Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut ,

Actuellement possesseur d'un skywatcher 200/1000 , j'aimerai acheter un scope un peu plus grand et de qualité ( mon skywatcher est sympa mais je ne sais pas ce que vaut le miroir... ).

Avec un bon scope , au moins, si les images ne sont pas à mon goût,  je saurai que c'est de ma faute 😅.

J'image actuellement en poses rapides avec une 385 MC et une Azeq6 .

Je fais majoritairement du ciel profond et un petit peu de planetaire de temps a autre , mais nettement moins.

Apres discussion avec divers astrams, je m'oriente soit vers un newton plus gros et si possible f4, soit vers un C11.

Dans l'optique d'un newton, je cherche un telescope pas trop lourd et qualitatif.

Tout le monde me déconseille les télescopes récents d'orion optics uk ( je lorgnait sur le 250 ou le 300 mm alu, relativement légers) et les newton mirosphere ,qui m'ont l'air absolument parfaits, sont à 6500 e visiblement (peut-être abusé pour un semi débutant)

Je suis tombé sur le site de Lacerta mais je trouve assez peu de retour sur leurs télescopes et leurs miroirs , qu'en pensez vous?

J ai vu également que teleskop service propose des télescopes qu'ils disent de qualité dans leur gamme UNTC (les 250 et 300 carbone sandwich sont assez légers mais j'ai lu ici et là que les miroirs sont des GSO , tout mous 🤨)

Sinon connaissez vous des alternatives ?  y a t il un intérêt à prendre un miroir en quartz? (Ils le proposent en option)

Merci 

Modifié par Haltea
Posté

Terence Pelletier ? 

https://bigowlbinoscope.fr/?v=11aedd0e4327

il y a 37 minutes, Haltea a dit :

(...)  y a t il un intérêt à prendre un miroir en quartz? (Ils le proposent en option)

Oui celà un interêt modeste certe mais quand même car lorsque celui ci refroidi comme tout les miroirs que l'on sort dehors il ne se déforme pas donc on peut en théorie commençer à observer dans des conditions optimales. Ceci est sous réserve que le miroir est quand même bien ventilé.

Posté

Merci de l'information , je ne connaissais pas big owl , une nouvelle piste a  creuser 😎 , je vois sur son site qu'il a fait un newton 250 mm.

Il faudrait cependant ,pour moi ,qu'il soit  moins cher que mirosphere,  je ne vois pas de prix sur son site.

Il faut probablement téléphoner pour demander un devis .

En attendant , quelqu'un connait les télescopes untc ou lacerta ?

Posté (modifié)

Quelques précisions importantes par rapport à ce qui a été dit sur l'autre forum.

Les miroirs Orion Optics sont en Suprax Schott alors que les  miroirs chinois sont 

en pseudo-BK7, en clair du tout-venant... Il suffit de demander à Franck Grière ce qu'il 

pense  du verre chinois quand il reprend les miroirs...

Les miroirs chinois sont plus épais (40 mm sur mon XT12 contre 35 mm pour le OO F/D 4)

donc plus lourds et plus lents à mettre en température.

Idem pour les miroirs "quartz" chinois, la qualité n'est pas celle du quartz d'un fabricant comme Schott...

Concernant les  TS UNC, l'ami Shaihulud (David) a vraiment déchanté :

Quelques tests qu'il avait fait faire :

A noter, le miroir OO 350 à L/3.63 et un micromamelonnage dans le standard de miroirs industriels.

Pas  fabuleux oui, mais pas une bouse non plus.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Autre précision, en imagerie ne pas croire qu'un miroir d'artisan au top  donnera obligatoirement

une meilleure image après le traitement qu'un miroir industriel de facture correcte. Le problème

des miroirs chinois,  c'est que c'est un peu la loterie, tu peux avoir d'assez  bons miroirs, beaucoup

de moyens et aussi une partie de franchement pas terrible.

Le traitement d'image lisse pas mal les différences entre un miroir moyen et un très bon miroir

d'artisan. Alors qu'en visuel dans de  bonnes conditions atmo., pas de buée, collimation OK et

un oculaire de qualité, un miroir  médiocre donnera des images baveuses, manquant de  contraste.

