Aller au contenu

Longue vue de recyclage


Eguzkiarte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance qu'un ami de ch'nord (qui se reconnaitra) me donne une paire de jumelles

Andromède accidentées. Après démontage, les prismes s'avéraient complètement cassés.

Je me suis renseigné pour les changer, mais les fameux prismes sont introuvables à un prix

raisonnable.

Par ailleurs, les objectifs avaient un aspect superbe. Que faire?

Un petit coup d’œil en alignant objo et oculaire me donne une image sympa.

Comme j'avais récupéré de vieux viseurs militaires qui me semblaient corrects sur le plan

optique, je me lance dans un bidouillage qui fera peut-être frémir les vrais bons opticiens

qui trainent par-ici (si, si, il y a sur WA de vrais génies en optique!).

Donc!

J'ai entre les mains:

-Deux objectifs de 100mm ouverts à environ 5

-Deux porte oculaires à mise au point hélicoïdale

-Deux oculaires 40x

-Quelques viseurs de lance roquette (ON-M59) de type "Galilée", et contenant un fabuleux

redresseur optique.

-Une imprimante 3d

-Un PC contenant le logiciel Freecad, logiciel de CAO gratuit et néanmoins brillant.

 

Départ.

-Démontage des jujus, deux objos monstrueux avec réducteur de focale intégrés, 30cm de long.

-Démontage des ON-M59, superbes redresseurs, le montage est,à l'évidence, de très haute qualité.

- Dessin du boitier redresseur/po.

-Impression 3d.

-Grosse erreur de couillon de ***** car je n'ai pas tenu compte de la fixation du redresseur sur le

couvercle du boitier!

-pu**** de  m****, mon imprimante réduit tout de 3%, j'ai bouffé du PLA pour rien!

- bref, impression finale (n°3) et montage

 

Photos

lvtube.jpg

lvcouvpo.jpg

lvcorpspo.jpg

lunette4.JPG

lunette1.JPG

lunette2.JPG

Bon, le test est très étonnant, curieusement proche de très bonnes longues-vues que j'ai pu tester

Dès que je peux  tester sur le ciel, je vous donne mon avis. En terrestre, c'est du tout bon.

Je vais aligner les optiques au laser, et je reviens bientôt.

à plus et bon ciel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien amusé, et le résultat , au moins en terrestre, est excellent. Je n'ai plus

qu'à régler l'alignement au laser, et à peaufiner l'aspect de l'ensemble.

Ensuite, j'en monterai une autre (il me reste un objo) avec un zoom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! J'ai encore un peu de boulot dessus, j'ai prévu un réglage sur le redresseur pour aligner

correctement les optiques. Un peu d’esthétique aussi parce que là, c'est laid.

J'ai employé des restes de PLA, c'est très rigide et solide, avec un remplissage à 30% et un

shell de 1mm.

Depuis que je me suis mis à Freecad, je m'éclate dix fois plus avec mon imprimante 3d. C'est

très marrant de passer de l'idée à l'objet fini en si peu de temps.

Il me reste encore un objo tout beau, je réfléchi à ce que je vais en faire.

J'ai aussi récupéré un trépied de théodolite Wild, très léger et costaud, je vais lui faire une

embase!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaarggghhhh! Je viens de m’apercevoir que les PO ne sont pas en 31,75. Je voulais

frimer en montrant le peu de chromatisme et le piqué sur la Lune, avec la p'tite Saturne

dans le coin.

Et ben quand j'ai voulu rentrer la 224, et ben ça rentrait pô!

Je n'ai plus qu'à en refaire une deuxième, et cette fois en ajoutant un PO hélicoïdal en 31,75.

Soutenez moi dans ma souffrance, chers astro-bricoleurs!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout, c'est de savoir quoi faire avec. Beaucoup se lassent des imprimantes 3d car une fois passée

la magie de voir fonctionner l'engin, ils n'impriment que des vases à la c** et autres porte brosses à

dents.

Pour moi, l'intérêt est de passer de l'idée à l'objet réel. Ce qui implique de se former à la CAO.

Heureusement, il y a youyout, et de fantastiques tutos de gens vraiment très forts dans le domaine.

Après, c'est la liberté de créer.

Enfin, à moins d'acheter une machine professionnelle, il faut régler la bête, et faire face à tout un tas

de petits tracas. Mais au total, c'est très marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eguzkiarte a dit :

Le tout, c'est de savoir quoi faire avec. Beaucoup se lassent des imprimantes 3d car une fois passée

la magie de voir fonctionner l'engin, ils n'impriment que des vases à la c** et autres porte brosses à

dents.

Pour moi, l'intérêt est de passer de l'idée à l'objet réel. Ce qui implique de se former à la CAO.

Heureusement, il y a youyout, et de fantastiques tutos de gens vraiment très forts dans le domaine.

Après, c'est la liberté de créer.

Enfin, à moins d'acheter une machine professionnelle, il faut régler la bête, et faire face à tout un tas

de petits tracas. Mais au total, c'est très marrant.

 

j'ai la chance d'avoir un pote qui en as une et qui s'amuse avec !pomoi!

du coup il aime bien quand je lui trouve une bidouille à faire dessus, tout le monde est content  :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Beau déterrage de sujet! Merci de votre proposition, mais je suis sur beaucoup de projets en ce moment, et je ne manque pas de boulot.

Si un tel projet vous intéresse, il faut vous orienter vers des jumelles inutilisables d'un diamètre d'au moins 60 mm. Le but est de récupérer

l'objectif, et si possible le barillet. J'ai aidé "à distance" un ami à fabriquer une lunette très correcte à partir de vieilles jumelles zeiss. Elle

donne d'excellents résultats en CP.

Par ailleurs, je vous conseille d'éditer votre message et d'effacer votre nom, inutile ici, et qui peut à terme vous poser des problèmes.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 13:39, TessCO a dit :

Bonjour,

Bravo l'artiste bricoleur ! J'ai une paire de jumelles qui ne fonctionne plus SJIP opto8 a donner : est ce que cela pourrait vous intéresser ? Très cordialement.Thérèse cordier 

 

 

Bonjour je travaille en ce moment à récupérer des instruments et les recycler. Je souhaiterais avoir des précisions mais ça peut m’intéresser. Christophe Ghesquière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.