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Bonsoir à tous,

je fais ce post pour demander des avis, des conseils et des retours d'expériences pour ceux qui ont déjà mis en oeuvre un projet similaire au mien.

 

Mon projet: monter un porte filtre sur mon Newton Orion xx12g

je cherche à faire du visuel et un porte filtre, c'est la possibilité de basculer facilement et autant que je le souhaite pour voir ce qui le rend le mieux entre un OIII, un UHC et plus rarement un Hbeta

Après investigation, ce porte filtre doit être monté à l'intérieur du tube sur un Newton.

- au niveau du po, cela fait trop d'allonge

- je n'ai pas de flextube pour raccourcir le tube et même si j'en avais un, je ne le ferai pas à cause du vignettage (50mm de raccourcissement, c'est 10mm supplémentaire de diamètre du faisceau du primaire à l'entrée du po ...)

 

Je pars donc sur un porte filtre, forcément en 2" et je pense au modèle générique suivant:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8642_Filter-drawer-for-Newtonian-telescopes---for-3x-2--filter.html

 

Sur mon télescope, il y a 2 points à régler illuster par les photos que j'ai prises:

IMG_0736.jpg.955f3ad17a6395fbb69c68d558536b28.jpg

 

 

IMG_0738.jpg.e9a239b0575fe2a026f52861d3a89d2b.jpg

 

 

1: les branches de mon araignées sont pile centrées sur le po, je vais donc devoir faire pivoter l'ensemble de 30-45° en faisant 4 trous, je pense que je vais y arriver

2: mon po est un tube plein qui rentre dans le tube quand la MAP est faite ==> je dois donc changer de po, je pense à un low profile hybride type celui de Orion:

https://www.astronome.fr/produit-ori13036-crayford-hybride-50-8-mm-orion-pour-newton-8-et-10-Prix-2399-euro-id-2660.html

sachant que le même modèle existe chez plein d'autres marques type Omegon:

https://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/porte-oculaire-omegon-crayford-hybrid-2-pour-reflecteur-newton-deux-vitesses/p,32972

Il faut donc un po avec un tube allonge, celui ci est intégré, cela me semble bien et j'ai l'impression que cela me donne un upgrade raisonnable de mon po sans entrer dans les versions plus luxe type Moonlite et FS. Il semblerait de plus que ces po hybrides sont vraiment bons. J'ai vu que la bague de réduction est inutilisable mais j'ai déjà une Baader click lock 2"->1,25" à autocentrage

 

Voilà , voilu, qu'en pensez vous ? Ai-je oublié quelque chose ? voyez vous quelque chose de plus simple ou de mieux ?

Avez vous dejà fait cette installation sur ce genre de matériel ?

 

Bref, merci de vos retours

 

BIen à vous

 

Jean-Baptiste "Djibi"

 

 

 

Modifié par Djibi
Posté (modifié)

Merci pour ces éléments,

j'ai déjà regardé ces posts, également sur les sites en anglais (on y parle plus de la solution Astrocrumb).

Ici, je serai moins bricolo quand même. 

C'est surtout le dépassement à l'intérieur de mon po qui m'interroge: je suis certain que je dois changer car j'ai vérifié la MAP avec mes oculaires et je suis presque en bout de course du po : cela bloque donc toute solution à l'extérieur du tube, même avec +20mm d'épaisseur.
De plus avec le tube actuel qui rentre dans le tube; je ne suis pas certain que ce type de po hybride est la bonne solution (au mieux les posts évoquent le sujet en disant "vérifie bien" sinon prend un low profile), je le pense mais je suis preneur d'une confirmation d'un collègue qui aura fait la même manip ^^

 

A++

 

Modifié par Djibi
Posté
il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Couper les barres du serrurier de 3 cm ... Mais je ne connais pas la méca des fixations .

 JM

Les tubes sont d'un seul tenant et aplatis aux deux extrémités, ça va pas le faire. C'est moins extrême d'essayer de faire remonter le primaire.

Posté

  Salut Djibi ,

 

Je confirme que c'est vraiment génial de pouvoir passer d'un filtre à l'autre en un instant ; j'ai mis une roue à filtre sur mon dob 200/1200 , j'ai essayé de remonter le pruimaire , de changer les bagues porte oculaires .... pas de résultat , j'ai du me résoudre à prendre un nouveau focuseur low-profile (mais là , ça marche vraiment bien !)

Posté

Bonjour @Djibi

 

Pour mon futur Dob, j'ai mis ce PO:

https://www.astronome.fr/produit-skq229gbn-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-Prix-199-euro-id-1535.html

Le tube du PO arrive juste au ras de l'intérieur de la cage du secondaire.

Mon tube n'est pas rond comme le tien. Il est octogonal.

Et avec ce PO, je pourrai passer le porte filtre que je vais faire moi même, entre les vis de fixation du PO.

