Aller au contenu

Crayford et Oculaire


TSIPC

Messages recommandés

Salut,

 

Est-ce normal, mais avec mon Crayford et la lentille 25mm, pour que les étoiles soient parfaites, pas de flou, je dois étirer au maximum la partie qui monte et descend du Crayford, et ne pas enfoncé au fond la lentille 25mm, mais la soulever un peu et la serrer, afin qu'elle ne soit pas complètement dans le fond du porte oculaire.

 

Ça ne me dérange pas, mais je me demande si c'est normal. Car si je tourne moindrement dans le sens des aiguilles d'un montre la roulette du Crayford (ce qui fait rentrer la partie amovible) ça devient flou tout de suite.

 

Je me demande donc si ça ne va pas me causer des problèmes en planétaire et lunaire ? Sans doute que non me dis-je, car pour les planètes et la lune, sans doute que je n'aurai pas à étirer au maximum le porte oculaire pour que ce soit clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce normal, mais avec mon Crayford et la lentille 25mm, pour que les étoiles soient parfaites, pas de flou, je dois étirer au maximum la partie qui monte et descend du Crayford, et ne pas enfoncé au fond la lentille 25mm, mais la soulever un peu et la serrer, afin qu'elle ne soit pas complètement dans le fond du porte oculaire.

 

Ça ne me dérange pas, mais je me demande si c'est normal. Car si je tourne moindrement dans le sens des aiguilles d'un montre la roulette du Crayford (ce qui fait rentrer la partie amovible) ça devient flou tout de suite.

 

Je me demande donc si ça ne va pas me causer des problèmes en planétaire et lunaire ? Sans doute que non me dis-je, car pour les planètes et la lune, sans doute que je n'aurai pas à étirer au maximum le porte oculaire pour que ce soit clair.

 

Salut TSIPC

 

Tu as dit que tu avais changé le porte oculaire d'origine donc ton nouveau porte oculaire doit être un peu plus court que celui livré avec le telescope.

Il te faudrait donc utiliser une bague allonge avec certains oculaires.

Avoir un porte oculaire plus court peut etre un avantage si tu veux un jour mettre un appareil photo dessus par exemple.

Mais pour être à l'aise, tu devrais utiliser une petite rallonge de 30-50mm de long et tes problèmes seront réglés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue qui a un -superbe- oculaire Nagler de 9 mm. Ca coûte les yeux de la tête. Malgré ça, quand il l'utilise sur son Orion 254/1200, il doit éviter de l'enfoncer entièrement dans le porte-oculaire s'il veut arriver à la MAP.

Je lui ai fait un emprunt : même topo sur le 200/800 (y compris avec la bague-allonge), si je l'enfonce à fond dans le porte-oculaire, la MAP est impossible, là aussi j'ai du laisser l'oculaire sortir un peu du porte-oculaire.

 

Bref, tout ça pour dire que ça arrive à des oculaires très bien, et que ça n'empêche pas d'observer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté hier une rallonge, mais je pensais que c'était seulement pour du terrestre

 

Attention quand même à ce que ce soit une simple bague allonge, et pas un redresseur terrestre! Ce dernier va ré-inverser l'image, mais au prix d'une petite dégradation de sa qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tour au commerce pour peut être, remettre l'original sera envisagé.

 

Ce serait dommage. S'il te suffit de ne pas enfoncer l'oculaire complétement pour avoir la mise au point, ce n'est pas très grave non?? D'autant plus qu'une bague allonge simple ne coûte pas grand-chose... Par exemple:

 

http://www.scopestuff.com/ss_eex1.htm

 

Et puis, si tu veux faire de la photo un jour, tu seras bien content d'atteindre le foyer aussi facilement: il te suffira de retirer la bague allonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas ridicule. C'est prédestiné à la photo, c'est tout.

 

Il te suffit de fixer l'oculaire surélevé dès le départ; et ta mise au point se fera par les molettes du Crayford, le plus naturellement du monde.

 

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on chercherait midi à quatorze heures. La bague allonge qui coûte $13 US chez ScopeStuff résoud le problème pour pas cher, et te permettra de profiter pleinement de ce beau porte-oculaire tant en visuel, que le jour où tu voudras t'essayer à l'astrophotographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne panique pas TSIPC, ton problème n'en est pas un...

Si tu regardes les porte oculaires d'origine des Skywatcher ou autre tu vois qu'ils ont deja un "tube allonge" intégré.

