur l'étoile.

Tu la balade dans le champ jusqu'à trouver l'endroit où il n'y a pas de coma : c'est l'axe optique du primaire.

Ensuite, et bougeant uniquement les vis de collimation du primaire, tu ramène l'étoile au centre. En plusieurs fois si besoin, avec différents oculaires de plus en plus courte focale.

Au final tu doit avoir l'étoile sans coma au centre.

- pour finir, tu grossis énormément, x2 à x3 le diamètre et tu défocalise à peine jusqu'à voir les petits cercles concentriques très fins avec une tâche lumineuse au centre.

Là pareil que précédemment : tu te balade autour du centre pour trouver l'endroit où les cercles sont le olus concentriques et tu ramène l'étoile au centre en ne bougeant que les vis du primaire.

Au final, avec l'APN et sans correcteur de coma, tu doit voir une petite zone sans coma pile au centre du capteur. Les étoiles avec coma pointent d'ailleurs vers ce centre optique.

Ensuite tu remets le correcteur de coma et ca devrait marcher. 

Posté (modifié)

merci a vous pour vos reponces,

Oodini, j'avais lu sa avant mais je ne pensais pas que c'était a ce point là.

Olivdeso, j'ai déjà essayer de recentré l'étoile en m'aidant de la coma, mais le souci aprés sa c'est toujours pas top, comme j'ai deux offset different , si je me cale sur l'un sa décale l'autre ,et quand je regarde les miroir a l'oeil la collimation ne ressemble plus a rien. sinon j'utilise un hyperion 5mm pour ce réglage, je pensais sa suffisant . Mais ce soir je vais essayer comme tu dit en plusieurs fois avec plusieurs oculaires .

je croit, mais j'en suis pas sur, que je n'arrive pas a aligner les axe optique, j'ai lu des truc la dessus mais c'est très vague alors je ne sais pas comment êtres sur de ce réglage.
là je test en ayant mit le primaire bien parallèle au tube, car dans mes test précédent  il demande toujours a ce tourné vers le PO, et ensuite j'essaie de trouver sont axe optique en jouant avec la vis centrale et une petite vis du secondaire, jpense réglé la distance et l'angle comme sa, mais bon j'ai jamais lu sa alors je sais pas si je fait nimp, mais en tout cas depuis y'a du mieux.

là je met mon dernier cliché d'hier soir avant de ragequit dodo.

IMG_4911.jpg

Modifié par Jiokey
Posté
Il y a 21 heures, Jiokey a dit :

comme j'ai deux offset different , si je me cale sur l'un sa décale l'autre

??? je vois pas ce que vient faire l'offset là dedans...

Désolé, je ne comprends pas de quoi tu parles, il n'y a qu'un seul offset dans un Newton, celui du secondaire.

Mais là c'est pas du tout le problème.

En fait c'est simple :

Il faut juste que ton secondaire (le petit miroir) soit en face du tube du porte oculaire et à 45 degrés.

Je ne sais pas si.tu as du matériel de collimation?

- Si tu as un oeilleton : oriente le secondaire de manière à voir le primaire de façon bien centrée dans l'oeilleton. Vérifie que tu vois bien les 3 pattes anti retournement de la même façon, c'est bien pratique. Au besoin sorts un peu le tube porte oculaire de manière à avoir ces 3 pattes à la limite du champ de vision. Tu verras facilement si il.y en a une qui disparaît avant les autres.

- Si tu as un laser, oriente le secondaire de manière à ce que le spot tombe au centre du primaire.

Une fois que c'est fait, tu ne touches plus au secondaire et tu peux dégrossir le réglage du primaire, au laser ou au cheschire.

Les 2 ne donnent pas forcément le même réglage, ça dépend de la hauteur du secondaire. Il faut qu'il soit pile à la bonne hauteur pour avoir la même chose avec les 2 méthode. Mais c'est pas un problème.

Puis tu finis le réglage sur le ciel, sur une étoile assez haute (Vega), uniquement en ajustant le primaire.

Il faut que ca soit parfait à l'oculaire, c'est tout  ce qui compte au final.

Hypérion 5 très bien, puis mettre la barlow x2 ou x3 si tu as. Sinon les petits cercles sont vraiment très petits. Mais tu peux les voir. Il faut très peu défocaliser, comme quand tu ajuste la mise au point.Il faut essayer de part et d'autre du focus.  Et surtout pas aller jusqu'à voir l'ombre du secondaire, (qui en plus est décalée) c'est 10x moins que ca au moins.

