Aller au contenu

point focale

déàé

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître la distance standard qui sépare le point focal du miroir primaire, du bord du tube d'un newton ou autrement dit combien il y a t-il de mm entre l'orifice qui reçoit le porte oculaire et le le point focal.

Je suppose que la focale du miroir ne compte pas puisque un porte oculaire est de dimension standard ?

Merci d'avance

déaé

[ATTACH]2142[/ATTACH]

Posté

Bonsoir!

Ton dessin dit tout, il ne te reste plus qu'à prendre les cotes pour placer le secondaire à la bonne distance du miroir! Qu'est ce qui te gêne?

:)

Posté

@déàé

Il n'y a pas de distance standard, le point focal est situé, par rapport au miroir, exactement à la longueur focale du miroir.

Il n'y a pas non plus de porte-oculaire de dimension standard. Il en existe en taille basse et en taille haute.

Il existe aussi des dimensions conventionnellement bonnes, par exemple pour le visuel; 6mm à l'extérieur du porte-oculaire complètement rentré.

Mais ça n'est pas absolu...

Francis

Posté

Bonsoir Gérard,

Et bien ce qui me gêne, c'est que je ne trouve pas cette distance indipensable ni trop courte ni trop longue pour positionner le point focal du bord.

Que le miroir fasse 200 ou 600 mm il faut obligatoirement x mm hors tube pour que l'on puisse y mettre un oculaire et que la jonction des 2 focales (mirir et occulaire) se mêle. A la limite ce qui se passe dans le tube suis cette distance indispensable, le reste n'est que longueurs et largeurs différentes. Disons que je prends le problème à l'envers.

déaé

Posté

Non, il n'y a pas de distance "standard".

En première approximation, tu veux obtenir le foyer en bordure du tube, et le miroir est tangeant au bord intérieur du tube ? Alors le miroir secondaire sera placé à F-(D/2) du primaire. Si ton tube est plus grand (toujours) tu rapproche encore le secondaire. Si tu veux que le foyer sorte un peu plus, tu rapproche encore le secondaire.

D'autre part, le besoin de placement du foyer est distinct selon que tu fait de l'observation (le foyer est dans l'oculaire vaguement), ou de la photo (le foyer est sur le plan du decteteur) ! C'est pas si simple quand tu veux te faire ton instrument !

Posté

tres facile a mesurer!!

tu pointe la lune ou tout autre objet brillant a l infini, tu mets une feuille de papier sur l axe optique et tu verra ou est ton foyer image;)

(bien sur on ne mats pas d oculaire, on ne travaille pas sur le systeme affocal;) )

normalement il doit depasser pas mal, moi je suis tres tres court et je suis a 22 mm

Posté

Salut nicolas, et félicitations, j'ai essayé de te joindre sans succès ces temps ci !

Posté
Salut nicolas, et félicitations, j'ai essayé de te joindre sans succès ces temps ci !

salut c est gentil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.