Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

 

Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

Et que dire du SMICAR qui a peut être économisé toute une vie pour se faire plaisir sur un tube à 7 ou 8000 € et qui trouve des défauts (sans compter le délai anormalement long ?) ???????

 

Exactement : tout le problème est là

Posté
Il y a 12 heures, Kero a dit :

Le blog de DOBSON-FACTORY a été mis à jour.

Le message est étonnant!!

Oui en effet il est prévu du semi industriel mais avec une augmentation des prix... Bref pas top mais il fallait agir, pas contre pas de notion de délai 

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, CDLC a dit :

J'ai beau avoir construit 5 Strocks, moi aussi je me dis "çà va me prendre 30mn pour faire cette pièce"... et finalement, çà prend 1h30...

 

Quand t'as fait 200 instruments tu sais toujours pas combien de temps ça va te prendre ?

 

Modifié par zeubeu
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 7 heures, DOB BLEU a dit :

D après toi avec quoi ils font le feu....

Et toi, tu t'y connais en matière de mettre le feu à son dob ! !pomoi!

Posté

Bonjour à tous,

 

J’ai été très attristé des discussions hier soir sur le forum. J'en ai même mal dormi.
Personne ne s’écoute, personne ne cherche à comprendre, et on cherche la petite bête pour attaquer (sur mon histoire vis-à-vis du smic… etc.).
Je suis bien attristé parce que je ne reconnais plus l’ambiance bon enfant que nous avions sur le forum.

Et j’ai eu pas mal de personnes qui m’ont affirmé l’avoir quitté pour ces 2 raisons. Astrosurf a connu çà, et cela a notamment participé au succès de Webastro.

Je ne voudrais pas que ce forum qui m'a tant donné ne devienne un panier de crabes...

 

il y a lieu également de bien comprendre que dans toute construction, il y a le cosmétique et le mécanique.

Reprocher à Pierre que les panneaux ne soient pas lisses comme une plaque en verre, c'est parfois limite malhonnête... J'aimerais bien vous y voir!

Reprocher la poussière sur le miroir à la livraison, là encore, c'est pas franchement honnête! Car tout télescope en bois a besoin d'une période pour se "lisser" de ses micros poussières qui sont inévitables du fait de la matière.

 

La mécanique part contre, je suis d'accord, est indispensable :

J'avoue franchement que j'aimerais bien voir sur pièces cette histoire de tubes qui ne sont pas de la même longueur et ne marchent pas.

Fabriquant mes propres strocks, j'ai pu constater qu'une structure en tubes cintrées est "auto-adaptative", mais c'est clairement pas le cas  d'une structure en tubes droits.

Soit çà marche, soit çà ne marche pas du tout!

Donc le montage a forcément été possible au moins une fois lors de la mise au point par Pierre.

Il est possible que les tubes ne puissent pas être intervertis dans tous les sens, mais de là à insinuer une arnaque, je dis mon incompréhension!

Surtout que Pierre est clairement à l'écoute de ce genre de problème pour y apporter des solutions.


Je ne dis pas que Pierre est exempt de torts. Mais il a probablement des raisons, et c'est pas face à un torrent d'accusations qu'il peut se défendre paisiblement.
Face à l'effet de groupe, l'effet de mille feuille argumentatif, le renversement à charge de la preuve, l'attaque personnelle, attaques sur la forme, la généralisation abusive, etc, il ne peut se défendre.

Surtout que quand on le connais, on sait que ce n'est pas du tout le genre du bonhomme de venir régler ses comptes et ses griefs, et corriger le discours de ses clients en public.

C'est au contraire tout à son honneur.

 

Nous sommes clairement dans une situation où quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, il a tort :

On lui reproche ses délais de livraison. Il se met justement en situation via une découpe à la CNC de façon à gagner du temps. Inutile de vous dire que la mise au point de ce kit lui a demandé du temps, dans l'objectif d'en gagner. Et on lui reproche la différence de prix? Foutage de gueule va!!!! Mettre au point un kit demande du temps, des expérimentations.

Trouver un fournisseur, le valider, et surtout le payer!

Tout cela a un coût.

 

Forcément donc, lorsque Pierre vient expliquer cela, cela ressemble alors à de la pub! Quand je vous dis que quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, il a tort!

 

Je fais l'amer constat que tout dialogue est devenu totalement impossible, parce que certains ont leurs idées préconçues, et n'écouteront plus rien objectivement.

 

Je pense que chacun doit faire son autocritique au regard des 25 points ci-dessous, car l'effet de groupe a pour résultat une technique de manipulation qui ne grandit personne, casse tout dialogue, et détruit la bonne ambiance de ce forum :

https://cortecs.org/materiel/moisissures-argumentatives/

 

Beaucoup ont quitté le forum à la suite de nombreux clashs, et notamment du premier à propos de Pierre. J'ai pas envie de voir ce forum devenir un panier de crabes.

 

Astroamicalement.