Albéric

• J'aime 1
Posté

Salut et merci Alberic,

Je viens de lire le post de David que j'ai rencontré il y a quelques années ( il habite pas très  loin de chez moi et a nettoyé le miroir de mon premier dobson 👍 )

je suis étonné de toutes ces déconvenues avec nos revendeurs européens, Allemands ou Anglais ...

Je ne demande effectivement pas une bête de course (de toute façon je ne serai sûrement pas capable d'exploiter son plein potentiel 😋)

Il me faut juste un matos correcte , me permettant de progresser et un jour sortir de belles images.

Je pensais qu'il y avait des gammes intermédiaires permettant d'être certains de ne pas tomber sur une optique douteuse, mais j'ai l'impression en vous lisant que  la roulette russe concerne tous les fabricants grand public,  quelque soit leurs gammes et leur publicité ( que ce soit OO uk ou n'importe quel autre...)

Donc inutile de trop cogiter pour le choix d'un constructeur moyen gamme finalement, il y a du bon et du mauvais partout. (Mais les miroirs Schotts sont plus facile à retailler si jour je veux le faire si je comprend bien)

Je me suis rendu compte en lisant les astrams de l'autre forum, que de très bons astrams peuvent avoir des avis très différents sur un sujet, il n'y a pas qu'une façon de voir. 

J'en resterai peut-être à mes premières idées du coup (newton OO 300mm aluminium pour son poids , en étant conscient des limites d'OO uk, ou C11, a voir en fonction de mes cibles)

Ceci dit ça n empeche pas de passer un coup de fil a big owl , je n'en lis que du bien.

Posté

Perso je suis très content de mon UNC 250 f/4

Il faut le prendre avec l'araignée double-carbone (sinon la collim tient mal)

et j'ai fait reprendre mon BK7 tout mou par Terence (qui a quand même réussi à le faire, comme quoi...) : ca n'a pas forcément révolutionné mon imagerie du CP (voir ma page Astrobin) mais bien amélioré le planétaire et le visuel. Même après retouche, ca reste très économique à perfs comparables par rapport à d'autres solutions beaucoup plus onéreuses.

• J'aime 2
Posté

D'accord pulsar, c est bon a savoir. Il y a du bon et du moins bon un peu partout en définitive , faut juste le savoir avant ^^

J'ai vu un post d'olivdeso qui expliquait il y a quelques mois  que lacerta était visiblement sérieux dans les contrôles. 

Ce sera un peu au feeling du coup , meme si j'essaierai surement de choisir un type de miroir retaillable par un artisan si ça ne va pas ou un scope sur lequel je peux carrément changer le miroir plus tard si nécessaire.

Posté

Très bon les Lacerta, ils ont quelques petits raffinements en plus des TS ONTC.

Le tube est le même mais en blanc (ce qui est une bonne idée).

Les portes oculaires Lacerta sont un peu plus avancés que leurs cousins TS/Baader. Après ça se change.

voir la galerie d'Arnaud ici : il a commencé avec un Lacerta 250/4 puis est passé au 300/4

https://www.astrobin.com/users/Arnaudf92/

Bref excellent rapport qualité prix.

Posté

Bonjour,

Je trouve aussi que les lacerta "sortent " de très bonnes images , après il faut voir par qui et sous quel ciel ;)

Personnellement j'ai fait le choix d'un ONTC 200/1000 avec PO baader steel track.  Le tube est pour moi de bonne facture , stabilité thermique excellente . Le  PO  tient sans problème mon train d'imagerie ( correcteur come , DO , G 2 8300 , G1 300 ) pour un prix +/- 2 fois moindre que les marques réputées. Il est aussi tres facilement motorisable et réglable avec la notice sur le site baader en cas de tilt.

Pour les miroirs : finalement j'y ai mis un miroir d'artisan...

