Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Donc :

Structure Stellarzac : 9 400 € 

Primaire Mirrosphère 550mm : 8 950€

Secondaire Mirrosphère : 919 €

Porte oculaire Feathertouch : 600 €

Total :  19 869€ pour un T560 comme sur la photo

Tu peux aussi avoir un excellent miroir chez Terence à 7600 . J' dis ça , j' dis rien....☺️

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

La cage du secondaire à double anneaux et triangulée : excellent.

le simple ventilo à basse vibrations monté sur amortisseur : très bon aussi, ça évite l'intermodulation des vibrations entre les ventilos multiples.

les astatiques bien vu aussi sur ce diamètre c'est utile car on a souvent un.miroir un.peu fin pour garder une mise en température décente.

ça fait du bien de voir qu il y en a qui comprennent les photos rien qu' en les regardant . On voit l œil aiguisé

et lorsque tu le verras de plus près tu comprendras que rien n est fait au hasard .

Car vouloir à tout pris un prix sans se rendre compte des centaines d' heures de conception et des centaines d' heures de

réalisation , ça ne rime à rien .

JM

• Gné? 1
Invité Oodini
Posté
il y a 3 minutes, DOB BLEU a dit :

Car vouloir à tout pris un prix sans se rendre compte des centaines d' heures de conception et des centaines d' heures de

réalisation , ça ne rime à rien .

Ben si, ça rime à savoir si on pourra se le payer ou pas, et si c'est non, si on peut envisager de se l'acheter par différentes mesures de gestion de ses finances personnelles.

Et les débats sur le rapport qualité/prix n'aident pas à répondre à cette question.

La description d'un produit avec ses caractéristiques, ses possibilités de personnalisation, et son tarif, peut aider à construire son projet, aussi bien d'un point de vue technique que financier.

Il faut savoir si le vendeur veut qu'il y ait un acheteur, ou seulement un admirateurs de son œuvre.

Posté
Il y a 5 heures, jpch84 a dit :

Un ordre de prix a la truelle pour ma demande : 9400 balles auxquels il faut rajouter optiques et focuser.

Mon idée quand j'ai mis en gras et souligné les mots "truelle" et "ma" c'était pour dire qu'il m'a juste donné un ordre d'idée du prix a la "truelle" synonyme de grosse "hache" pour MA demande, en aucun un cas un tarif catalogue qui n'existe pas.

Il n'y a pas de tarif standard parce que ce qu'il fait n'est pas standard, c'est juste un orfèvre dans son domaine plus par passion que par intérêt. 

Toutes les pièces une par une faites a la main!  production probablement pas plus de quelques unités par an.

Absolument pas dans mes moyens mais j'admire la belle ouvrage.

• J'aime 1
Posté

Pour ma part, je ne trouve pas que ne pas afficher de prix puisse lui etre reprochable, principalement pour deux raisons,

La premiere est que cet artisan ne fait que du sur mesure. Pour comparaison, tres peu d'artisan du batiment n'affiche leur tarif, pour cette meme raison. Le plus souvent on appel, ils viennent et établissent un devis en fonction de chaque cas. 

Au départ on a à peu près une idée du prix, puis on fait plusieurs devis comparatif, puis on choisi le mieux disant.

Ici c'est pareil, on sait qu'on va y perdre un bras, un bras et demi, voir deux. Puis le jour ou on est pret a payer ca, on décroche son tel et on appel. 🙂

La deuxième est certainement une stratégie commerciale, et en fait ce choix ne peut le penaliser que lui. 

Peut etre est il passé à coté de clients potentiels ayant le budget pour, et s'étant dit "laisse tomber c'est surement trop cher pour moi".

Et pourtant ce positionnement est tres courant dans les marchés haut de gamme ou de luxe. En gros pas la peine de donner de prix, la renommée seule suffit à attirer les curieux, et in fine remplir le carnet de commandes. 

Quant a la critique "c'est pas affiché, donc c'est à la tete du client, donc on se fait enfler" c'est quand même tiré par les cheveux. 

Et à la limite je trouve ca plus honnête, qu'un marchand qui affiche un tarif à partir de 999€, puis une fois qu'on fait le devis on se retrouve avec une note à 9990€. 

