Aller au contenu

Quelle CCD pour debuter ?

hmd666

Messages recommandés

Posté

Salut.

La question est dans le titre. Je me reequipe peu a peu et ma femme y est pour beaucoup puisqu'elle m'a offert a noel une lunette, comme vous commencez a le savoir... lol

Ma femme etant photographe et ceci m'interressant aussi on desire se lancer la dedans. Ma femme possedes une camera numerique (Pentax *ist DS2), donc on aura ca pour debuter.

En fait je desirerais savoir ce que vous me conseillez comme CCD pour demarrer, sachant que j'ai un Mac (G4@700MHz - 768Mb) sous Tiger (OSX 10.4.8) et quel logiciel pour exploiter ca (Je vais peut etre me trouver un laptop pas cher sur eBay, surement un PC, car les Mac sont plus cher, dommage)

Donc voila, avec quoi puis-je commencer.

Merci a tous

Olivier

Posté

Va falloir nous dire ton budget, car une CDD c'est pas donné.

Ca va de 300 euros à 6/7000 euros, selon le modèle, la qualité, couleur, noir et blanc, avec ou sans filtres ...

Posté
Va falloir nous dire ton budget, car une CDD c'est pas donné.

Ca va de 300 euros à 6/7000 euros, selon le modèle, la qualité, couleur, noir et blanc, avec ou sans filtres ...

Bon pour le budget, comme c'est pour une premiere pour faire de l'initiation, je ne veux pas quelquechose de trop cher, donc on va commencer a voir avec les moins cheres. Apres pour ce qui est des filtres ou une CCD couleur, et bien quel est le moins cher des deux ? Une CCD couleur ou un NB PLUS les filtres ?

Posté

Bon, en fait, je ne pourrais pas te donner de reponse tres precise, car en fait, je penses favoriser le ciel profond, mais le planetaire m'interresse aussi....

Ceci c'est ce que je dis maintenant avant d'avoir essayer, peut etre qu'une fois la CCD en main, je me rendrais compte que je preferes le planetaire et moins le ciel profond....... lol

Posté

Bonjour

Les tendances actuelles sont :

1/ Une webcam pour faire du planétaire

2/ Un capteur CCD pour le ciel profond

2 choix en ciel profond :

- un apn reflex type canon 350 qui permet de faire du champ large, mais moins sensible et plus bruité.

- un capteur CCD dédié astro noir et blanc, refroidi, trés sensible mais avec champ étroit, pour les 1er prix. Nécessite de passer par une roue à filtre pour faire de a couleur.

A noter que la webcam et le CCD astro necessitent un PC

Ce n'est pas obligatoire pour utiliser un apn reflex.

Christian

Posté

Autre élément d'importance, ton site d'observation. Pollué ou pas car il me semble un peu dommage (ridicule ?) d'investir des milliers d'euros dans une caméra CCD si tu observe d'un balcon en centre ville !

Qui peut le plus peut le moins, mais c'est quand même dommage.

Sinon, effectivement, la "norme" semble être de deux caméra distinctes : une rapide, de petite taille pour le planétaire ; tu y trouve les webcams, mais également des modèles un peu plus évolués avec des interfaces autrement plus rapide et (surtout) une dynamique élargie. Tu arrive alors à capturer "mieux" que 5i/s sans compression (on arrive à faire entre 20 et 60i/s ... et là c'est le disque dur qui ne suis plus) ce qui permet de mieux travailler, le tout avec un vrai 8bits (voire 10 ou 12 parfois).

En ciel profond, le reflex numérique est une première étape, tu a un pentax, c'est un bon appareil (j'ai un D5D avec le même capteur) et tu peux sans problème faire des captures de 20 à 30". Aller au dela demande un meilleur capteur (CMOS Canon, moins bruité dans les poses longues), mais SURTOUT une meilleure monture ET un autoguidage dans 99% des cas ! Donc à mon avis, tu peux déjà bien te faire la main avec ce que tu a !

Maintenant si tu dispose d'un gros instrument, d'une très belle monture, d'un autoguidage, et bien sur d'un ciel bien noir, ce serait dommage de ne pas prendre une CCD à 5 ou 10Mpixels ... reste à budgeter la chose sur plusieurs décennies !

Posté
Je vais peut etre me trouver un laptop pas cher sur eBay

Certaines des CCD "semi-pro" (donc chères) sont compatibles Mac. Je ne sais plus lesquelles. Faudrait regarder du côté des SBIG, Starlight Express, etc.

Les APN sont à priori tous compatibles Mac.

Reste le GROS problème du traitement des images. J'ai utilisé les outils de Keith sur un bi-G4 1GHz, ça va pour du 640x480, ça va nettement moins pour un millier d'images (il traite tout en mémoire) ou pour des images de grande taille :confused:

Avec ton G4 monoprocesseur, ça va être difficile.

Mon conseil serait de trouver un PC portable, d'occase ça vaut une poignée de cacahuètes :p

Quelques conseils au niveau matériel :

-Win XP (risque de problèmes pour reconnaître plusieurs Webcams sinon)

-Processeur 1.4GHz au moins (AMD Athlon ça va bien)

-Disque dur au moins 16Go (pour traiter les images)

-Au moins 256Mo de RAM (de toute façon, faut ça pour WinXP)

-PAS Vista, qui n'apporterait rien de plus que de bouffer des ressources PC

-PORTS "LEGACY", c'est-à-dire connecteurs // (pour commander une ToUCam longue pose) et série en plus de l'USB. L'idéal étant d'avoir AUSSI un ou deux connecteurs PCMCIA pour rajouter n'importe quelle connectique, par exemple USB2 ou carte de capture vidéo.