 

Christophe

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 2
  • Gné? 1
Posté (modifié)
il y a 48 minutes, CDLC a dit :

J'aimerais bien vous y voir!

 

Salut Christophe. 
Honnêtement j'adore tes vidéos et ton travail (Merci au passage).


En revanche là je ne suis pas du tout en phase. 

Mon garagiste ne me rend jamais une voiture en rade en me disant "J'aimerais bien vous y voir !". L'argument n'est pas recevable. 
De même qu'avoir construit soi même un Strock n'est aucunement un préalable au fait d'exiger de son artisan qu'il le fasse correctement et dans un délai contraint. L'argument n'est pas recevable non plus à mon sens.

 

Après, on sait tous que l'on se refile les bons artisans et qu'on s'alerte sur les mauvais. C'est un des intérêts des forums. 

C'est la loi du genre, et les artisans sont bien content d'être cités.

 

Après la pub positive ou négative dépend à mon sens uniquement de la qualité de leur travail.

Modifié par Foldedol
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très bien écris Foldedol. 

 

Perso, je suis très bien ici, et je suis très content de connaître les mauvais des bons artisans grâce à ce forum. 

 

J'ai pas un salaire de ministre, et le jour où j'aurai décidé de mettre 10.000 balles dans un Dobson, après avoir économisé de nombreuses années, je prendrai soin de remercier tous les intervenants, la langue de bois est la pire chose qui puisse arriver sur ce forum. Les langues se délient, et c'est tant mieux. 

 

Merci à vous d'ailleurs, parce que ça doit pas être évident de décider de faire part de votre mauvaise expérience. On vous pointe du doigt, mais moi je vous dis chapeau. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis rassuré de savoir tout ça, ça me permettra en temps voulu de faire les bons choix et de ne pas avoir le cœur brisé en découvrant mon matériel que je rêve depuis x années. 

 

 

Christophe, tu vois ça comme de l'acharnement, moi je vois des personnes très tristes, qui préviennent très gentiment les autres afin de ne pas perdre un bon morceau de leur vie, parce que oui, recevoir un Dobson non conforme avec l'argent de plusieurs années d'économie, c'est perdre un morceau de sa vie.

 

Encore une fois, y'a pas de fumée sans feu, et on a entendu aucun mal des autres artisans. Et encore une fois, on parle bien des interventions des possesseurs ! Donc qui on bien du matériel du concepteur entre les mains, et qui savent de quoi ils parlent. 

  • J'aime 3
Posté
il y a une heure, CDLC a dit :

On lui reproche ses délais de livraison.

 

C'est pas que le délai, c'est surtout la relation client pendant ce délai : pas d'info pendant 1 ans voir 2 et quand le client revient un peu trop à la charge il passe sous la pile...je te laisse juge. et si c'était le seul problème...

 

relis bien ce qui a été écrit par les un et les autres.

 

il y a des choses défendables et d'autres totalement indéfendables.. 

 

Il ne faudrait pas inverser les rôles, si on en est là c'est quand même suite à des rancoeurs accumulées par les clients suite à une attente longue et surtout un manque d'information et de communication. c'est juste un manque de respect. quels que soient les points techniques que tu évoques, ça c'est pas défendable.

à la longue, ça fini par exploser, surtout quand les gars se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls confrontés au problème, les langues se délient.

 

Qu'il fasse des kits dispos sur étagère, très bien, au moins si c'est en stock ca limite le délai.

Posté

Et puis au passage, il ne me semble pas que l'argument "je connais plein de gens qui sont contents de leur dobson DF" soit franchement valable...

Même si "seulement" un dobson sur dix est défectueux, c'est déjà énorme et inacceptable, surtout compte-tenu des délais et des sommes en jeu.

Posté (modifié)

CDLC : il faut arrêter d'être naïf et donner le bénéfice du doute à un "artisan" défaillant notoire... c'est avant tout un business pour lui, même si il prétend le contraire.

La base fondamentale du commerce, car il s'agit bien d'un commerce, c'est le respect du client ET la communication ET des réponses à des interrogations.

Le plus important : le respect de ses engagements

Puis une vente avec une facture c'est mieux, non?

Pour finir et j'arrête là, j'ai croisé "seulement" 3 DF sur le terrain : aucun des utilisateurs n'était satisfait... et il y avait de quoi.

Modifié par Astro_007
  • Gné? 1
Posté

Bonjour, 

 
Je n'ai pas lu la discussion. Je ne préfère pas, pour des raisons que l'on comprendra.
 
Je vais quand même répondre sur certains points qui ont semble t'il été évoqués, que  l'on m'a rapportés ( et qui ont déjà été évoqués par les mêmes personnes il y a 1, 2 ou 3 ans...)
 
Cette réponse est longue, merci de la lire dans les détails.
 
