Aller au contenu

help - montage crayford TS microfocuser sur XT12i

TitouLGrandLou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'ai démonté le PO d'origine (crémaillère) pour installer le crayford de TS, jusque là c'est facile ! :)

Juste un petit souci : le trou découvert sous le PO est de diamètre 92mm :mad: (caché avant démontage par une cache carrée de 108x108:mad: :?: ), ce qui dépassera de 3-4mm la base carrée de la nouvelle base (de 84x84mm) :confused:

Il faudra donc refermer en final ces 4 ouvertures (4 jours en forme de secteurs aux 4 côtés de la base carrée du nouveau PO) (éventuellement par une cache en plastique collée...)

De plus les 4 percements à faire pour fixer le nouveau PO (70X72 environ) sont assez rapprochés du trou de diamètre 92...et ça c'est plus embêtant...(mais cela devrait tenir...:?::confused: )

Est-ce que quelqu'un aurait un petit ... tuyau (;) ) (facile !) !???

D'avance merci...demain je m'y attaque !

Posté
Bonsoir

J'ai démonté le PO d'origine (crémaillère) pour installer le crayford de TS, jusque là c'est facile ! :)

Juste un petit souci : le trou découvert sous le PO est de diamètre 92mm :mad: (caché avant démontage par une cache carrée de 108x108:mad: :?: ), ce qui dépassera de 3-4mm la base carrée de la nouvelle base (de 84x84mm) :confused:

Il faudra donc refermer en final ces 4 ouvertures (4 jours en forme de secteurs aux 4 côtés de la base carrée du nouveau PO) (éventuellement par une cache en plastique collée...)

De plus les 4 percements à faire pour fixer le nouveau PO (70X72 environ) sont assez rapprochés du trou de diamètre 92...et ça c'est plus embêtant...(mais cela devrait tenir...:?::confused: )

Est-ce que quelqu'un aurait un petit ... tuyau (;) ) (facile !) !???

D'avance merci...demain je m'y attaque !

Si cela peu d'aider la base qui s'adapte parfaitement sur le xT.

Bon encore un achat mais cela vaut peut être mieux.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.scopestuff.com/&prev=/search%3Fq%3Dlaser%2Bpointer%2Bsight%2Bmount%26start%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26sa%3DN

Posté

Merci à tous...cela se clarifie

J'ai pu démonter la base carrée du Crayford TS (2 vis alten - heureusement j'avais la clef hexagonale de 2mm !): le cylindre du Crayford entrerait dans la base de l'orion qui serait alors conservée (et par conséquent fixation via les 4 trous d'origine du tuyau - sans forer selui-ci :) )...

Il faut alors la bague indiquée par Dob250 et Aper 41 ... Cela coute 39$ +frais envoi...damned encore des sous !!

c'est l'article #FNCI "Adapter Ring with Hardware for 2" Crayford Focuser on Orion XT-I Dobs" (http://www.scopestuff.com/ss_fnc4.htm

Cette bague se fixe apparemment sur le cylindre du crayford via 2 vis (comme avec les 2 alten) et sur la base via 3 vis comme pour l'orion - j'espère que c'est ok avec le cylindre de diamètre 78mm du TS car orion est un peu plus grand (79mm)...je suppose que la bague effectue le bon calage via les 2 vis !

-> Voir vue jointe

Chez astrotelescope (merci Fredo08), ils font une base (prix 44 euros+8 frais envoi) mais elle semble fort épaisse et j'ai des inquiétude avec la bonne correspondance des trous crayford-base et la longueur de jeu du Crayford TS (course de 34mm)

Sauf nouvelle idée suggérée, il resterait donc à commander cette bague, le montage semble très simple...

:rover::merci:

Posté

Titou?

Peux tu me dire le diamètre du corps cylindrique du PO (la partie fixe, qui est serrée dans la base), mesuré au pied à coulisse?

Merci!

GG :)

Posté
Titou?

Peux tu me dire le diamètre du corps cylindrique du PO (la partie fixe, qui est serrée dans la base), mesuré au pied à coulisse?

Merci!

GG :)

Bonjour Gérard

le diamètre est 77.5mm pour le cylindre du PO TS où la bague viendrait se serrer (pour l'orion c'était 78-78.5 environ)

(NB : le diamètre intérieur de la base TS réceptionnant le cylindre PO TS est de 78mm )

La base de l'orion a lui une diamètre intérieur de 79 ou 79.2mm (79.2 je crois - je l'ai remonté - mais je peux le redémonter si nécessaire pour être plus précis !)