Pas tapper JG je ne parle pas de DF 😬

Posté
Le 07/09/2019 à 13:09, kiwi74 a dit :

20180712_192000.thumb.jpg.294a162546d492bbba0a9d5a04546aed.jpg

Elle est bien foutue l'araignée : elle est optimisée pour à la fois un rayonnement minimal et une rigidité maximale. C'est TOP

car une araignée avec des branches trop épaisses et/ou peintes en noir, rayonne ce qui augmente artificiellement sa section et donne des grosses aigrettes bien moche gênantes en planétaire et sur les étoiles brillantes en plus d'augmenter l'obstruction. Bref ça pourri le Strehl (un peu) . Rien que dans les branches de l'araignée il y a du boulot.

Tubes carbone pultrudés avec fibres à 120°, bien orientés par rapport à la direction des efforts. c'est pas que pour faire joli, mais bien optimisé aussi mécaniquement, et de la bonne grosse section.

En plus, je trouve la finition soignée,  c'est bien beau... C'est ni du DF, ni du SV, c'est encore autre chose bien à lui et bien fait.

Le 07/09/2019 à 14:38, DOB BLEU a dit :

thumbnail_711560.thumb.jpg.441f905855a4a66899f32fbc104e2f28.jpg

C'est un 711 à gauche ?  la vache il est pas gros par rapport au 560 de droite.

On voit que ça a été prévu pour mettre les encodeurs et la motorisation.

Le détail qui tue : la platine du PO en carbone pour éviter les flexions. Vu que le F/D doit être tout petit, c'est pas du luxe.

Posté
Il y a 13 heures, jpch84 a dit :

Toutes les pièces une par une faites a la main!  production probablement pas plus de quelques unités par an.

Oui il a surement entendu comment celà s'est passé pour cet autre artisan déjà sur le marché bien avant lui et maintenant tant décrié par ce noyau dur à l'oeuvre ici. Lorsqu'on est victime de son succès trop rapidement et que dire oui à tous les clients qui se présentent, car on tiens vraiment à réaliser leurs rêves ne va pas sans risque (ceux qui sont vraiment des artisans installés savent de quoi je parle). Il y a un moment où lorsque le carnet de commande passe un certain seuil critique celà fini toujours par poser de sérieux problèmes surtout pour quelqu'un qui n'a pas d'employé et travaille absoluement seul dans son atelier. Donc oui je suis peut être perçu comme "complaisant" ou un "défenseur acharné" celà n'empêche que je ne l'excuse absoluement pas les retards lorsque ce n'était pas un accord négocié au départ ou en cours de commande après je comprends aussi à qu'elles difficultés il a dû faire face, pour l'instant il doit résorber ses commandes et oui ça fait au final des délais monstrueux et moi aussi j'en fais parti mais la différence c'est que j'en avais été bien conscient au départ avant de rempiler pour un second tour chez lui après consultation des autres fabricants. :) 

Je pense que F. Géa est un artisan averti et qu'il à très bien réflechi à tout celà en se lançant dans cette entreprise périeuse où les réputations se font et se défont en un claquement de doigt sur Webastro. Malgré son choix de ne pas communiquer ouvertement sur sa tarification il semble déjà de plus en plus occupé avec la fabrication de dobsons et il a même dû fermer sa première activité de gîte observatoire pour une durée indéterminée selon l'expression employée sur le message de mise en garde affiché son site (Stellarzac). J'espère vraiment que tout ira bien pour F. Géa et qu'il saura passer ce cap difficile qui n'a rien à voir avec des compétences techniques louées jusqu'ici mais qui est plus en rapport avec la gestion d'entreprise et sa capacité à anticiper et envisager l'évolution de sa propre société. Skyvision a très bien réussi celà en prenant un tournant plus industriel à l'époque et en rationalisant au maximum sa production, c'est un choix qui se respecte et qui leur a permis de continuer à répondre à une demande croissante après on s'éloigne aussi du concept du sur-mesure de l'artisan et des demandes spécifiques vantées par bon nombre ici.

Il y a 13 heures, jpch84 a dit :

Absolument pas dans mes moyens mais j'admire la belle ouvrage.