Technique:
 
- Les surfaces de bois non lisses:  
 
Bien évidemment, les panneaux de cp que j'utilise sont poncés avant vernissage et puis re-poncés à  chaque couche de vernissage.
C'est une question d'esthétisme. Il a pu se trouver que sur UN télescope, sur certaines parties, NON VISIBLLES, un dernier ponçage n'ait pas été effectué, alors que le vernis a tendance à faire ressortir le fil du bois. C'est un oubli malencontreux.  Cela n'a bien sûr aucun impact sur la fiabilité du télescope, sur son fonctionnement, ni son esthétique, puisque ce n'est pas visible.  C'est un problème mineur, facilement résoluble avec un peu de papier de verre et du vernis.
 
- Les tubes qui n'étaient pas de la même longueur: 
 
Comme la personne qui évoque cela ne m'en a jamais parlé directement, il ne m'est pas possible de répondre. Une erreur a pu se produire, mais dans ce cas, il eût été plus simple de m'en parler, et j'aurais fait la correction, plutôt que de venir ressasser ce point sur les forums depuis plusieurs années.
 
Il est a noter également que la personne avait coupé elle-même les tubes pour les raccourcir afin d'utiliser une bino. Je ne sais pas alors ce qui s'est passé...
 
Il est à noter également que je considérais cette personne comme un ami, que je l'ai reçu plusieurs fois chez moi, qu'il y a dormi et mangé. Jusqu'au jour où il est allé chez un concurrent qui s'est amusé à lui "démonter" son télescope, et je n'ai depuis plus jamais entendu parler de lui, sans qu'il ne me fasse part de ses nouvelles récriminations. Depuis, il est devenu un grand thuriféraire de ce concurrent et il se répand contre moi...
 
Bref, la relation avec un client est parfois compliquée, et cela tient beaucoup à la personnalité des gens...
 
 
- La poussière sur le miroir:
 
Mes télescopes sont testés plusieurs fois sur le ciel avant livraison. Il est donc possible que de la poussière se soit déposée dessus. Chacun sait qu'après une ou deux nuits d'observation, les miroirs sont poussiéreux, et que cela n'a quasiment pas d'impact sur les images à l'oculaire. 
D'autre part, il est possible qu'un peu de poussière de l'atelier se dépose, dans les derniers jours, quand le télescope est terminé. 
 Habituellement, si le miroir est sale, je le lave.   Si cela n'a pas été le cas, c'est un oubli.  
Personne ne s'est jamais plaint auprès de moi de cela. Il vaut sans doute mieux en parler anonymement sur les forums...
 
En résumé, si sur les points techniques, ce sont les seuls points qui sont évoqués, par les mêmes personnes depuis des années, eh bien, je considère que sur 200 télescopes réalisés en 10 ans, c'est plutôt pas mal... ;)
 
J'insiste! A tous mes clients, s'il vous avez un problème avec votre télescope, il faut m'en parler, plutôt que de ressasser la chose et de se lâcher ensuite sur les forums. Je trouverai certainement le moyen de répondre à vos attentes et à vos problèmes.
 
Et cela m'aidera à m'améliorer.
 
 
Retards, et comment y faire face;
 
Sur 200 télescopes réalisés en 10 ans, j'ai actuellement 10 télescopes en retard.  C'est une "queue" de stock, résultat d'une période où les commandes ont afflué plus que de coutume. Il y a eu une dérive, mais en même temps, Il suffit d'un grain de sable pour que tout dérape. Maladies, proches dont il faut s'occuper,  burn out, tout peut arriver...
 
Mais je n'ai pas disparu dans la nature avec la caisse comme les copains. Je suis toujours en activité, et ma santé s'est améliorée et tout repart. 
 
Afin de résoudre à l'avenir les problèmes de délai, je suis en train de mettre en place une série de développements, notamment la numérisation de tous les plans de mes instruments, des télescopes de voyages 250, 300, et 400 aux compacts 400, 500 et 600. 
 
Je vais alors pouvoir faire découper par fraiseuse numérique (cnc), toutes les pièces bois, mais aussi les parties aluminium, cela en faisant appel à la sous-traitance.  Il ne me restera plus à faire que de l'assemblage, vérifications, tests, etc. Je vais gagner en fiabilité, répétabilité, et surtout, en temps!
 
Les conséquences:
 
- Cela va me permettre de résorber rapidement dans les tous prochains mois le stock de commandes en attente. 
 
 - Je vais pouvoir proposer à l'avenir des délais de livraison pour les nouvelles commandes bien plus rapides, mon objectif étant de 3 à 4 mois, en adéquation avec les délais demandés par les opticiens.
 
- Je vais proposer l'ensemble de la gamme sous forme de KITS à réaliser soi-même, livrables sous 45 jours.  La réalisation de ces kits est effectuée par des sous-traitants, c'est une activité en plus, qui n'a pas de conséquence sur mon propre plan de charge.
 
Le client aura alors l'entière maîtrise du temps de construction.
 
- Pour ceux qui n'oseraient pas se lancer dans l'auto-construction seuls, je vais organiser des stages de construction accompagnée à date préalablement fixée. Le client repartira avec son télescope entièrement construit avec mon aide, vérifié par moi, à la date indiquée. La encore, ma
 
Voila. 
 
