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Bonjour a tous,

un ami m'a proposé de me vendre son maksutov 180, ce qui m'intéresse fortement pour le planetaire ! Cependant je me renseigne sur internet et les forum pour lui ajouter un crayford en s/c, mais une question me vient à l'esprit : la mise au point se faisant avec la molette a l'arrière du mak, je devrait donc faire 2 fois la mise au point pour obtenir la MAP ?!?! D'abord à la molette et ensuite au crayford ? 

Suis un peu perdu... help !  

Posté

Je tiens à préciser que ce sera pour du visuel en premier lieu, et peut-être avec une bino, et sûrement de la photo planetaire par la suite. Je risque donc ( sûrement !) A un moment de motoriser la map. Mais quel serait le mieux du coup ? Motoriser la molette de mise au point du mak ou bien le crayford, si j'en mets un par la suite ? 

😫😫😵😵

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Posté

Bonjour,

Il faudra régler une fois pour toute avec la molette de mise au point du maksutov pour avoir assez de tirage afin d'utiliser uniquement le crayford pour régler la map par la suite.

Il faut motoriser le crayford : ça évitera entre autres le tilt du miroir primaire qui peut se produire lors de la map avec la molette du mak.

  • J'aime 1
Posté

Merci beaucoup caracara72 ! Juste une question comment connaitre le tirage nécessaire avant de bloquer le miroir ? Et comment je bloque le miroir ? Avec les vis de collimation ? (Oui je sais ça fait plus d'une question !) 😉

Posté (modifié)

Si c'est un Mak Skywatcher 180/2700, il n'y a pas de blocage mécanique du primaire comme sur les SCT Celestron Edge. 

Ne surtout pas toucher aux vis de réglage de la collimation pour d'autres raisons que la reprise de ce réglage qui d'ailleurs ne bouge pas ou quasiment pas sur ce tube.

Tu peux voir le tirage en utilisant des tubes allonges au cul du télescope. Si avec une longueur au moins égale à celle du crayford tu as la Map, c'est bon.

Plus tu as de tirage plus il faudra que le miroir primaire soit proche du secondaire et plus le rapport f/d augmente. Ça peut servir pour être proche d'une valeur idéale qui est fonction de la taille des pixels de ta future caméra. En lunaire par exemple, un f/d proche de 5 x taille des pixels est bien.

 

Prend également en compte l'épaisseur d'un ADC dans la longueur totale...

Modifié par krotdebouk
ADC
Posté
il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Plus tu as de tirage plus il faudra que le miroir primaire soit proche du secondaire et plus le rapport f/d augmente. Ça peut servir pour être proche d'une valeur idéale qui est fonction de la taille des pixels de ta future caméra. En lunaire par exemple, un f/d proche de 5 x taille des pixels est bien.

 

Est-ce que vous pourriez expliquer ?

"Plus le miroir primaire est proche du secondaire et plus le rapport f/d augmente" : j'aurais pensé que c'était le contraire.

"En lunaire par exemple, un f/d proche de 5 x taille des pixels est bien" :  je suppose que dans cette "recette", on exprime la taille des récepteurs en microns. Par exemple avec des pixels de 3 µm, ça nous donne un f/d de 15.  Mais à partir de quelle taille de pixels c'est pas bien ?

Posté (modifié)

@Papalima

Pour la variation du rapport f/d c'est ici et c'est aussi valable pour un Mak : https://saplimoges.fr/variation-de-la-focale-dun-schmidt-cassegrain-avec-la-mise-au-point/

Pour la taille des pixels en lunaire, c'est là : http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/photographie-lunaire-en-haute-resolution-partie-1/

Mais une fois lu et calculé, je suis tombé sur les valeurs de formules simplifiées mais c'était intéressant à savoir :)

 

J'ai un C9 et ça me donne un F/D de 12 pour une caméra aux pixels de 2,4 µm, l'ASI178 donc. Je confirme, c'est top au foyer par contre avec un barlow c'est moins bien.

Ceci pour signaler que prendre une ASI178 sur un Mak à F/D natif de 15 + tirage du Craford n'est probablement pas le mieux en lunaire (je ne sais pas ce qui va bien en planétaire, trop compliqué pour moi en vallée du Rhône à cause de la turbu...). Une caméra avec des pixels de 3.8 µm par exemple serait mieux. Dans ce cas, un F/D aux alentours de 19 fonctionnerait bien ce qui peut s'obtenir avec le tirage.

Une image obtenue avec C9 (F/D 10 natif) + ASI178 + Crayford ici (mon post du 11 juillet page 138) :

 

Modifié par krotdebouk
Posté

Jolies photos krotdebouk ! 😍 Donc en gros je visse mes bagues de tirage T2 au cul du mak, de la même longueur que mon futur crayford, et je colle ma cam à tout ça. Et je règle la map avec le tirage du primaire. Une fois trouvé la bonne longeur de bagues, je saurais exactement ce que je dois rajouter en tirage une fois l'adc ajouté. C'est plus clair d'un coup ! Merci beaucoup ! J'ai déjà une asi224 à la maison, je pense l'utiliser. Les pixels sont petits, mais je verrai ça au moment des réglages. 

Encore merci ! 👍😉

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