Tu n'es pas le seul rassures toi mais saches aussi que contrairement à ce que j'ai pu lire ici, même si ton futur dobson ne sera pas construit comme un Stellarzac ce sera déjà très bien et tu pourra faire de magnifiques observations car le diamètre ça change tout plus que tout le reste ! :) 

Il y a 12 heures, Malik a dit :

Pour ma part, je ne trouve pas que ne pas afficher de prix puisse lui etre reprochable, principalement pour deux raisons

Non ce n'est pas un reproche c'est une constatation et puis même si il n'y a pas de prix "officiel" (j'ai dis plus haut que c'était aussi respectable) on a le droit de savoir combien coûte un Stellarzac même si c'est une réalisation hautement customisée n'est pas ? ;) 

Bon maintenant on a une réponse claire mais celà n'a pas été simple. 

Peut etre est il passé à coté de clients potentiels ayant le budget pour, et s'étant dit "laisse tomber c'est surement trop cher pour moi".

La je te rejoins aussi, qui franchement à envie de rentrer dans une boutique de luxe pour demander un prix ? Bien que je ne fréquente pas ce genre de magasin élitiste où les vendeurs vous regardent comme des proies potentielles :D je pense que celà correspond aussi à une demande bien réelle et donc qui a toute sa place dans le paysage parmi les autres. Mais attention les autres doivent aussi exister pour répondre à d'autres types de demandes aussi sinon la plupart d'entre nous qui n'ont pas ces budgets à mettre dans un telescope vont se retrouver sans solutions et l'on risquera alors de créer une élite chez nous ! (hein Dob Bleu ?)

Quant a la critique "c'est pas affiché, donc c'est à la tete du client, donc on se fait enfler" c'est quand même tiré par les cheveux. 

et j'avais dis :

Citation

@JJ17 tu fais bien de souligner cette opacité sur les prix, c'est dommage car on va finir par croire que c'est peut être à la tête du client justement

@Malik c'était une boutade comme j'en ai entendu milles autres ici sur moi où d'autres personnes :pou: 

Et à la limite je trouve ca plus honnête, qu'un marchand qui affiche un tarif à partir de 999€, puis une fois qu'on fait le devis on se retrouve avec une note à 9990€. 

@Malik je pense que Stellarzac ou un autre artisan ne ferait pas ça mais c'est vrai que lorsque les prix de base et le prix de chaque options proposées est clairement affiché c'est plus difficile de se faire surprendre par le devis final là je suis bien d'accord.

• Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Elle est bien foutue l'araignée : elle est optimisée pour à la fois un rayonnement minimal et une rigidité maximale. C'est TOP

car une araignée avec des branches trop épaisses et/ou peintes en noir, rayonne ce qui augmente artificiellement sa section et donne des grosses aigrettes bien moche gênantes en planétaire et sur les étoiles brillantes en plus d'augmenter l'obstruction. Bref ça pourri le Strehl (un peu) . Rien que dans les branches de l'araignée il y a du boulot.

Tubes carbone pultrudés avec fibres à 120°, bien orientés par rapport à la direction des efforts. c'est pas que pour faire joli, mais bien optimisé aussi mécaniquement, et de la bonne grosse section.

En plus, je trouve la finition soignée,  c'est bien beau... C'est ni du DF, ni du SV, c'est encore autre chose bien à lui et bien fait.

C'est un 711 à gauche ?  la vache il est pas gros par rapport au 560 de droite.

On voit que ça a été prévu pour mettre les encodeurs et la motorisation.

Le détail qui tue : la platine du PO en carbone pour éviter les flexions. Vu que le F/D doit être tout petit, c'est pas du luxe.

Bonjour

Oui Olivier ça me rappelle la discussion que l on a eu avec un possesseur d' un DF 600 qui croyait que le

taquet pour lui était d' avoir justement un 600 . Après avoir pris les côtes de   du SI 711 et du 600 DF on s' est

aperçu que le 711 était moins large que le 600 pour un poids quasi équivalent  .☺️

Pour ça que JG s' est débarrassé de son ancien DF 460 qui clamait a l ' époque haut et fort qu' un 460 c' était

bien trop encombrant comme scope pour un astram .😪

Mais bon on préfère déblatérer sur les autres constructeurs que de voir ce qui se passe au pieds de sa porte .

JM

• Comme je me gausse! 2
Posté

J'ai lu ce post en diagonale, j'interviens juste au sujet des tarifs.