Je voudrais enfin dire à  mes concurrents que le monde est grand et qu'il y a de la place pour tout le monde, en France et dans le monde entier.  Ce n'est donc pas la peine d'essayer de faire dénigrer plus ou moins directement  les petits copains, et de tenter de les faire disparaître.  
 
Cela peut même être contre-productif, quand le dénigrement devient trop visible.  
 
Merci de m'avoir lu.  Je ne reviendrai pas sur cette discussion. 
 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 
 
PS: il m'arrive le week end et pendant mes rares loisirs, de bricoler autre chose que des télescopes.  Certains ont pu découvrir cela sur des forums spécialisés. Je sais que d'aucuns s'offusquent que je fasse autre chose que des télescopes, alors que les clients attendent.  Je ne leur demande pas ce qu'ils font le soir,  le week end ou pendant leurs vacances.  Ils ont leurs loisirs,  leur vie,  j'ai  les miens.   Je ne qualifierai pas ce genre de sous-entendu, mais je n'en pense pas moins.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté
il y a 22 minutes, PierreDesvaux a dit :

Bonjour, 

 
Je n'ai pas lu la discussion. Je ne préfère pas, pour des raisons que l'on comprendra.
 
Je vais quand même répondre sur certains points qui ont semble t'il été évoqués, que  l'on m'a rapportés ( et qui ont déjà été évoqués par les mêmes personnes il y a 1, 2 ou 3 ans...)
 
Cette réponse est longue, merci de la lire dans les détails.
 
Technique:
 
- Les surfaces de bois non lisses:  
 
Bien évidemment, les panneaux de cp que j'utilise sont poncés avant vernissage et puis re-poncés à  chaque couche de vernissage.
C'est une question d'esthétisme. Il a pu se trouver que sur UN télescope, sur certaines parties, NON VISIBLLES, un dernier ponçage n'ait pas été effectué, alors que le vernis a tendance à faire ressortir le fil du bois. C'est un oubli malencontreux.  Cela n'a bien sûr aucun impact sur la fiabilité du télescope, sur son fonctionnement, ni son esthétique, puisque ce n'est pas visible.  C'est un problème mineur, facilement résoluble avec un peu de papier de verre et du vernis.
 
- Les tubes qui n'étaient pas de la même longueur: 
 
Comme la personne qui évoque cela ne m'en a jamais parlé directement, il ne m'est pas possible de répondre. Une erreur a pu se produire, mais dans ce cas, il eût été plus simple de m'en parler, et j'aurais fait la correction, plutôt que de venir ressasser ce point sur les forums depuis plusieurs années.
 
Il est a noter également que la personne avait coupé elle-même les tubes pour les raccourcir afin d'utiliser une bino. Je ne sais pas alors ce qui s'est passé...
 
Il est à noter également que je considérais cette personne comme un ami, que je l'ai reçu plusieurs fois chez moi, qu'il y a dormi et mangé. Jusqu'au jour où il est allé chez un concurrent qui s'est amusé à lui "démonter" son télescope, et je n'ai depuis plus jamais entendu parler de lui, sans qu'il ne me fasse part de ses nouvelles récriminations. Depuis, il est devenu un grand thuriféraire de ce concurrent et il se répand contre moi...
 
Bref, la relation avec un client est parfois compliquée, et cela tient beaucoup à la personnalité des gens...
 
 
- La poussière sur le miroir:
 
Mes télescopes sont testés plusieurs fois sur le ciel avant livraison. Il est donc possible que de la poussière se soit déposée dessus. Chacun sait qu'après une ou deux nuits d'observation, les miroirs sont poussiéreux, et que cela n'a quasiment pas d'impact sur les images à l'oculaire. 
D'autre part, il est possible qu'un peu de poussière de l'atelier se dépose, dans les derniers jours, quand le télescope est terminé. 
 Habituellement, si le miroir est sale, je le lave.   Si cela n'a pas été le cas, c'est un oubli.  
Personne ne s'est jamais plaint auprès de moi de cela. Il vaut sans doute mieux en parler anonymement sur les forums...
 
En résumé, si sur les points techniques, ce sont les seuls points qui sont évoqués, par les mêmes personnes depuis des années, eh bien, je considère que sur 200 télescopes réalisés en 10 ans, c'est plutôt pas mal...
 
J'insiste! A tous mes clients, s'il vous avez un problème avec votre télescope, il faut m'en parler, plutôt que de ressasser la chose et de se lâcher ensuite sur les forums. Je trouverai certainement le moyen de répondre à vos attentes et à vos problèmes.

 

 

 

Afin de résoudre à l'avenir les problèmes de délai, je suis en train de mettre en place une série de développements, notamment la numérisation de tous les plans de mes instruments, des télescopes de voyages 250, 300, et 400 aux compacts 400, 500 et 600. 
 
