Aller au contenu

nouvelle veillée (glaciale) au volcan : la nébuleuse du Trèfle.


Messages recommandés

Posté (modifié)

LA NEBULEUSE TRIFIDE DU SAGITTAIRE.

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'enchaîne les montées au volcan mais c'est pour faire le plein avant le retour de la lune trop brillante ! Déjà hier soir, ce fut limite aussi étonnant que cela puisse paraître. Mais à 2500m d'altitude, même une lune en croissant offre déjà de quoi bien illuminer la voûte !

Me voilà donc parti sur le chemin du volcan ! Le silence comme d'habitude me tend les bras à mon arrivée ! Que c'est bon ! MAIS...le froid aussi ! Je ne m'y attendais pas. Le mercure afficherai 2° à 21H00, autant dire qu'il a dû faire très très frais en seconde partie de nuit. Mes doigts ont souffert !

 

J'ai, faute de temps pour ne pas être ruiné de fatigue le lendemain, limité mon observation à un seul objet mais pas des moindres :  La nébuleuse Trifide. Le C11 sera de sortie pour cet objet qui est toujours aussi spectaculaire, mais encore un peu plus à une telle hauteur !

J'opterai pour un grossissement de 215X et aucun filtre. Même pas besoin, dirait l'autre !

Le spectacle est garanti et pourtant la Lune m'aura, comme dit plus haut, un peu gêné !  Il n'empêche : les sinuosités sombres du trèfle se dévoilent sans aucune difficulté, les zones les plus lumineuses pétillent quasiment à l'oculaire. Bref, je dessine, je dessine et me laisse rêvasser en même temps. 

Voici le dessin

 

611452455_Capturedcran2019-09-0412_53_52.thumb.png.23f1df1e7a142baa5cdbcce275d5eb7e.png

 

 

J'ai au bout d'une heure et demi tout de même, contemplé de mes seuls yeux le paysage environnant : un silence absolu. Je me suis alors imaginé ce que l'on pourrait ressentir, tout seul au monde...Angoissant je l'avoue. J'ai alors pris quelques photos du spectacle....

 

Une première sur le bord de la route, à quelques pas de mon terrain vague...

 

1246175361_routeduvolcan.thumb.jpg.3aa05dca106914d0aa2131b8266ac4e2.jpg

 

 

Une seconde où se dessine au loin la silhouette montagneuse de l'île, à plus de 3000 mètres...

 

 

L1020612.thumb.jpg.01f19510c409ac873c69f6d1095598ca.jpg

 

 

Bon ciel à tous....

 

 

Gildas

 

 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ouf. Splendide !!

 

Avec le Dob 250, je ne suis jamais arrivé à voir que trois lobes.

(Je pense l'avoir regardée brièvement en Suisse avec José 9 dans un Dob 600 mais je n'ai pas le souvenir qu'elle était si bien découpée).

 

Yves

 

 

Posté

Merci beaucoup pour vos messages !  En effet voir les 4 lobes, ce n'est pas une mince affaire. Le ciel là haut est si pur et la constellation si haute que sans filtre on voit les quatre  aisément...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.