ça ne me parait pas aberrant qu'il n'y ait pas de tarifs sur le site de Fred, le prix peut varier en fonction de plein de facteur (choix des matériaux, des motorisations, etc...) et c'est trop compliqué d'afficher un tarif.

Si c'est pour écrire "structure à partir de 1000 €" ça n'a pas trop d’intérêt...

C'est quand même pas si difficile de l'appeler ou de lui envoyer un message pour un devis. A moins d'être blacklisté, il répondra...

• J'aime 5
Posté
Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

dire oui à tous les clients qui se présentent, car on tiens vraiment à réaliser leurs rêves ne va pas sans risque.

Ah ouais, quand même... Pas sûr que je l'aurais tentée celle-là.

Nul doute que la seule volonté de DF est de réaliser les rêves de tout le monde et que ça n'a rien à voir avec le portefeuille...

• Comme je me gausse! 1
Posté

Tenir à réaliser leurs rêves, et râler / s'offusquer quand le client stipule gentiment que quelque chose ne va pas. 

C'est complement contradictoire 😅

Posté
il y a une heure, RL38 a dit :

Nul doute que la seule volonté de DF est de réaliser les rêves de tout le monde et que ça n'a rien à voir avec le portefeuille...

Tu es vraiment naïf toi si nos artisans faisaient ça pour l'argent ça se saurait :lol: il y a bien d'autres manières de faire de l'argent sans s'imposer toute cette charge de travail et ce stress permanent. Celà échappe surement encore à certains ici mais Géa et les autres sont d'abord des passionnés qui ont pris tous les risques pour passer de la construction amateur à la vente directe en montant leur société. C'est facile de critiquer l'artisanat lorsque soit même on bosse confortablement dans un bureau et que l'on rentre chez soit chaque soir après-midi à 16h en laissant son travail de côté.

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, jgricourt a dit :

Tu es vraiment naïf toi si nos artisans faisaient ça pour l'argent ça se saurait :lol: il y a bien d'autres manières de faire de l'argent sans s'imposer toute cette charge de travail et ce stress permanent. Celà échappe surement encore à certains ici mais Géa et les autres sont d'abord des passionnés qui ont pris tous les risques pour passer de la construction amateur à la vente directe en montant leur société. C'est facile de critiquer l'artisanat lorsque soit même on bosse confortablement dans un bureau et que l'on rentre chez soit chaque soir après-midi à 16h en laissant son travail de côté.

Le type nous explique calmement que le seul tort de DF est de vouloir réaliser trop de rêves et me traite de naïf dans le même temps... Ok.

Et tu ne sais rien de ma vie, garde donc tes suppositions à côté de la plaque pour toi ;)

Modifié par RL38
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Si mon message qui suit est hors charte, il vous suffira de l'effacer.

Je tenais juste à vous donner mon point de vue.

N'étant pas Français, je dois vous avouer qu'une partie du forum m'est extrêmement désagréable à lire.

Le côté "nos artisans sont les meilleurs du monde" et du coup "on crache sur tout le reste" ne me donne pas une bonne image.

Je comprends bien que ce site est hébergé en France, mais cela prend des proportions que je trouve hallucinantes.

Je voyais ce forum (à mes débuts, récents) comme un lieu d'échange et d'objectivité (surtout d'objectivité en fait), mais ce n'est clairement pas le cas. J'avais d’ailleurs hésiter longuement à poster mon test d'une "cochonnerie chinoise"  (surtout que j'en dis du bien) à cause de ce que j'évoque plus haut. Je me suis d’ailleurs fait violence pour ne pas vous rentrer dans le cadre lors de mon test qui à subit les même dérives et bashages d'artisans (à tord ou à raison, je m'en fous)  qui n'avait rien à voir avec mon test.

Je m'excuse de poster ceci ici, ce n'est pas forcement le meilleur endroit pour.

Mais je me devais de vous dire que vu de l’extérieur vous donnez vraiment une image déplorable. 

Je réalise que ce n'est pas forcément ma place de faire un tel message, mais voilà.

Je vous souhaite malgré tout de belles observations à tous.

Modifié par Apollyn
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Posté
il y a 16 minutes, Apollyn a dit :

Le côté "nos artisans sont les meilleurs du monde" et du coup "on crache sur tout le reste" ne me donne pas une bonne image.