Je vais alors pouvoir faire découper par fraiseuse numérique (cnc), toutes les pièces bois, mais aussi les parties aluminium, cela en faisant appel à la sous-traitance.  Il ne me restera plus à faire que de l'assemblage, vérifications, tests, etc. Je vais gagner en fiabilité, répétabilité, et surtout, en temps!
 
Les conséquences:
 
- Cela va me permettre de résorber rapidement dans les tous prochains mois le stock de commandes en attente. 
 
 - Je vais pouvoir proposer à l'avenir des délais de livraison pour les nouvelles commandes bien plus rapides, mon objectif étant de 3 à 4 mois, en adéquation avec les délais demandés par les opticiens.
 
- Je vais proposer l'ensemble de la gamme sous forme de KITS à réaliser soi-même, livrables sous 45 jours.  La réalisation de ces kits est effectuée par des sous-traitants, c'est une activité en plus, qui n'a pas de conséquence sur mon propre plan de charge.
 


 

 
Merci de m'avoir lu.  Je ne reviendrai pas sur cette discussion. 
 
Pierre Desvaux
The Dobson Factory
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

  Bonjour

 Messieurs les Astrams voici un texte plein de mensonges . Le "Calimero " est de retour ...☹️

 Bien sûre qu' il était au courant des tubes pas à la même longueur . Dès le premier mois , ces tubes d' origine je les ai

 gardé après avoir été coupé pour la position bino mais ne servent plus car la monture a été redressé par mes soins après .

 Seulement comme déjà dit lorsque vous lui demander pourquoi ils sont différents . Là on a un "ppffff je sais pas" .

 Ne rigoler pas , il n' en sait rien . Alors que je lui ai écrit noir sur blanc ya quelques années .

 Toujours difficile de répondre a cet individu qui fait semblant de ne pas comprendre mais en y incluant un petit peu

 de pub au passage . Façon détournée pour moi vu que sur un autre post ça n' a pas marché . Il a de la suite dans les idées

 comme déjà vu . Tient une réponse aujourd' hui après 3 ans alors qu' hier apparemment  yavait du nouveau sur son blog .

 Comme à son habitude pour faire diversion il parle de la concurrence. Juste que Fred Géa n' a jamais touché ma monture DF .

 C ' est plus facile de faire croire que l on sait . Affligeant . Jamais Fred Géa n ' aurait touché cette monture car je lui aurai interdit .

 Bah oui une monture qui n' avait jamais vu du papier de verre , il se serai fait enfourché par des échardes et je payais l addition

 de l hôpital . J' arrête d' encombrer ce post . Je m' excuse auprès de son auteur .

 Mr Desvaux au plaisir de ne plus jamais vous revoir .

  J-M P

 

 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Posté (modifié)
1 hour ago, Astroced69 said:
1 hour ago, tournevase said:

bonjour

 

combien coûte la chaise de bar inclinable sans les verres ?

ça dépend de la motorisation...😂😂

 

:merci:   :closed: for me

Modifié par tournevase
Posté (modifié)
il y a 57 minutes, PierreDesvaux a dit :

Je n'ai pas lu la discussion. Je ne préfère pas

 

il y a 57 minutes, PierreDesvaux a dit :

Cette réponse est longue, merci de la lire dans les détails.

 

lol

Modifié par Foldedol
  • Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 11 minutes, DOB BLEU a dit :

Dès le premier mois , ces tubes d' origine je les ai

 gardé après avoir été coupé pour la position bino mais ne servent plus car la monture a été redressé par mes soins après .

 

Excuse JM, mais je n'y comprends rien!

 

T'es en train de nous expliquer que tu avais des tubes d'origine "pas de la bonne longueur", et que tu as préféré acheter des tubes de carbone neufs à 400 euros, pour les couper à une longueur plus courte pour ta bino, tout en gardant tes tubes pas de la bonne longueur pour preuve, alors que tu pouvais faire d'une pierre 2 coups et économiser 400 euros?

 

T'es sérieux là???

 

Quand on s'est rencontré aux NAT en 2016, quels étaient les tubes sur ton T600? parce qu'il me semble que t'avais réussi à le monter???

Bien cordialement.

 

Christophe

Posté (modifié)

On a le droit de ne pas être d'accord avec CDLC sur ses premiers posts ci-dessus, néanmoins je trouve son témoignage intéressant et même quelque peu touchant. Mais pourquoi donc les nombreux clients satisfaits de DF ne viennent pas s'exprimer ici ?

Est-ce que ce sont des clients récents ou anciens ?

On vient d'avoir un retour positif de SD, ce n'est pas compliqué de poster dans ce cas et même assez gratifiant quand on est content de son instrument et de la transaction.

On ne demande qu'à avoir un avis objectif, franchement si demain je lis des posts positifs concernant DF je serai content de relativiser mon expérience assez négative côté relationnel avec cet artisan.

 

En revanche, j'ai un peu de mal avec notre ami du 77 qui s'obstine à prendre de haut les critiques que l'on peut faire sur NOTRE propre expérience, et limite en termes mal  polis (comme la dernière fois). Je lui conseille de prendre commande chez DF et de discuter après de ce qu"il connait.

