Aller au contenu

M109 et ses copines

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou, enfin il a fait beau dans le sud de la France et j'ai pu ressortir le matos. J'étais parti pour mettre le 200 pour faire de l'imagerie mais j'a jamais réussi à collimater donc je l'ai enlevé et j'ai mis le 130 (vous en faites pas je vais m'occuper du 200 pour pouvoir faire des images guidées avec)

J'avais choisi M109 comme cible et j'avais regardé lez champs sous carte du ciel et bonne surprise : je pouvais faire tenir ngc 3953 avec M109 et UGC6983 de mag surfacique 14.6.

Voici le résultat après quelques données techniques :

date : 15/02/07

température : bonne mais pas de saison :D

EOS 350D

26 poses de 5 minutes = 2h10

400 iso

newton SW 130/650 avec crayford moonlite

correcteur baader

monture Orion Atlas EQ-G goto

mak90 F13.7 SW en parallèle sur une platine double queue d'aronde

interface pierro astro usb

logiciel d'autoguidage : guidemaster version 1.8 beta

toucam pro 1 non modifiée

9 offset

5 dark

7 flat

image réduite :

m109ngc3953reductv1.jpg

lien vers la full :

http://img50.imageshack.us/img50/9949/m109ngc3953ri5.jpg

Pourquoi 400 iso et pas 800 me direz vous. Je réponds : parce que j'ai lu un truc dans le bouquin de Th LEGAULT qui me turlupine depuis que j'y ai vu : apparemment le fait de faire du 400 ou du 800 ou du 1600 ou encore du 100iso ne change rien à l'image en elle même si ce n'est que plus les isos vont être elevés plus l'image va être bruitée et perdre en dynamique : quand on ajuste les seuils avec n'imorte quel niveau de ziso ça revient au même. Je vous avoue que j'ai pas encore tout suivi et que je vais créer un post dans astro pratique sur astrosurf

Ça vous plait?

Astroamicalement

Michaël

Posté
Ça vous plait?

oui oui ! encore :langue15:

Ya du monde. Bravo LANTHA

Si ton ciel le permet, essaies un peu N3079 également dans la gde Ourse : dans le même champ tu peux chopper le twin quasar qso 0957+561A/B.

Mais faudrait essayer avec un focale un peu plus longue.

J'aimero bien, mais ch'peut point à cause de mes nuages

Christian

Posté

ravi que ça vous plaise. Je dois avouer que sur ce coup là je suis plutot content de moi (et du résultat) et je me demande si je vais pas travailler à 400 iso maintenant plutot qu'a 800, le résultat est vachement plus doux je trouve.

Une question aussi : en haut dans le coin à droite, sur la full on voit un point bien rouge : je croyais que c'était un pixel chaud au début mais à l'addition médiane si ça avait été le cas il aurait disparu : quelqu'un sait il ce que c'est?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.