??? tu as vu ça où ???

dans ce fil on ne parle que d'artisans Français justement...et en principe Stelarzac

(si ça n'avait pas été pollué par JG pour nous remettre une couche sur DF qui n'a rien à faire ici. si on n'a même plus le droit de râller entre Français, où on va ;) ...les traditions se perdent...).

-> Fais nous un fil Hubble Optics si tu veux, ou mets à jour celui que tu avais fait, c'était très bien.

C'est déjà bien le bazar ici, inutile d'en rajouter une couche je pense. IMHO

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

@Apollyn il ne me semble pas que quelqu'un ait jamais parlé de "cochonnerie chinoise", excepté quand c'est réellement le cas genre Seben Big Boss ou lunette en plastique, au contraire... 90% des astrams du forum observent probablement avec des "cochonneries chinoises", moi le premier, et on voit des choses magnifiques avec!

Cela dit, il est indéniable qu'un télescope d'artisan n'a pas grand chose à voir avec nos instruments "courants", que ce soit optiquement ou mécaniquement, et l'évoquer ne dénigre aucunement la qualité de ces derniers. On peut tout à fait s'amuser sur un circuit avec une Clio mais il en sera évidemment autrement avec une Aston Martin ;)

Et puis les topics comme ceux-là permettent aux 99.9% des gens qui ne pourront jamais s'offrir ce genre de bijoux de rêver un peu en attendant la prochaine star-party et l'occasion de jeter un oeil dans le scope du voisin :) 

Modifié par RL38
Posté
il y a 34 minutes, Apollyn a dit :

N'étant pas Français, je dois vous avouer qu'une partie du forum m'est extrêmement désagréable à lire.

Surement le côté "village gaulois" qui t'échappe :be:

On peut se traiter de tous les noms pendant des heures et au final, être copains comme cochons (Dob-Bleu et JGricourt, par exemple, ils s'adorent, mais ils ne le dirons pas comme ça, par pudeur... :mdr:)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Posté
il y a 1 minute, dr@kula a dit :

On peut se traiter de tous les noms pendant des heures et au final, être copains comme cochons (Dob-Bleu et JGricourt, par exemple, ils s'adorent, mais ils ne le dirons pas comme ça, par pudeur... :mdr:)

Tu as probablement raison, cela m'échappe. En voyant ce genre de sujet, je pensais en apprendre d'avantage sur ces magnifiques engins et non pas.... ça.

Mais je te le redis, tu as probablement raison qqch m'échappe.

Posté
il y a 7 minutes, Apollyn a dit :

@RL38

Les photos et les instruments sont magnifiques, je ne remets absolument pas cela en question.

Mais pourquoi dis-tu que le forum manque d'objectivité et dénigre tout ce qui ne sort pas de l'atelier d'un artisan français? Ce n'est vraiment pas le sentiment que j'ai...

Je suis à peu près sûr que tout le monde reconnaîtra ici les qualités d'un dobson Orion ou Skywatcher par exemple. Et idem pour tout un tas d'autre matos chinois.

Posté
il y a 7 minutes, dr@kula a dit :

Ah Drak . Tu fais bien de le rappeler. Déjà que JG avait émis l hypothèse que j avais peut etre dormi avec DF..😂😂😂

JM

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Oui DobBleu, mais je sais pas ce qui est le plus grave, entre ce que tu évoques et confondre M13 et NGC 188 !! 😜

Bon allez, je le dis, mais je pense que ce devait être noyé dans d'autres demandes et je n'ai pas insisté non plus : au début lors de mon choix d'artisan j'avais contacté Stellarzac et je n'avais pas eu de réponse.

Ceci dit ça n'enlève rien à la perfection de son travail ici.

Ca me paraissait pas objectif de le taire alors que j'ai toujours été transparent sur DF (le relationnel catastrophique mais aussi le plaisir que je prends avec le 300 maintenant, même s'il n'est du tout dans la même gamme que Stellarzac, cela me suffisant pour enchaîner les cibles plus ou moins extrêmes dans l'oculaire).