Tu peux aussi les voir à l'APN au livewiew en zoom x10 je pense (ça dépend de l'APN et de l'étoile)

Edit

Pour savoir ce que tu dois regarder, (les petits cercles) regardes les images de l'étape 2 de la collimation de Thierry Legault, ici..

(Ne fais surtout pas l'étape 1 = l'ombre du secondaire, ça ne marche pas sur un.Newton à cause de l'offset comme on disait)

Dans l'étape 2, regardes les taches les plus grosses à droite et à gauche  (les plus délocalisées) et au centre de ces taches, tu peux voir les petits cercles dont je parles. Quand il sont bien centrés, l'étape suivante (la tache d'Airy) et déjà quasi parfaite.

Tu peux essayer l'APN, ça doit être bon sans faire l'étape 3 en principe.

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Posté (modifié)

En premier, un énorme merci d’avoir prit le temps de m’aider sur mon problème.

Oodini, c’est sûrement à cause du grand backfocus que je doit avoir, et en plus c’est avec un eos 5D qui a un grand champ.

Olivdeso, encore merci pour toutes ces précisions. Je vais rererererevoir la collimation aujourd’hui, mais dans l’ensemble je pense faire tout ce que tu dit déjà, avec lazer cheshire et œilleton. 

La ou sa couine c’est que dans les anneaux la tache s’oppose en intra/extra focus, que se soit avec l’occulaire ou l’apn en livewiew x10. Malheureusement je n’ai pas de barlow pour aller plus loin. 

Édit: j’ai refait la collimation en ayant marquer le centre du décalage optique sur le secondaire pour m’aider, tout est aligner sa a plutôt belle gueule, je vais voir ce soir sur une étoile.

je post une photo de la collimation à l’oeilleton, vous avez sûrement un meilleur œil pour voir mon erreur. 

28B231A6-28D6-49EA-95B2-8D2A7A5E6592.jpeg

Modifié par Jiokey
Posté

me revoilà ! xD

bon j'ai passer un moment hier sur la collimation , ce qui a donner la photo sur le post au dessus. 
cette nuit je me suis mit sur l'étoile polaire pour voir les cercle d'Airy, mais j'ai toujours ce problème de figure de diffraction qui est asymétrique. 
Dans le lien que tu m'a donner ils en parlent vite fais, ils disent qu'il faut que sa soit parfaitement symétrique, mais pas plus. Il faut, a coup sur, que je règle ce problème avant  de finiolé sur une étoile.
le problème c'est que je ne sais pas a quoi c'est du, et du coup je bloque, et a vouloir essayer je dérègle tout au final.

Posté

Salut, 

Je t'encourage à lire le tuto dispos ici : 

Ainsi que la bible de T. LEGAULT : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

En premier lieu, de jour vérifier les points suivants : mon secondaire est parfaitement rond et bien orienté (les bords du secondaire coïncident pile-poil avec le tube du PO à une certaine distance et les pattes du primaire sont visibles uniformément). Une fois ce réglage bien effectué JE NE REVIENS PLUS DESSUS.

Important aussi : mon primaire est libre de ses mouvements pour ne pas créer de contraintes (je joue sur les vis permettant de régler la hauteur des pattes pour laisser la distance d'une carte de visite entre la surface du primaire et les pattes de retenue)

Je vérifie au cheschire ou au laser l'orientation du primaire 

J'approche la collimation avec les vis de réglage du primaire. Ce sont les seules vis que je toucherai de nuit pour affiner la collim.

Si les condition sont bonne j'affine de nuit sur étoile http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Attention, le réglage final sur tache d'Airy se fait avec une mise au point parfaite et à très fort grossissement en agissant sur les vis de réglage du primaire sur une étoile parfaitement centrée, si l'étoile bouge après un réglage d'une fraction de tour de vis, il faut recentrer l'étoile pour ré-interpréter la figure d'Airy

Posté

Je revient vers vous pour vous dire que j’avais réussi, enfin il faut que je finiole mais sinon c’est bon. 

Ce qui m’a aider c’est un détails que j’ai lu sur un autre post, il falais régler l’offset asimetrique du secondaire en parfait opposer et ensuite aller sur la tache d’Airy (que je ne voyais pas en faite débutant que je suis) 

enfin voilà si sa peut aider d’autre débutant qui s’embourbe comme moi. 

Et encore merci à vous d’avoir prit le temps de m’aider 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.