Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je souhaite me lancer dans l'observation astronomique et l'astrophoto et j'y connais pas grand chose.

J'ai déjà en ma possession une lunette Orion 80ed, une monture motorisée StarAdventurer, un canon 350d défiltré, une bague T2, un p'tit trépied skywatcher et un oculaire zoom 8-24 mm de chez Skywatcher aussi. 

J'ai donc plusieurs problèmes.

Quand je met mon apn directement au foyer de ma lunette avec ma bague T2, c'est net mais ça zoom pas.

Quand je met mon oculaire sur ma lunette, c'est tout flou et je n'ai plus d'endroit où mettre mon apn avec sa bague T2. 

D'après ce que j'ai compris (et ce qui est marqué sur la notice de ma lunette)  mon oculaire est  trop proche du foyer et il me faudrait un tube d'allonge. Le truc c'est qu'il y a plein de tailles, y'a des bagues y'a des tubes... Bref, comment on choisit ? 

Ensuite, une fois que j'aurai un tube d'allonge et que je pourrai observer des trucs "non-flous", comment je met mon apn sur l'ensemble pour faire de jolies photos ? 

Bonne soirée à vous et merci à ceux qui pourront m'aider. 

Posté
il y a 5 minutes, mariejoel a dit :

c'est net mais ça zoom pas.

Salut,

Pourquoi tu veux que ca zoome ?

Ca te transforme simplement ta 80ED en téléobjectif.

Ca va pas être un peu lourd comme montage pour une Star Adventurer ???

Bon ciel !

Posté (modifié)

J'ai un Zoom 8-24 et une 80 ED, ça marche très bien et je vois net 😄  tu met un renvoi coudé j'espère ?

Modifié par Astro_007
Posté
il y a 24 minutes, mariejoel a dit :

Quand je met mon oculaire sur ma lunette, c'est tout flou et je n'ai plus d'endroit où mettre mon apn avec sa bague T2. 

Salut

En général avec une lunette il faut un renvoi coudé, c'est là ou on place l'oculaire

Pour la photo avec APN et bague T2, il faut enlever le renvoi coudé et l'oculaire, c'est la lunette qui va servir d'objectif

Posté
Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

En général avec une lunette il faut un renvoi coudé, c'est là ou on place l'oculaire

Pour la photo avec APN et bague T2, il faut enlever le renvoi coudé et l'oculaire, c'est la lunette qui va servir d'objectif

Ok, j'ai pas de renvoi coudé, ça doit venir de là. 
Par contre quand je mets mon APN directement sur la lunette il n'y a quasi aucun grossissent. Quand je pointe jupiter je vois juste un point lumineux par exemple. 
J'avais cru comprendre que c'était l'association de la lunette et de l'oculaire qui crée le grossissement. 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Pourquoi tu veux que ca zoome ?

Ca te transforme simplement ta 80ED en téléobjectif.

Ca va pas être un peu lourd comme montage pour une Star Adventurer ???

Bon ciel !

Du coup comment je fais pour grossir l'image ? Parce que juste avec mon APN et ma lunette, impossible de photographier n'importe quel astre sauf la lune et encore, elle apparaît toute petite 

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

J'ai un Zoom 8-24 et une 80 ED, ça marche très bien et je vois net 😄  tu met un renvoi coudé j'espère ?

Non je n'en ai pas, la lunette est vendue sans aucun accessoire. Sur la notice ils parlent de "diagonal" ou "extension tube". Ils disent qu'il faut une de ces 2 pièces pour pouvoir faire le focus. 

Du coup j'imagine que "diagonal" c'est "renvoi coudé" en anglais ? (la notice est en anglais)

Du coup si j'ai bien compris vos messages. Pour l'observation il me faut un renvois coudé pour régler mon problème de focus qui ne se fait pas. 

Avez vous des conseils sur le choix d'un renvoi coudé ?

Pour la photographier les objet que j'observerai par contre je n'ai toujours pas compris comment m'y prendre (en ce qui concerne la mise en place du materiel)

Posté

Comme cela t'a été expliqué, pour bcp de lunettes, il faut un renvoi coudé (diagonal en anglais). Tu trouveras cela facilement ; faut pas prendre un renvoi coudé série initiation pour une 80ED (= pas un truc à 30 Euros). Sinon, si pas de renvoi coudé, faut effectivement une bague allonge (extension tube) qui te permettra de faire la mise au point.

Pour la photo, la Lune, tu peux déjà commencer avec une barlow (doubleur, tripleur... de focale). Sinon, il faut un adaptateur photo dans lequel tu puisses intercaler un oculaire (tous les oculaires ne rentrent pas dans un adaptateur photo) : cela permet d'agrandir l'image et donc faire sortir les détails sur les planètes (et aussi la Lune). Faut un monture motorisée pour cette étape là.