Et si je puis aussi me permettre, c'est beau les photos de matos mais je pense que les adeptes visuelleux comme moi aimeraient bien aussi quelques compte-rendus de ce qu'on voit dans ce beau 560 ☺️

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté
il y a 36 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Oui DobBleu, mais je sais pas ce qui est le plus grave, entre ce que tu évoques et confondre M13 et NGC 188 !! 😜

Bon allez, je le dis, mais je pense que ce devait être noyé dans d'autres demandes et je n'ai pas insisté non plus : au début lors de mon choix d'artisan j'avais contacté Stellarzac et je n'avais pas eu de réponse.

Ceci dit ça n'enlève rien à la perfection de son travail ici.

Ca me paraissait pas objectif de le taire alors que j'ai toujours été transparent sur DF (le relationnel catastrophique mais aussi le plaisir que je prends avec le 300 maintenant, même s'il n'est du tout dans la même gamme que Stellarzac, cela me suffisant pour enchaîner les cibles plus ou moins extrêmes dans l'oculaire).

Et si je puis aussi me permettre, c'est beau les photos de matos mais je pense que les adeptes visuelleux comme moi aimeraient bien aussi quelques compte-rendus de ce qu'on voit dans ce beau 560 ☺️

Slt étoile

Deux choses sur lesquelles l on ne se rend pas trop compte . Les petits trucs du Dob car les détails sont noyés et si l on a pas l oeil aiguisé comme Olivier par ex on passe vraiment à côté . Quand je lis qu' un Dob ce n est qu' un rocker des tubes et une cage on voit le niveau ....

Et je vois que le Larzac est inconnu de la majorité. Faut savoir que la réception internet n est pas la priorité du fournisseur dans la Pampa. Il fait des pieds et des mains pour avoir le minimum. Et encore ça va mieux mais fut un temps où le joindre était une galère. Même mon Phone la bas ne passe pas.

Et pour savoir ce que l on voit dans un 560 .... bah faut venir regarder dedans. 😊

JM

Posté

en même temps, c'est vrai que si on est à la rue côté réfracteurs, côté miroir parabolique effectivement les miroir Français sont parmi les meilleurs du monde si ce n'est les meilleurs. Il y a une grande tradition Française de poussage de verre façon enc...de mouche... i.e. de la chasse au micro-mamelonnage qu'on ne trouve que très rarement ailleurs. Non pas que les autres ne savent pas faire, mais que ça ne leur parait pas rentable, voir même pas utile de passer autant de temps pour un gain marginal selon eux.

Posté (modifié)

Apollyn,

les scopes Sumerian Optics ne semblent pas mal pour un milieu de gamme mais ils ne sont pas distribués par des enseignes françaises et perso j'avoue préférer la proximité par aspect pratique en cas de soucis dans la commande.

Ils sont à peu près dans la gamme de prix de Sud Dobson mais plus orientés Strock pour qui veut un poids minimaliste.

Désolé pour le HS !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
Citation

en même temps, c'est vrai que si on est à la rue côté réfracteurs

C'est d'ailleurs incompréhensible... sous forme d'artisanat (en version industrielle ça ne me parait pas jouable) il y a une niche à prendre, un peu comme les Dobson en "Haut de gamme".

Une tentative a été menée à une époque sur AS mais pas de suite pour l'instant... 😉

Pour ce qui est des télescopes de Fred : c'est de très haut niveau, rien à dire de plus...

Modifié par Astro_007
Posté
Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

C'est d'ailleurs incompréhensible... sous forme d'artisanat

Si c'est compréhensible, parce que si c'est pour en vendre max. 5/an face à tout ce qui existe ailleurs, ca va pas faire vivre un bonhomme hélas.

Posté

Le niveau de poli des lentilles de réfracteur très haut de gamme est exceptionnel (on parle de plusieurs crans au dessus de ce que font nos meilleurs fabricants de miroir il me semble) , sans parler de la forme, du choix de verre ou de cristaux ainsi que des couches de traitement à appliquer... Si on ajoute à ça la maîtrise du design optique pour un doublet ou triplet ainsi que la conception d'un barillet qui tienne la route + 1 tube et son bafflage étudié... Celà me semble extrêmement compliqué pour un amateur, et si tant est qu'il puisse maîtriser tous ces aspects, quel serait le tarif face à la concurrence des références du marché, qui de plus représentent une garantie de revente pour l'acheteur ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.