Et encore, avec cette histoire de kit, j'espère qu'il n'aura pas les délais et les déboires qu'on a eus, en tous cas c'est ce que je souhaite aussi à Mr Desvaux.

 

Je suis content que Mr Desvaux vienne donner un droit de réponse ici.

 

Toutefois, cela fait longtemps que j'aimerais qu'il nous explique comment les 200 instruments ont pu sortir de l'atelier en 10 ans, ce qui fait à peu près un instrument tous les 15 jours en moyenne, alors que sur ces dernières années les délais sont plutôt de 20 à 30 mois minimum. C'est sans méchanceté, juste pour comprendre.

 

Mr Desvaux, étiez-vous au courant lors de l'annonce au client de ces délais quand vous stipuliez 12 à 14 mois d'attente ?

 

Franchement, trouvez-vous que je vous ai importuné avec mes (absences de) relances pendant la première année et demi d'attente, sans nouvelles de votre part ?

Ensuite quand certes j'ai été obligé de me montrer un peu plus ferme, trouvez-vous que l'échange que nous avons eu était digne d'une relation professionnelle client / fournisseur ? J'avoue que l'état de cette relation et la façon dont j'ai été traité, ne m'a pas donné envie d'"être votre ami", comme vous aimez à le répéter au sujet de vos clients.

Que pensez-vous d'avoir laissé partir mon 300 de votre atelier alors que les tubes étaient trop longs , et que la mise au point n'était possible avec aucun oculaire, alors que vous m'aviez dit le tester sur le ciel ? Certes vous avez été réactif pour régler le prblème, mais le retour de l'instrument chez vous a été à mes frais.

Pourquoi ne m'avez -vous pas répondu quand je vous ai posé des questions sur la solidité du barillet, qui ne répondait pas au design de votre blog et qui était remis en cause par des membres du forum ? De peur d'altérer encore plus les choses je n'ai rien corrigé et heureusement cela tient bon à présent.

Etc etc ...

 

Même s'il y a beaucoup de clients satisfaits, ces dernières années il y a quand même eu pas mal de retours moins positifs. Alors il y aura toujours celui pour dire que 41 mois d'attente, c'est pas grand-chose, ou 5000 ou 8000 euros lâchés, qu'il ne faut pas se prendre la tête, ça n'est que du loisir. Mouais ...

Ce constat n'est pas pour jubiler en restant bloqués dans le marasme et s'y complaire, mais il s'agit au contraire de ne pas le cacher, pour mieux le prendre en compte et agir pour essayer de régler les problèmes et s'améliorer, nom de nom ! 😉

 

Sachez aussi, Mr Desvaux, que suite à tout cela je n'ai plus jugé bon de vous recontacter.

Je n'ai plus constaté de souci majeur et je remercie Mr Grière pour la qualité des optiques et le sérieux de son travail.

Pour autant, je vous souhaite tout le meilleur avec votre nouvelle formule de kit, j'espère sincèrement qu'effectivement tout le monde trouvera du bénéfice à ces nouvelles modalités et qu'on lira bientôt des retours positifs.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais pourquoi donc les nombreux clients satisfaits de DF ne viennent pas s'exprimer ici ?

Je vais te donner 2 éléments de réponses :

1- certains n'ont pas forcément internet.

2- certains ont déserté le forum depuis longtemps... pour la raison que j'ai évoquée plus haut. Et j'en connais.

Merci à toi pour ton "soutien"!

Posté
il y a 13 minutes, CDLC a dit :

 

Excuse JM, mais je n'y comprends rien!

 

T'es en train de nous expliquer que tu avais des tubes d'origine "pas de la bonne longueur", et que tu as préféré acheter des tubes de carbone neufs à 400 euros, pour les couper à une longueur plus courte pour ta bino, tout en gardant tes tubes pas de la bonne longueur pour preuve, alors que tu pouvais faire d'une pierre 2 coups et économiser 400 euros?

 

T'es sérieux là???

 

Quand on s'est rencontré aux NAT en 2016, quels étaient les tubes sur ton T600? parce qu'il me semble que t'avais réussi à le monter???

Bien cordialement.

 

Christophe

Bonjour

 Mon pauvre Christophe tu arrives après la bataille . Tout a été dit dans un post sur "amélioration d' un DF 500" .

 Oui j' avais deux tubes différents de 10mm a l' origine . En fait l' entretoise avait été fixée de travers  mais il

 m' a fallu chercher le problème car le maître des lieux n' en avait aucune idée . Véridique .

 J' avais donc coupé les tubes avec ce décalage pour utiliser la bino . Je n' avais pas encore trouvé le hic .

 J' ai donc commandé des tubes de 35 au lieu de 27 pour les mettre en mono .

 Mais là ou tu me fais peur c' est que tu me sors 400 E.... D' ou tu détiens ça .

 C' était pour 900E avec inserts et mâchoires .