Tu peux uniquement acheter le tube - accessoires et les miroirs séparément 

la différence UNTC et ONTC est l'épaisseur et peut être la qualité de la couche carbone, il me semble qu'au dela de 200mm l'ONTC est préférable si on veux garder la rigidité physique et thermique de l'ensemble. Personnellement j'ai eu la possibilité d'être précautionneux , je ne le regrette pas.

alain

Posté

Merci alain , tu leur a fait parvenir un miroir ou ils t'ont livré un telescope sans miroir et tu as commandé le tien de ton côté ? 

Tu as fais ça pour le primaire et le secondaire?

Posté

D'accord , merci. 

Je te pose la question car un astram a souhaité  commander un ts ONTC en demandant à TS si il était possible d'installer un mirrosphere qu'il leur ferai parvenir mais il n'a jamais eu le devis visiblement. 

Posté
Le 09/09/2019 à 13:59, Pulsar59 a dit :

et j'ai fait reprendre mon BK7 tout mou par Terence (qui a quand même réussi à le faire, comme quoi...) :

Oui les miroirs  chinois sont plus difficile à reprendre mais Franck Grière sait le faire, Terence Pelletier sait le

faire et même ASTAM savait le faire à une époque (la preuve, mon XT12  avec son primaire repris par ASTAM,

L/16 et toujours dans les PA. !pomoi!).

Albéric

Posté (modifié)

Pour le choix du tube optique, je pense que ton choix doit tenir compte d'un paramètre

important : es-tu un bon bricoleur  ?

Si non, alors il te faut un tube "prêt à l'emploi" et pour un 300 adapté à une EQ-6 et ça reste

de toute façon assez cher.  Et même si tu prends du chinois basique, tu sais qu'il existe

toujours la solution de la reprise des optiques ou leur remplacement dans un 2 e temps.

Si tu es bricoleur alors tu peux te préparer toi-même ton astrographe. Les plus courageux

se lanceront dans la fabrication de tout le tube (hors optiques, car c'est réservé aux plus doués). 

De mon côté j'ai choisi  un intermédiaire : prendre un tube existant que je sais être un diamant 

brut et l'optimiser au maximum.

Pour te donner une idée, l'achat de mon OO  300 F/4 d'occasion plus le remplacement du secondaire

par un plus grand plus quelques petites fournitures et de la récupération gratuite  me reviennent

à 850 Euros. Et tu peux chercher dans le commerce, il n'existe rien qui puisse s'aligner !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Tu as raison Alberic , je peux bricoler certaines choses mais il faut que ça reste assez simple .

sinon il est préférable  pour mon pauvre telescope que je ne rentre pas dans la pièce avec un tournevis,  sous peine de mort 😋 

Ca me coutera sûrement un billet de plus du coup.

Si il s'agit juste de remplacer un primaire , pas de soucis , faire des trous dans les colliers pour gagner du poids , changer le focuseur , ça irai, mais changer un secondaire..... 😶

Ceci dit ce ne sera peut-être pas la peine , les mécaniques de ces bestioles (lacerta et ONTC aussi  ) semblent bien pensées et niveau optique il y a quand même de bons retours (même si certains n'ont pas eu de bol....)

Je pense en réalité que je ne ferai appel  à Mirrosphere que si je suis déçu , vu qu'il a l air compliqué de leur demander de l'inclure au montage de l'appareil. 

Posté

De toute façon il faudra bien te lancer un jour !

Il faudrait déjà avoir la grande malchance de tomber sur de mauvaises optiques.

Mais tu sais que si par le plus grand des malheurs ça arrivait, ça n'est pas non plus

la fin du monde. Par contre oui, la reprise d'un miroir primaire n'est pas donnée mais

après tu auras un tube  optique au top si la mécanique est bien conçue d'origine.

Regarde simplement la quantité phénoménale de belles  images issues de tubes

optiques chinois basiques... Ca te rassureras.

Albéric

Posté

Oui, de toute façon je vais me lancer des que possible, avec un Lacerta je pense.

je dois juste patienter quelques mois (Noël je pense) , ma femme souhaitant prioriser l'achat d'arbustes et autres meubles pour la maison (pfffff 🙄)

Merci de tes conseils en tout cas 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.