Aller au contenu

M46 et sa copine


fifouniou

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici une image de M46 et de la nébuleuse planétaire NGC 2438 qui est paraît-il 1700 années lumière plus près de nous que l'amas (mais ma ficelle n'étant pas assez longue pour mesurer je n'ai pas pu vérifier et vous livre donc cette info sous toute réserve).

Bien que la turbulence soit assez marquée ( ça clignotait encore au dessus de Bételgeuse), la nuit était assez noire et transparente et à l'oculaire de 32 mm avec un SC de 200 mm à F10 on voyait la nébuleuse sans erreur possible. Avec un 19 mm c'était encore plus évident et avec le filtre skyblock n'en parlons pas. Comme il y avait un bon moment que mon A70 se reposait j'ai tenté le coup. La mise en station bien que rapide s'est avérée plutôt bonne; j'ai fignolé le réglage de mon potard home made pour avoir un bon suivi et roulez jeunesse. Registration de 50 poses de 15 s à 400 iso et addition avec Iris. Niveaux et recadrage photoshop. Pour ceux qui n'auraient pas suivi toute l'histoire: apn compact canon A70 (qui est d'ailleurs le responsable du chromatisme bleu) sur oculaire de 32 mm Meade Superplössl le tout sur LX10 focale 2000 mm.

Le premier qui me dit que c'est pas beau, je l'estramasse !!

m46webah3.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas beau, prem's !!!

Désolé, mais c'est la suite de mon entrainement au concours du gros lourd 2007, et cela demande une vigilence de tous les instants pour ne rien rater !!

 

Mais non, tu auras bien compris que ton image est de toute façon très réussie, vu que tu es l'un des très rare aventurier de l'APN à tenter des sujets aussi difficiles (NGC machin truc) !! Donc respect et admiration pour ton travail Fifouniou.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.