Regarde s'il y a un club Astro dans ton coin (liste sur Webastro) et si tu n'as pas un magasin qui puisse te montrer les différents montages et te proposer les accessoires nécessaires. Pour une 80ED, sans mettre des fortunes, faut pas prendre des oculaires d'entrée de gamme.

Bonnes observations !

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses qui m'éclairent déjà beaucoup. 

Sinon Skywatcher707, saurais tu me dire si il est possible de mettre un adaptateur photo sur cet oculaire  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/169-oculaire-zoom-sky-watcher-8-24mm.html ? C'est celui que j'ai déjà en ma possession. 

Et pour le renvois coudé/bague allonge, aurais tu des conseils d'achats ? Quels sont les aventages de l'un et de l'autre et vers quels produits et quelles gammes de prix me diriger ?

Modifié par mariejoel
Posté
il y a 9 minutes, mariejoel a dit :

Donc si je mets ça entre ma lunette et mon oculaire je pourrais faire des observations nettes normalement ? 

tout à fait oui :) , du moins pouvoir faire correctement les mises au point  :)

et le renvoi coudé, sur une lunette, sur le confort d'observation, dans certaines positions, ça soulage les cervicales :)

biensur c'est pour le problème en visuel avec ton oculaire :

Il y a 2 heures, mariejoel a dit :

quand au second problème :

Il y a 2 heures, mariejoel a dit :

Quand je met mon apn directement au foyer de ma lunette avec ma bague T2, c'est net mais ça zoom pas.

un APN en foyer d'une lunette (ou n'importe quel télescope) tu seras sur la focale native et fixe de l’instrument, donc pas d'option de "zoom".

à moins d'ajouter un accessoire optique entre l'instrument et l'APN : barlow, oculaire , ça fonctionne mais l'image n'est pas toujours au top!

d'ordinaire, on utilise plutôt un réducteur de focale pour avoir plus de champ.

Posté (modifié)

Cool ! Ca fait un moment que je galère à rassembler tout le matos nécessaire donc j'ai vraiment hâte de pouvoir commencer ! 
Oui j'imagine que c'est plus comfortable. 

Merci pour ton conseil, je pense que je ne vais pas tarder à passer commande. Tu sais si il est possible de mettre un adaptateur photo sur mon oculaire https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/169-oculaire-zoom-sky-watcher-8-24mm.html ? Histoire que je le commande en même temps si c'est possible ou que je prenne un oculaire plus adapté à l'astrophoto si ça ne l'est pas  

il y a 12 minutes, martial_julian a dit :

un APN en foyer d'une lunette (ou n'importe quel télescope) tu seras sur la focale native et fixe de l’instrument, donc pas d'option de "zoom".

à moins d'ajouter un accessoire optique entre l'instrument et l'APN : barlow, oculaire , ça fonctionne mais l'image n'est pas toujours au top!

Ah d'accord et est ce que tu connais de bons réducteurs de focale ?

Modifié par mariejoel
Posté

sur les oculaires et zoom baader, sous la bonnette, il y a un pas de vis M43

il te faudra donc une bague de conversion M43/M42 + une bague T2 pour joindre l'oculaire au zoom.

après les résultat photo, en astro , je ne garantie rien du tout

en ornitho , pourquoi pas , ça peut être une bonne solution

tu as les détails sur leyur site : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-hyperion-universal-zoom-mark-iv-8-24mm-eyepiece-(1¼"--2").html

+ une tite vidéo pour avoir une idée :

Posté
il y a 14 minutes, martial_julian a dit :

Du coup un réducteur de focale permet de photographier une plus grande zone du ciel ? Les objets photographiés apparaîtront donc plus petits ? 

Posté
il y a 6 minutes, mariejoel a dit :

Du coup un réducteur de focale permet de photographier une plus grande zone du ciel ? Les objets photographiés apparaîtront donc plus petits ? 

oui

après commence à faire les photos au foyer, pour te faire la main , avant d'envisager d'acheter un réducteur

Posté

Donc si les objets que j'observe en mettant mon APN directement à mon foyer son trop petits actuellement, mettre un oculaire entre les deux serait bien là meilleure solution ?

Posté
il y a 4 minutes, mariejoel a dit :

Donc si les objets que j'observe en mettant mon APN directement à mon foyer son trop petits actuellement, mettre un oculaire entre les deux serait bien là meilleure solution ?

oui et non  !

comme je l'ai écris plus haut, mettre un oculaire entre la lunette et l'APN te fait donc rajouter un jeu de lentilles qui vont bouffer en lumière :

tes résultats seront donc + sombre et nécessiteront beaucoup + de temps de poses !

la lunette ayant un rapport F/D natif à 7,5 , ajouter un oculaire dans le chemin optique donnera des résultats décevants.

n'hésite pas à aller en NOCTUA/astrophoto, il y a plein de sujets intéressants : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.