 

Bon ciel

Patrice

 

 

  • J'aime 1
Posté

Merci 

en fait le po va avoir 2 effets :

- pas de dépassement à l’intérieur du newton grâce au tube d’allonge intégré (mon besoin initiale)

- le rabaissement du niveau (si low profile)

je vais mesurer précisément mais je pense que le niveau de mon po actuel est autour de 70mm

je vais commencer par monter un po low profile sur mon tube et voir ce que je gagne 

Il est possible que le porte filtre tienne sur le tube (dans les 20mm d’epaisseur) j’ai vu des montages comme ça 

 

 

je vous tiendrai au courant 

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

Voici un post "de conclusion" pour partager ce que je considère comme la fin de mon setup, ou la fin de la mise à jour de mon setup initial !

 

Un grand merci à ceux que j'ai sollicité en MP pour des conseils d'équipement et de montage sur ce PF: @Subwoof @Daube-sonne

Un spécial thanks à @Steph_2.0 qui a eu la patience de me donner tous les détails de son montage sur son xx12g, copie presque conforme de mon montage.

 

Voici ce que j'ai mis en place et les petits détails pour ceux qui souhaiteront un jour réaliser un montage similaire. En rappel: le montage s'est fait sur un Orion xx12g.

Je suis parti sur du full Moonlite. Ce qui m'a attiré sur le po moonlite: le "low profile", robuste en charge pour le jour ou je ferai des essais en V.A., la modularité des cales pour remonter / rabaisser le niveau du po, ce qui permettra de s'adapter dans une certaine mesure à un besoin de rapprochement du tube (bino, réducteur de focale).

- po CR2 (il y a différentes longueurs de tube d'allonge, le montage avec la longueur "classique" de 2" passe, même avec la cale de 1/2" que j'évoque ci dessous)

- KIT adaptation pour tube newton 12"

- porte filtre FS1.

 

Les petits bricolos nécessaire:

1- l'araignée du secondaire à pivoter.

Nécessaire pour tout montage de PF à l'intérieur du tube: sur les ORIONs, l'araignée est pile dans l'axe du porte oculaire 

Quatre trous dans le tube, pas méchant, j'en ai profité pour bien noter et mesurer le point opposé au po (à l'intérieur du tube) sur lequel tombe le laser pour avoir un axe de po bien perpendiculaire au tube

 

2- la pièce d'adaptation du KIT 12": elle a beaucoup de filetage pour s'attacher au tube mais ils ne tombaient pas parfaitement sur les trous du tube Orion

==> il a fallu légèrement agrandir ces trous du tube 

 

3- le porte filtre : assez bizarement, la pièce d'adaptation du KIT de 12" n'est pas compatible avec un montage avec porte filtre: cette pièce dispose de 4 filetages pour fixer le po alors qu'il faut des trous traversants pour que les vis atteignent le PF. Il faut donc aussi des vis plus grandes que celles du KIT.

==> perçage des 4 trous taraudés de la pièce d'adaptation du KIT 12" pour les rendre traversants

 

4- derniere bizarerie : les vis fournies avec le PF ne sont pas assez longues, comme si elle étaient prévues sans cette pièce d'apatation, directement sur un support plat.

=> pour l'instant, j'ai pu faire le montage complet avec une cale de 1/2", avec la cale de 1" que j'avais initialement installée, les vis sont trop courtes. 

Je vais m'acheter des vis (M5 - CRC) pour me donner cette possibilité, rien de méchant.

 

Je joins quelques photos :

a- celle avec l'araignée pivotée (et le montage initiale avec une cale de 1")

b- le PF monté vu de l'intérieur

c- le PF monté, vu de l'extérieur (cette fois avec la cale de 1/2"), le petit point blanc à l'intérieur du tube sur cette photo, à l'opposé du po, correspond à la marque que j'ai faite qui est à l'opposée géométrique du centre du po sur le tube

 

J'ai hate de le tester, je me suis fait plaisir avec les filtres classiques : UHC et OIII, le plaisir coupable étant le Hbeta, il servira sur moins de cible mais c'est tout l'avantage du PF. J'ai aussi un polarisant variable, je pourrai enfin régler l'atténuation de la polarisation tout en observant !

 

Me voilà bien installé en regard de mon premier post il y a quelques mois. Je donne quelques compléments sur la mise à jour de mon setup pour ceux qui s'intéresseront à un Dobson Orion 12"

- j'ai pris un Rigel quickfinder, le viseur point rouge fourni par défaut est vraiment de la M...

- j'avais prix un oculaire 5mm ==> c'est un peu trop et la turbulence limite trop souvent la qualité, j'ai pris un 7mm (pentax XW) et c'est cette focale que je recommenderai pour un premier setup de 3 oculaires

 

Ultime caprice (il va falloir que je fasse attention, sinon, je demanderai à certain d'entre vous d'autres conseils, cette fois pour gérer ma moitié ^^) : j'avais pris des jumelles 15x70MX, des TS marines d'excellents qualités, à l'usage, j'ai craqué pour l'extrême simplicité de "il fait beau cette nuit, je sors et je m'équipe en 3 secondes" en prenant les Canon 10x42L IS, c'est vraiment très très impressionnant et agréable!

