Aller au contenu

Pollution spatiale évitement le 2 sept 2019 starlink Aeolus


Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un évitement de satellite 2 sept.-2019

https://kulturegeek.fr/news-176726/lesa-detourne-satellite-europeen-eviter-collision-satellite-starlink-spacex

L’ESA détourne un satellite européen… pour éviter une collision avec un satellite StarLink (SpaceX)

C’est une première, et il faut espérer que cela soit aussi une dernière : le 2 septembre, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a détourné l’un de ses satellites afin d’éviter une collision possible avec un autre satellite du projet Starlink (SpaceX). La procédure d’évitement a été lancée après que SpaceX ait refusé de modifier la trajectoire de son propre satellite, et ce malgré de multiples avertissements de l’ESA mais aussi de la Défense américaine.

Informé rapidement des risques de collision, SpaceX s’est pourtant montré inflexible, estimant que la probabilité d’une collision n’était que d’une « chance » sur 50 000. Nettement plus circonspecte, la Défense américaine avait calculé de son côté des risques de collision à hauteur d’une chance sur 1000, soit un niveau de probabilité bien au delà du seuil justifiant un changement de direction des satellites.

Face à l’inertie de SpaceX, l’ESA a donc procédé au déroutage du satellite Aeolus tout en rappelant qu’avec l’augmentation exponentielle du nombre de colonies de satellites (comme Starlink), ces manœuvres d’évitement « manuelles » seront impossibles à réaliser dans le futur. Gravity se rapproche…

 

Une autre info

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-05-septembre-2019

La Terre au carré

jeudi 5 septembre 2019

par Mathieu Vidard

Pollution spatiale : l’espace deviendra-t-il une poubelle ?

 

Daniel

Posté

Oui, ça fait peur ... 

 

La pollution continue. Aujourd'hui le plastique mondial (on marche sur la tête !), et tant d'autres sujets de pollutions, demain l'espace lui-même.

Posté (modifié)

Comme je l'avais mis chez les voisins...    https://www.numerama.com/sciences/545567-spacex-deniche-un-bug-qui-la-empeche-de-suivre-le-risque-de-collision-avec-un-satellite-europeen.html

Par ailleurs, j'ai aussi lu sur twitter je crois, un responsable de la constellation iridium qui disait qu'il pratiquaient environ un évitement par mois sans pour cela le reporter sur tous les médias  ;)

Aéolus est à 310 km d'altitude et il risque d'avoir  pas mal d'évitements à  pratiquer car tous les satellites en désorbitation vont passer par là.

 La constellation Starlink à 550 km d'altitude n'était pas forcément elle même en cause dans cet évitement, ce devait juste  être un des débris ou le dispenser qui revient doucement vers sa rentrée comme il en rentre constamment.

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.