Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ca dépend du F/D  télescope, mais le bon compromis serait plutôt le 31mm non monté qui est un peu plus large que le 31,75mm monté.

Sauf sur télescope à très court F/D en dessous de 4, le 36 est préférable.

• J'aime 1
Posté

5mm de plus avec le 36mm, donc ça dépend de la distance entre capteur et filtre et du F/D. Si le filtre est suffisamment proche

En gros l'ouverture utile des filtres est:

31,75 monté : 26mm

31mm non monté : 29mm

36mm non monté 34mm

Le capteur fait 22.5mm de diagonale.

Avec un F/D 4, la distance max entre le filtre et le capteur avant que les coins commencent à être vignettés est:

31.75 monté : (26 - 22.5 ) * 4 = 14mm   ->  c'est difficile avec une roue à filtre à F/D4

31 non monté  (29 - 22.5 ) * 4 = 26mm  -> c'est jouable avec une roue à filtre fine, car en gros le filtre est à 10mm de la sortie de la roue à filtre et la distance interne de la caméra est de 6mm. Donc 10mm de marge. C'est tout bon.  Optimal en prix

36mm non monté (36 - 22.5 ) * 4 = 54mm ->  c'est plus que large. Tu ne gagnera rien par rapport au 31mm .  Il faudrait passe à moins de F/D 2 pour avoir besoin de ce filtre avec la 1600 et la roue ZWO vissée sur la caméra. La 8x31 serait pas mal.

-> En résumé, le 31mm non monté est le plus optimal pour ton montage :  le capteur est complètement illuminé (le 36 ne fait pas mieux) et c'est moins cher que le 36.

(Tu pourrais regarder en détail la distance entre le filtre et le capteur, suivant la roue à filtre que tu veux prendre. Mais elles font toutes autour de 19 à 23mm (la ZWO fait 20mm) et le filtre est au milieu en gros, d'où les 10mm dont je parlait au dessus.)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut ! Merci bcp pour cette explication ! Je vais donc prendre la raf 31 non montées. Il y a de la place pour 8 filtres, avec lrvb + ha, OIII, SI on pourrait rajouter quoi comme 8eme filtre? Car pour faire les darks j’ai pour habitude de mettre le couvercle sur le tube, merci !! ^^ 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.