 Je ne les ai pas gardé pour preuve mais après rectification de la monture ils n avaient plus aucune utilité . Non c' est

 mon côté sensible , je les garde au chaud . Ah nostalgie quand tu nous tient .

 Les autres questions par MP stp.

  JM

 

 

Posté (modifié)
il y a 36 minutes, DOB BLEU a dit :

Mais là ou tu me fais peur c' est que tu me sors 400 E.... D' ou tu détiens ça . 

 C' était pour 900E avec inserts et mâchoires . 

merci pour ton explicatif.

 

J'ai donné ce prix de façon approximative, n'ayant jamais acheté encore ce type de tubes (j'utilise jusqu'à présent des tubes de 8mm de chez Décathlon)..

D'ailleurs, tes anciens peuvent m'intéresser pour mon 400...

 

Christophe

Modifié par CDLC
(j'utilise jusqu'à présent des tubes de 8mm de chez Décathlon)
Posté

Bonjour tout le monde

 

ancien nouveau sur ce forum, je découvre ce sujet avec mon lot de tristesse.

J’ai eu une mésaventure similaire à beaucoup avec DF, et malgré des lettres avec AR, l’artisan (car il reste un grand artisan malgré tout) a su abuser de ma patience et me répondre l’année passé que le délais pour exiger un remboursement par la loi était de toute façon dépassé.

 

comme d’autre, le délais de fabrication de mon dob a explosé, et ma situation financière a eu le temps de changer elle aussi à plusieurs reprises. J’ai donc demandé remboursement, pour finalement demander à être remboursé « en parti » et lui laisser la main d’oeuvre. Peine perdue. Je pourrais partager des 10 de mails plus absurdes les uns que les autres partagés ces dernières années, mais rien n’y changerait...

 

je suis attristé de savoir que d’autres ont pu expérimenter des problèmes similaires, venant d’un artisan dont je respecte le travail depuis des années (pour la petite histoire, je me suis séparé d’un dob de voyage de 400 (mon pseudo etait à l'époque loupy22 ici meme)  pour financer un petit 250 chez DF, mis en pause une passion pour finir par être dégouté. Je ne souhaite ça à personne. Bien à vous

  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 6
Posté (modifié)

Epsy, ton témoignage est édifiant...

...mais pourquoi personne ne l'envoi devant un tribunal compétent ? 60 millions de consommateurs ? la peur du "qu'en dira t'on" ? les finances (il faut se regrouper) ? je ne comprends pas comment on laisse faire de telles choses...

J'arrête cette fois ci vraiment avec ce sujet, la colère n'est pas très loin.

Je passe à autre chose.

Modifié par Astro_007
Posté

J’ai ouvert ce fil il y a une semaine, ai lu attentivement tous les échanges.

 

Je n’interviens que pour témoigner, partager mon expérience.

 

Je suis bien attristé d’apprendre que l’instrument de Kero n’est pas encore prêt (et celui d’Epsy ?). Attristé, et gêné, ma commande étant intervenue après la sienne. C’est entre Kero et Pierre, j’espère que ça va vite se décanter.

 

Je pense pouvoir comprendre les personnes qui ont eu de réels soucis avec leur instrument DF ces dernières années.

 

Pour ma part, le Dobson qui m’a été remis ne comportait aucun défaut.

 

Cette expérience de commande à une personne à son compte, et pas à une enseigne commerciale, était inédite pour moi. La part humaine compte beaucoup. Si le bonhomme qui a une envie, un projet (le client) et le bonhomme en mesure de concrétiser le projet (l’artisan) peuvent apprendre à se connaître, cela donne de l’épaisseur à la relation, cela favorise une compréhension réciproque.

 

Pierre Desvaux est un astram passionné, un pionnier, qui dispose d’un bâtiment et de machines hérités de ses père et grand-père, et qui après avoir construit un premier Dobson « par curiosité », a développé un savoir-faire dont il a décidé de faire bénéficier le grand public, en pratiquant des prix contenus pour rester accessible. Un homme qui a décidé de rendre service à d’autres. Qui aime partager ses techniques, ses trouvailles. Un artisan, un commerçant, un fabricant, un menuisier ? Pas tout à fait. Ce n’est pas du flanc ou une technique marketing à deux balles. C’est ce qui l’anime au quotidien. Lisez-le, rencontrez-le sans a priori, écoutez-le, parlez-lui, ça aide à comprendre.

 

J’ai eu quelques frictions avec Pierre. Je n’ai pas fait le dos rond tout du long. On n’est pas devenus potes. On se vouvoie. Mais je pense qu’un respect mutuel s’est instauré. Si c’est justifié, il faut s’exprimer, lui faire face sans détour.

 

D’autres voix s’élèvent, s’expriment en faveur de DF, essayent d’éclairer la situation de façon plus objective. C’est primordial, les deux sons de cloche, pour se faire sa propre idée.

