Aller au contenu

Enfin les étoiles, à nouveau...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Je n'avais quasiment rien vu là-haut depuis l'été dernier en Namibie. Et enfin, une randonnée cette semaine dans l'anti-Atlas (Maroc, Sud Est d'Agadir) m'a donné l'occasion de quelques plongées dans un ciel noir, à l'oeil nu, aux jumelles et avec la TV60.

Quelques moments forts au bivouac avant le repas du soir sous la tente berbère, ou en soirée avant d'aller un peu dormir (le jour, il faut marcher...)...

Quand un ciel est bien noir :

• M42, la teinte verte est clairement perceptible dans des jumelles (des 11X56, "chinoises"). Avec la TV60 et un grossissement de 72 X (nagler 5 mm), une cinquième étoile décelée dans la Trapèze, mais pas pu confirmer la fugace impression d'avoir vu la 6ème).

• Le groupe M81, et M82 : En plus de ces deux belles, j'ai pu voir NGC3077 (à 40X et à 72x). :rolleyes:

• Le trio du Lion, sans problème.

• Le clou étant les amas ouverts Collinder et NGC qui flottent au Sud du Grand Chien, visibles à l'oeil nu bien sûr (en début de soirée, lever de M41, puis de ces amas...Là-bas, il y a des montagnes donc l'horizon n'est pas dégagé, mais cela est compensé par la netteté immédiate de tout ce qui sort de l'horizon. J'ai pu notamment admirer plusieurs fois le lever de Canopus, tel un puissant phare, wow... ). Les amas ouverts du Grand Chien (et en dessous ? Faudrait que je regarde un atlas....) sont splendides aux jumelles. La TV60 permet d'en détailler certaines zones.

Et aussi évidemment, les vedettes des Gémeaux et du Cocher, et les galaxies sises du côté de la Grande Ourse et des Chiens de chasse.

Après un hiver parisien et maussade, les retrouvailles avec le ciel, toujours aussi beau lorsque la lumière des hommes se fait discrète. Et qu'importe alors le diamètre, on a l'ivresse cosmique... :cool:

Posté

Aaaaaah mon ami, tes CROA sont toujours aussi envoûtants, même courts!

La teinte verte de M42 dans une 76mm, nom d'une pipe! Moi je dois monter mon 200 en haute montagne pour la deviner...

:rolleyes:

Posté

Super Jeff !

Le lever de Canopus... Que de bons souvenirs ! L'envie de partir me turlupine de nouveau. En attendant, continue à nous conter tes voyages. ;)

Posté

Qu'est-ce que ça fait rêver tes croas d'horizons lointains ... ;)

C'est quand même "un peu" plus pauvre, la ciel d'ici ... :(

Posté

La teinte verte de M42 dans une 76mm, nom d'une pipe!

Pas 76 mm, Gérard, mais 56 ! Des jumelles 11X56 à main levée...:rolleyes:

J'y ai regardé à deux fois pour être sûr de ce que je voyais. C'est indubitable, dès que la nuit est suffisament engagée, et pas besoin d'avoir les yeux habitués à l'obscurité (cette perception des couleurs ne dépend que des cones en fait...). C'est vraiment une question de ciel, avec le 200 impossible à voir en Beauce (mais perceptible en Normandie et vue dans le Quercy), et j'avais déjà vu le vert bien soutenu avec des jumelles 15X70 depuis le Bostwana.

Pour ce qui est de NGC3077, aucun doute non plus, avec la TV60. Je l'ai cherchée "en coin" (le manège de la pupille tournant dans le champ de l'oculaire), jusqu'à ce que la petite forme grise apparaisse dans un coin, entre cones et batonnets, entre rêve et réalité...:)

J'ai en revanche un doute sur le Trapèze. Il faudrait que je vérifie les magnitudes, voir si E et F sont effectivement possibles avec un diamètre de 60...

Posté
Pas 76 mm, Gérard, mais 56 ! Des jumelles 11X56 à main levée...:rolleyes:

J'y ai regardé à deux fois pour être sûr de ce que je voyais. C'est indubitable, dès que la nuit est suffisament engagée, et pas besoin d'avoir les yeux habitués à l'obscurité (cette perception des couleurs ne dépend que des cones en fait...). C'est vraiment une question de ciel, avec le 200 impossible à voir en Beauce (mais perceptible en Normandie et vue dans le Quercy), et j'avais déjà vu le vert bien soutenu avec des jumelles 15X70 depuis le Bostwana.

Pour ce qui est de NGC3077, aucun doute non plus, avec la TV60. Je l'ai cherchée "en coin" (le manège de la pupille tournant dans le champ de l'oculaire), jusqu'à ce que la petite forme grise apparaisse dans un coin, entre cones et batonnets, entre rêve et réalité...:)

J'ai en revanche un doute sur le Trapèze. Il faudrait que je vérifie les magnitudes, voir si E et F sont effectivement possibles avec un diamètre de 60...

Dis moi ça donne vraiment envie.:o

La semaine prochaine je part au maroc à marakech.

J'hésitait pour amener ma lulu 70/700.

Pas de problèmes aux douanes??

Bon je prends le matos, je vais même resté la bas ;)

Posté

La semaine prochaine je part au maroc à marakech.

J'hésitait pour amener ma lulu 70/700.

Pas de problèmes aux douanes??

J'avais en bagage à main la TV60, 3 oculaires (Panoptic 22 et naglers 9 et 5)et les jumelles 11X56 (pied photo dans le sac en soute).

Aucun problème : La sécurité à Orly a simplement demandé à voir la lunette et les oculaires après passage aux rayons X. Les marocains à Agadir n'ont même pas regardé.

Par contre, Marrakech c'est une grande ville, éclairée...Faudrait que tu puisses t'en éloigner un peu.

Posté
J'avais en bagage à main la TV60, 3 oculaires (Panoptic 22 et naglers 9 et 5)et les jumelles 11X56 (pied photo dans le sac en soute).

Aucun problème : La sécurité à Orly a simplement demandé à voir la lunette et les oculaires après passage aux rayons X. Les marocains à Agadir n'ont même pas regardé.

Par contre, Marrakech c'est une grande ville, éclairée...Faudrait que tu puisses t'en éloigner un peu.

Merci Jeff

Je serais à l'hotel palmeraie donc pas immédiatement à côté de marakech.

Je ferai un croa après mon retour merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.