Tu peux aussi en profiter pour passer à un Mac à processeur Intel et utiliser Boot Camp ou Parallels, MAIS aucun Mac ne dispose de connecteur //, il faudrait donc passer par des adaptateurs.

:)

Posté

Ajoute, au cas où, des ports USB2 et/ou du firewire pour gérer des webcams évoluées (mais on ne peut décemment plus les appeler "webcams" vu leur prix) quand elles se nomme DMK ou Lumenera !

Tu peux bien sur rajouter les ports manquants (USB2, 1394 ou //+série) via du PCMCIA mais c'est quand même plus pratique d'avoir tout "sous la main".

Sur mon PC sous W2K (SP4), je jongle entre une Vesta Pro et une Tuc pro 1 ou 2, sans problème. Par contre, j'ai jamais branché les deux en même temps c'est vrai !

Posté

OK et merci pour toutes ces precision.

J'ai bien note les spec d'un eventuel laptop.

Par contre tu viens de soulever un point interressant et apres reflexion, EVIDENT : la polution lumineuse. Habitant au centre-ville de Quebec, il me faut BEAUCOUP m'eloigner pour avoir un ciel correct, donc peut etre vais je attendre de demenager plus a la campagne (c'est dans nos projet d'avenir a court/moyen terme). Sinon un truc qui vient de me passer par la tete : les filtres anti-polution lumineuse, est ce que ca vaudrait le coup en attendant ?

Posté

Salut

la ccd avec filtre halpha peut permettre de "s'affranchir" d'une partie de la pollution lumineuse

vas voir le site de sebastien kersten, il nous en parle

http://www.astropixel.org/astropixel_pollution_lumineuse.htm

j'ai longtemps hésité avant d'acheter la mienne et me suis rendu compte que le budget se devait d'être conséquent

comme pour une lunette, le budget est accru par le prix des accessoires

a+

Posté

ATTENTION NE PAS SUIVRE MES CONSEILS AVANT QUE JE NE LES ESSAIE MOI-MÊME...

salut!

encore une possibilité: un compact numérique avec au moins 30s de pose maxi (dimage z10 à 300€ quand je l'ai eu, maintenant on en trouve encore quelques-uns; dans les 150-200€), binning 2x2, oculaire de longue focale monté dans un adaptateur photo projection oculaire, bague adaptateur filetage T 42mm -> 43mm côté APN...

Je n'ai pas encore testé, mais mon petit apn donne des images pas trop bruitées sans le mettre au congélo et sans chirurgie (module peltier...)

Disons que réglé sur 400 iso / 30s il n'arrive pas à saturation dans la zone le plus chaude du capteur (en haut à gauche de l'image), et sur la moitié de droite ça reste relativement foncé...

Evidamment ça ne vaut pas une bonne CCD ou un reflex mais le prix est intéressant: 350€ du montage complet, c'est à dire APN + adaptateur + 2 oculaires qui conviennent. Il ne manque plus qu'un bonne monture.

L'avantage par rapport à une toucam? Bin tu peux le monter en parallèle (zoom équiv. 24x36: 36-280 à f/3.2), peut-être faire du planétaire avec un oculaire à courte focale et long relief d'oeil (euh bon là vaut mieux une webcam. l'oculaire? non pas le plössl 4mm de base qu'on risque de contaminer d'un battement de cils....), et enfin l'utiliser comme appareil pour les photos de jour...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ciao ,

à mon avis pour debuter ....:

ATIK IC ( 500 euro neuf )

ATIK 16 ( 900 euro neuf )

Starlight Xpress MX512 d'occasion

Starlgiht Xpress MX716 d'occasion

bien sure il ya des autres choses ....

amicalment,

Andrea,

Italie

Posté

et la DSI de Meade.

Après ce que je viens de lire je ne vais plus faire d'imagerie : j'ai peur.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour,

Perso, je ne saurais quoi conseiller car tu ne dis rien de l'optique que tu utilises, pas plus que de la monture. Or ce sont des points essentiels.

Mais pour débuter, et surtout en ville, le mieux est la webcam : pas cher, nombreux tutoriels, monture pas nécessairement haut de gamme, loin de là (un moteur AD suffit). Et avec çà on s'éclate sur la Lune, pourquoi pas les taches solaires, et les belles planètes :). Alors ToucamPro ? (éventuellement d'occasion), DSI ? Luminera ? si tu es plus riche, à toi de voir, mais franchement une simple Toucam, on fait déjà des images vraiment sympa. Et en plus il me semble que çà marche avec un Mac.

A titre d'exemple, va jeter un oeil sur ce site pour voir des images faites à quelques mètres de l'arc de Triomphe à Paris avec un "vulgaire" Nextar (et un Mac):

http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Cà date un peu, mais c'est beau :)... Et ce n'était pas en mode "raw", pour la plupart des images.

Après tu as le temps de voir et d'économiser. Une caméra CCD d'emblée, perso j'éviterais

Amicalement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.