 

Il y a beaucoup d’affect dans tout cela. Des vexations, de la souffrance de part et d’autre. Si seulement un cercle vertueux d’écoute réciproque pouvait s’enclencher…

 

Dobson Factory a traversé une période compliquée. Une transformation en profondeur est en cours. Je souhaite que DF réussisse sa mue, pour lui, pour nous.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Pour ma part, cela remonte à 2013/4 et j’ai sûrement fait preuve de bien trop de patience par rapport aux délais sans cesse repoussés. Je l’ai eu de nombreuses fois au téléphone, je suis toujours resté courtois , même dans mon courrier. Une attaque en justice aurait été plus efficace, sans doute, c’est vrai. C’est con, mais ça me rassure d’être tombé sur ce sujet aujourd’hui, car j’y pense encore régulièrement

 

 

Pour le cercle vertueux, je viens de renvoyer un mail mais je n’y crois pas, en tout cas plus. La déception à laissé place à l’affect, et passé ma mauvaise aventure (je ne serais sans doute jamais remboursé de mes avances), je n’ai rien contre le travail de ce mr, et ne remettrais jamais sa passion en question. Le problème est ailleurs

Posté

Quel horrible et poignant témoignage Epsy, mais important. C'est préventif. 

 

Ça fait mal au cœur de te lire... Une position que personne envie. Je partage ta douleur. 

 

Et qu'on ne vienne pas me dire que Mr Devaux est à l'écoute... 

 

 

Posté

C'est gentil mais pas facile de passer pour un pigeon. Encore moins de l'assumer ouvertement.

 

Et puisque Pierre, vous lirez sans doute mon témoignage. Si vous souhaitez faire amende honorable, je fais appel à votre honnêteté intellectuelle : si vous décider enfin de me remboursez, je m'engage à reverser l'intégralité de la somme à une œuvre caritative, disons l'AFA.

 

Et si, au passage, vous désirez mettre en doute mes mésaventures, je me laisse le droit de publier l'intégralité de nos échanges. Bien à vous

 

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Epsy a dit :

Pour ma part, cela remonte à 2013/4 et j’ai sûrement fait preuve de bien trop de patience par rapport aux délais sans cesse repoussés. Je l’ai eu de nombreuses fois au téléphone, je suis toujours resté courtois , même dans mon courrier. Une attaque en justice aurait été plus efficace, sans doute, c’est vrai. C’est con, mais ça me rassure d’être tombé sur ce sujet aujourd’hui, car j’y pense encore régulièrement

 

 

Pour le cercle vertueux, je viens de renvoyer un mail mais je n’y crois pas, en tout cas plus. La déception à laissé place à l’affect, et passé ma mauvaise aventure (je ne serais sans doute jamais remboursé de mes avances), je n’ai rien contre le travail de ce mr, et ne remettrais jamais sa passion en question. Le problème est ailleurs

 

2013... :b:

 

C'est bien grâce à ce forum, à tous ces " crabes " - sic - à qui je serre bien sympathiquement la pince, que j'ai donc pu éviter de justesse ta triste mésaventure.

 

Un an auparavant, je me lançais dans l'acquisition d'un Dobson de 400 mm et j'avoue avoir été séduit par Dobson Factory au point que j'allais me décider.

Le temps a passé ainsi que la lecture du forum, de celui d'en face également car les témoignages ne se lisent pas qu'ici, des débats quelques fois houleux et peu à peu, j'ai changé d'avis.

Peut-être aurais-je eu la veine de décrocher la timbale.

Je ne sais pas mais je ne pouvais pas me permettre de gâcher des années d'économies et de patience.

Et puis j'aime trop l'observation astronomique pour risquer de l'associer à la déception ou à l'amertume...

C'est cela, je crois, que devraient méditer ceux à qui l'on confie la réalisation de nos espoirs, la satisfaction de notre passion.

 

Depuis six ans, je skyvisionne 400 avec bonheur, n'ayant pas eu connaissance à l'époque des autres possibilités offertes aux astrams par des artisans car je voulais un télescope "fait main".

 

Vive les crustacés décapodes de W.A et du forum d'en face ! :);)

N'en déplaise à ceux dont les arguments sont parfois spécieux, ces lieux d'échanges sont plus qu'utiles. Certes, la médisance et la calomnie sont possibles mais elles sont généralement corrigées par

les interventions, basées sur des faits et des preuves, de ceux qui sont injustement incriminés.

Modifié par Vivlepic
Relecture
  • J'aime 2
Posté
il y a 9 minutes, Epsy a dit :

je fais appel à votre honnêteté intellectuelle

Ouais, ben avant d' avoir de l' honnêteté intellectuelle, il serait déjà bien d' avoir de l' honnêteté tout court.

Je tombe des nues en lisant les témoignages de certains. Et je suis triste pour eux .

Lorsque , pour une passion,  l' on pense que certains se saignent pour s' acheter le rêve d' une vie , et bien je vous trouve bien patients et gentils.

Ce monsieur travaillerait-il à la tête du client , ou plutôt en privilégiant ceux qui savent se montrer  le plus persuasif ? 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.