D'avoir un porte oculaire court est plutot un avantage comme je te l'avais dit et comme certains te l'ont confirmé, le jour où tu veux mettre un appreil photo ou une webcam par exemple.

Tu as dit que tu avais acheté une ralonge pour le terrestre... Si ta ralonge fait pour le terrestre alors elle va parfaitement faire l'affaire pour l'astro.

Il s'agit d'un tube simple sans optique dedans non ?

Maintenant tu verras aussi que l'utilisation de cette ralonge n'est pas obligatoire car il y a une grande disparité dans la position du diaphragme de champ selon la marque, le type et la focale des oculaires.

J'ai un 32mm que je dois utiliser avec un bague "parfocale" pour le sortir d'environ 10mm (porte oculaire sorti au maximum) alors que mon Nagler est positionné porte oculaire complètement fermé !

N'oublie pas non plus que tout cela peut varier d'une personne à l'autre...

Alors ne tape pas trop vite sur ton beau Crayford, tu es confronté à un cas de figure qui n'est pas rare et on s'en est tous sortis sans dommage avec un minimum d'accessoires (que tu as déjà à priori)... ;)

 

Ne te fais pas de souci et profite de ton beau scope et n'oublie pas de nous raconter tout ce que tu vois :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne panique pas ;) J'ai essayé la rallonge que j'ai et avec elle, c'est toujours flou car trop sortie, même en descendant au max. J'ai regardé la lune ce soir et la seule façon de l'avoir sans aucun flou était de tenir manuellement la 25mm au dessus du niveau de la vis du Crayford, car si je vissais, même le plus pret du bord possible de la 25mm c'était flou. Et comble du malheur, un morceau du EQ5 est brisé :( , il est tombé par terre, c'est une des deux petites manivelle pour bloquer le mouvement de la monture, elle est brisée en deux, elle n'a pas supportée le froid, qui n'est pas si terrible aujourd'hui, environ -7. :hm: J'ai pas l'habitude des serrer fort, à peine, pour conserver une souplesse.

 

mani1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne panique pas ;) J'ai essayé la rallonge que j'ai et avec elle, c'est toujours flou car trop sortie, même en descendant au max. J'ai regardé la lune ce soir et la seule façon de l'avoir sans aucun flou était de tenir manuellement la 25mm au dessus du niveau de la vis du Crayford, car si je vissais, même le plus pret du bord possible de la 25mm c'était flou. Et comble du malheur, un morceau du EQ5 est brisé :( , il est tombé par terre, c'est une des deux petites manivelle pour bloquer le mouvement de la monture, elle est brisée en deux, elle n'a pas supportée le froid, qui n'est pas si terrible aujourd'hui, environ -7. :hm: J'ai pas l'habitude des serrer fort, à peine, pour conserver une souplesse.

 

mani1.jpg

 

Je ne pense pas que ce bris ait un quelconque rapport avec le froid. Peut être ce morceau (en fonte d'aluminium) a t-il été choqué ? N'as tu jamais heurté celui-ci ? La monture n'est elle jamais tombée ?

Maintenant il se peut aussi que la pièce soit deffectueuse à la fabrication, ça doit pouvoir arriver aussi. La fonte d'aluminium est assez fragile aux chocs divers et il suffit d'une petite fissure à la fabrication, un serrage de la vis centrale un peu trop serré...

En tout cas je ne crois pas que tu doives te passer de ta monture en hiver ! J'en connais qui se servent de la EQ5 (et de la CG5 Advanced Goto de Celestron qui est la meme) avec des temperatures largement en dessous de 0°C sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post car j'ai commandé un crayford de même type car je trouve le po de mon sw 200/1000 pas terrible ,j'ai enlevé la graisse collante et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de jeu quand je fait un fort grossissement ,a chaque mouvement pour affiner sur saturne elle sort du champ ou ce décale !!donc j'espère une amélioration a ce niveau !!par contre je vois qu'il est conseillé de mettre une rallonge donc j'attends pour savoir quelle longueur acheter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Le 3.5mm est le plus petit. J'ai celui du milieu, le 5mm. tu me diras...

 

bon et bien aprés essai je peut affirmer que le 3,5 cm est bien celui qui convient !! les mises au point sur ciel profond et planétaire ne me pose aucun probléme !!!!:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content pour toi que tu puisse enfin profiter pleinement de ton instrument !!! mais c'est vrai que au niveau manipulation ça na rien a voir avec le po d'origine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.