 

Bon ciel à tous et merci à notre belle communauté pour cette entraide qui la caractèrise. Encore un peu de temps pour moi et je vais pouvoir oser contribuer un peu plus également 😉

 

 

 

IMG_0819.jpg

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Modifié par Djibi
  • J'aime 2
Posté

C'est beau !

 

Rouge sur noir c'est la classe :eheh:

 

Il y a 4 heures, Djibi a dit :

j'avais prix un oculaire 5mm ==> c'est un peu trop et la turbulence limite trop souvent la qualité, j'ai pris un 7mm (pentax XW) et c'est cette focale que je recommenderai pour un premier setup de 3 oculaires

 

Oui sur les planètes et la Lune, on est souvent limité par cette fichue turbulence. Mais très rarement sur les nébuleuses planétaires. Pour elles te faudra une barlow avec ton 5 ou 7mm. Pourquoi : parce que notre vue n'a pas la même finesse sur ces objets (vision mesoptique / scotopique)

De façon très simple si ton 12,5mm passe sur une Jupiter (c'est sans doute souvent le cas), alors, ce même soir, un oculaire de 3mm passera bien sur une nébuleuse planétaire ! Après à toi le suivi sportif !

 

Il y a 4 heures, Djibi a dit :

les Canon 10x42L IS, c'est vraiment très très impressionnant et agréable!

 

Le rêve...

 

 

Amicalement, Vincent

Posté
Le 04/09/2019 à 21:39, Djibi a dit :

50mm de raccourcissement, c'est 10mm supplémentaire de diamètre du faisceau du primaire à l'entrée du po ...

Y a t il une source pour ce calcul ? 
Voire un schéma ? 

 

Cela m'intéresse fortement. 

Posté

Bonjour @Foldedol

c’est juste une déduction, de la géométrie de base. Pour faire classe, on dira qu’on applique Thales mais ça reste une simple règle de 3:

- tu prend un triangle isocèle de base 300mm et de de hauteur 1500 (ton miroir de 300mm qui reçoit la lumière des étoiles et qui a une focale de 1500mm)

- il s’agit simplement de calculer la taille de la base en fonction de la distance au miroir. 

- c’est une règle de 3 à 12centimes qui te donne la règle

- à 0mm tu as une base de 300mm

- à 1500mm tu as une base de 0mm 

- tous les 50mm tu agrandis ou diminues  ta base de 10mm => par exemple a 1200-1250mm, tu as ton secondaire qui aura donc un faisceau de 50 à 60mm, un petit axe de 70mm récupérera à coup sûr toute la lumière du primaire. 

 

Voila voilu, 

 

 

Posté (modifié)

Oui on est d'accord.

 

A f/d 5 si t'avance de 5mm sur la focale tu gagne ou perd 1 de diamètre. Le rapport de 5 est conservé.

 

C'est le vignettage au PO qui me paraît plus compliqué à établir.

j'imagine qu'il y a de la marge ?

 

En fait j'ai coupé mes tubes. J'imagine que le secondaire est un peu surdimensionné donc ça passe.

Et que le PO a aussi un peu de marge.

Bref que le vignettage est négligeable.

 

Je dois faire un schéma :)

Le détail du vignettage m'intéresse.

Modifié par Foldedol
Posté

@Foldedol pour tenter de donner des éléments à ta question :

- tu peux appliquer le principe en partant du point focale de ton télescope (au lieu de partir du miroir)

- généralement la focale est à 10-15cm du tube du newton (plutot a 10cm dans mon cas) ==> dans ce cas au niveau du tube, ton faisceau lumineux fait 20-30mm

- si tu as raccourci le tube, par exemple pour un porte filtre extérieur ou une bino, de 5 cm, ton point focale est alors à 15-20cm du tube et au niveau du tube, ton faisceau fait 30-40mm

 

Tu commences alors à te préoccuper de quand tu passes de 2’ à 1,25’ dans ta chaîne optique, un filtre à 31,75mm pouvant commencer à faire du vignettage. 

 

Il ne faut pas oublier pour autant le secondaire: pour un 300mm, le tube fait facilement 320mm donc 16 cm de rayon, autant de chemin optique supplémentaire et alors ton faisceau a 30-40mm au niveau du tube devient un faisceau de 60-70mm au niveau du secondaire.

Ton secondaire (70mm de petit axe) peut commencer à faire du vignettage également 

==> ce dernier point est facile à vérifier : quand tu fais ta collimation,  tu vois bien si ton primaire est entièrement visible dans le secondaire. Généralement, tu vois facilement les 3 vis qui tiennent le primaire et un peu au delà. A toi de vérifier si dans ton cas tu vois bien ces 3 vis qui sont répartis à 120 degrés sur les bords du primaire. 

Bref en raccourcissant, ça peut passer, mais il ne faut pas prendre trop de marge. 

 

 

Ce que je présente s’entend bien sur tant que le faisceau est « dans le vide », dès que tu mets une lentille, tout change et je ne maîtrise pas assez le montage optique des binos pour connaître leur impact, en particulier la taille des prismes. 

 

Bon ciel

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