Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je suis encore dans ma phase de reprise en astro après une pause de 25ans +, me voilà donc  équipé d'un Dobson Orion xx12g

Dans mon setup, j'ai été déraisonnable et j'ai commandé au Japon 2 oculaires:

- Nikon HW 12,5mm

- Nikon SW 5mm

Complété par un ES 82° de 24mm (2")

Ce post est vraiment destiné à ceux qui comme moi, se sont re-équippé et expérimente tout plein de joyeusetés :)

Dans mon cas, sur mes premières observations:

- j'ai cherché à avoir une collimation systématique 

- je pense être arrivé à un résultat assez bon qui est rapidement reproductible à chaque observation, je déplace le télescope dans la voiture et il faut ajuster après chaque voyage

A chaque observation, il y avait un sujet qui me grattait:

- l'utilisation du 12,5mm était tout simplement splendide a chaque fois, tant sur Jupiter / Saturne qu'en CP

- chaque fois que je mettais mon 5mm, j'étais pluôt dèçu: l'impression de perdre du détails, surtout en planétaire, plus gros dans le champ mais moins net qu'avec le 12,5mm

- j'avais constaté que malgré une bonne collimation, j'avais une figure d'Airy "triangulaire" signe d'un pincement du primaire; je savais que je devais corriger ça mais ce n'était pas ma priorité: après tout, le miroir avait été monté par le vendeur du magasin qui avait bien insisté sur ce grand classsique: ne pas serrer le primaire avec les 3 vis de fixations. Je pensais que le phénomène devait avoir un impact limité

Mais ce manque de netteté sur le 5mm tournait à l'obsession, l'image avec le 12,5mm était tellement bonne, je voyais cela comme une différence de qualité entre les deux oculaires et l'effet grossissement (de x120 à x300)

J'ai même failli faire un retour SAV sur cet oculaire. Par acquis de conscience, j'ai profité d'un démontage complet pour désserrer ce primaire et vérifier le positionnement de l'oeilleton centrale.

Ce week-end, quelques éclaircies, pas assez pour une soirée mais largement suffisant pour quelques tests:

- la figure d'Airy est bien ronde et centrée, juste déformée par les turbulences assez fortes.

- je passe sur Jupiter / Saturne puis M57 et à chaque fois  .. la claque !!!

- l'image au 5mm devient bien plus net, Jupiter en particulier qui gagne énormément en netteté et en clarté, par rapport aux 12,5, l'image est plus grosse et gagne aussi en précision

Vous allez me dire

BOULET ==> JB <== BOULET

et vous aurez bien raison !

Voilà donc mon retour d'expérience de ce soir:

Oh toi qui débute en astro .. ou qui t'y remets, ne fais confiance à personne sur le serrage de ton miroir primaire, après achat, vérifie, fais le bien et tes oculaires te le rendront bien 😉

Modifié par Djibi
  • J'aime 3
Posté

Salut !

Bonne reprise en Astro.

Au moins, on peut pas te reprocher d'avoir pris de mauvais oculaires avec les Nikon...

il y a 31 minutes, Djibi a dit :

ne fais confiance à personne sur le serrage de ton miroir primaire, après achat, vérifie, fais le bien et tes oculaires te le rendront bien 😉

Ca on arrête pas de le dire non plus, de même que certains barillets d'objectifs de lunettes (d'initiation) qui sont trop serrés.

Bon ciel !

Invité Oodini
Posté

Celui de mon Explore Scientific UltraLight II, quant à lui, n'a pas ce problème, puis qu'il n'est tenu que par une sangle sur sa face arrière.

Ce qui fait qu'à chaque fois que je mets le télescope à l'horizontale pour régler le chercheur, je serre les fesses pour qu'il ne se casse pas la gueule...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.