Posté

ohé ohé...il y aurait un astram qui aurait monté cette bague avec le crayford de TS ... tout ok ? ... j'espère une petite confirmation avant cette commande (onéreuse pour juste une bague !)

merci d'avance

Posté

Bon vu que le sujet ne trouve pas de réponse, je me réponds moi-même ! ;)

je joins des vues trouvées sur le net montrant la bague envisagée (scopestuff) et la variante avec plat de calage (astrotelescope)

NB : avec plat, plus d'épaisseur =>inquiétude avec le débattement nul (ramené à la calle) du PO qui pourrait rester trop lointain du tuyau : la surépaisseur pourrait gêner la mise au point de l'oculaire ?

... si un heureux possesseur de XT12i peut confirmer que c'est ok...et ce qui est le plus adéquat...d'avance merci :)

Posté

Mon pauvre vieux! Ce sera toi le cobaye:D !

D'ailleurs, demain je vais te faire un croquis pour te demander de vérifier un truc important dans le PO: ça consiste à regarder de près comment les roulements roulent sur le tube coulissant, sont-ils bien à plat? Et l'axe, dans quoi tourne t-il?

Des détails, mais importants pour la longévité du PO!

A+, et bonne chance, Grand Loup!

:)

Posté

D'ailleurs, demain je vais te faire un croquis pour te demander de vérifier un truc important dans le PO: ça consiste à regarder de près comment les roulements roulent sur le tube coulissant, sont-ils bien à plat? Et l'axe, dans quoi tourne t-il?

:)

Je t'en prie GG, tant mieux si ce post peut informer quelqu'un (à défaut de son auteur ;) )

je viens d'observer le roulement : pas de jeu du cylindre, mouvement bien régulier et sans saccades...je ne vois pas trop bien quoi te dire d'autre sans ton croquis...

A +

Posté

j'ajoute un détail pour GG : vu du bas, on voit 4 roulements - 2 à 4h et 2 à 8h environ, tandis qu'à 12h il y a l'entrainement par l'arbre entrainé par les 2 roulettes de manipulation et calé bien contre le plat du cylindre de débattement...

Posté

Titou,

Je t'ai fait un croquis. On y voit le tube coulissant et un roulement, puis deux loupes sur le roulement. Dans celle du haut le roulement roule bien à plat, dans celle du bas il roule sur le coin. C'est souvent comme ça sur les PO bas de gamme!

J'espère que c'est lisible.... et merci de regarder pour nous!

Amitié,

Autruchon, le plus nobles des volatiles :be: !

Copie de po(1).pdf

Posté

Bonjour GG

les 2 roulements sont ... presque TB voire TB : ils ont un contact bien à plat en leur centre et un jeux de 2-3 1/10 des 2 côtés et bien symétriquement - inévitable je crois en raison de la courbure du cylindre (rouleaux de 4mm environ dont le tier central est bien en contact et les 2 extrémités légèrement décallées de la courbure)

en tout cas le contact est bien régulier, le cylindre coulisse sans jeux bien régulièrement...(c'est normal je trouve pour le prix payé - 159euros !)

pour terminer la petite histoire, j'ai commandé ce matin la bague #FNCI "Adapter Ring with Hardware for 2" Crayford Focuser on Orion XT-I Dobs" chez Scopestuff car apparemment c'est parfait pour le XT12i selon des infos lues sur Astrosurf...(mais il n'y a que moi que cela intéresse apparemment ;) plus un futur lecteur peut-être cherchant cette info - le veinard!)

A + (et en tout cas dans le Lubéron !)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon et bien finalement c'est tout ok avec la bague de ScopeStuff

(elle fait diam int 82.8 / diam ext 95.7 - épaisseur 6mm)

le montage est très aisé (avoir 2 clés alten (hexagonale) pour le montage des vis callantes sur le PO et tirante sur la base), on récupère donc la base d'origine carrée de l'orion où l'on visse le crayford (équipé préalablement de cet anneaux magique)... et celui est très agréable et précis... :rolleyes:

J'espère qu'un astram de passage trouvera son bonheur dans ces infos et démélés résolus ! ;)

5aa57f93c27ea_crayfordTSmontsurorionXT12ip4.jpg.2345c97f5bc62ef8f98c8ffd86e00c41.jpg

• 2 années plus tard...
Posté
Desolé de remonter ce post vieux de 3 ans mais j'ai le meme pépin et je ne trouve pas la solution :cry:

Bonjour - quel est le pépin ? le montage ?

(le système décrit fonctionne sinon très bien...je le conseille...)

Posté
Oui, le montage ! Le PO TS ne s'adapte pas du tout a la base du Xt :cry:

et oui il faut une pièce intermédiaire !! :be: une bague ...cf les point #6 & #17 plus haut...c'est pas donné mais la courbure est alors parfaite pour y monter le PO TS...

le montage est alors très simple ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.