Aller au contenu

Collimation laser


BigDaddyAurel

Messages recommandés

Bonjour,


Surement que le sujet a déjà vu le jour mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.


Je me pose une question concernant la collimation de mon Newton.


Je la fais avec un laser de collimation et je me demande si avec le laser dans le porte oculaire si on le fait tourner sur lui-même, le point du laser est censé rester dans le rond noir du miroir .
Moi il passe dedans mais quand je tourne le laser il sort du marquage sur le miroir.
Voici un petit schéma pour illustrer mes propos.

 

collimation-laser.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Joan Be a dit :

Salut, ça peut-être parce que ton laser lui-même n'est pas bien collimaté.

C'est un laser de quelle marque ?

 

laser insuffisamment collimaté et/ou jeu mécanique entre le PO et le laser.

Si le dessin est à l'échelle, le jeu mécanique ne devrait pas induire une trajectoire aussi importante du faisceau donc certainement laser à collimater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BigDaddyAurel,

Je te redis ce que je t'ai déjà dit sur le forum d'en face, mais tu ne sembles pas convaincu 😟:

 

"Le défaut que tu constates montre que l'axe mécanique du laser que tu utilises ne coïncide pas avec son axe optique. Ce réglage initial est impératif si tu veux réaliser correctement ensuite une collimation.

Pour cela, tu fais la même manip en posant, cette fois, ton laser dans une cale "en V", et en le faisant tourner sur lui-même, tout en observant sa trace sur une mur éloigné. Tu agis progressivement sur ses vis de réglage de sorte que le point sur le mur reste immuable tout au long de la rotation du laser sur lui-même". 

  •  
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Joan Be a dit :

Salut, ça peut-être parce que ton laser lui-même n'est pas bien collimaté.

C'est un laser de quelle marque ?

C'est laser que j'ai acheter chez astopierro (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail)

 

Il y a 17 heures, HP73 a dit :

 

laser insuffisamment collimaté et/ou jeu mécanique entre le PO et le laser.

Si le dessin est à l'échelle, le jeu mécanique ne devrait pas induire une trajectoire aussi importante du faisceau donc certainement laser à collimater

Je ne pense pas que je puisse collimater ce laser, je ne trouve pas de vis de réglage ...

 

Il y a 12 heures, Toutiet a dit :

BigDaddyAurel,

Je te redis ce que je t'ai déjà dit sur le forum d'en face, mais tu ne sembles pas convaincu 😟:

 

"Le défaut que tu constates montre que l'axe mécanique du laser que tu utilises ne coïncide pas avec son axe optique. Ce réglage initial est impératif si tu veux réaliser correctement ensuite une collimation.

Pour cela, tu fais la même manip en posant, cette fois, ton laser dans une cale "en V", et en le faisant tourner sur lui-même, tout en observant sa trace sur une mur éloigné. Tu agis progressivement sur ses vis de réglage de sorte que le point sur le mur reste immuable tout au long de la rotation du laser sur lui-même". 

  •  

J'ai simplement poser cette question dans les deux forum en même temps pour juste essayer d'avoir un maximum de réponses, je ne remet pas en doute tes conseils :)

Comme j'ai dit précedement je pense pas pouvoir régler le laser car je ne trouve aucune vis qui pourrais servir de réglage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 22 minutes, BigDaddyAurel a dit :

C'est laser que j'ai acheter chez astopierro (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail)

 

Je ne pense pas que je puisse collimater ce laser, je ne trouve pas de vis de réglage ...

J'ai quasiment le même laser et il n'était pas bien collimaté non plus. Regarde si tu n'as pas 3 vis à 120° cachées par une cire près du bouton de mise en marche, dont une derrière l'étiquette. Pour collimater le laser, il faut jouer avec ces trois vis pour que le point ne se balade plus lorsque que tu tournes le laser. C'est fastidieux mais faisable.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.