Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j’aimerais avoir votre avis sur le matériel adéquate pour regarder en visuel des objets de grande taille type galaxie andromède (3°) ou les pléiades M45  (1,8°). Pour l’instant j’admire ces object avec de bonnes jumelles 10x56 (champs visuel ~ 6°) sans trépied dans une région avec peu de pollution lumineuse.

J’aimerais aller un petit peut plus loin dans l’observation de ces objets avec un grossissement x20 en utilisant un trépied.

L’option de prendre des jumelles plus grande car j’aimerais avoir la possibilité d’augmenter le grossissement en changeant les oculaires.

J’aimerais rester en dessous d’un budget de 1000€ (hors trépied et accessoires)

J’hésite donc entre 2 produits:

1. Une lunette Achro  Bresser AC 127/635 (429€) avec oculaire de 30mm => grossissement x21, pupille 6mm, champs visuel ~3°)

2. Télescope Newton avec grande ouverture 130/650 (~230€) avec config similaire á la lunette.

Donc plusieurs questions:

1. Est-ce qu’il y a une différence sur le qualité visuel entre les 2 solutions?

2. Est-ce qu’il y a d’autres solutions á moins de 1000€ Donnant un meilleur visuel?

Merci par avance pour vos retour 😀😀😀😀

Invité Oodini
Posté (modifié)

Je ne comprend pas bien...

Tu évoques un budget de 1000 €, sans trépied ni accessoire, et tu envisages des instruments de 429 et 230 €.

Je ne m'y connais pas trop en lunettes, et du seuil f/D pour ne pas avoir de chromatisme. Tu devrais en tout cas jeter un œil aux modèles ED.

Attendons des experts des lunettes...

Sinon, que dirais-tu d'un Dobson ?

Modifié par Oodini
Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 12 minutes, Miro26 a dit :

1. Une lunette Achro  Bresser AC 127/635 (429€) avec oculaire de 30mm => grossissement x21, pupille 6mm, champs visuel ~3°)

Avec une achromatique à f5, il va avoir un problème de chromatisme

M31, tu n'as as accès au 3° en visuel

il y a 14 minutes, Miro26 a dit :

2. Télescope Newton avec grande ouverture 130/650 (~230€) avec config similaire á la lunette.

Pourquoi pas, sur une bonne monture tu va même pouvoir te lancer dans un peu de photo

il y a 14 minutes, Miro26 a dit :

1. Est-ce qu’il y a une différence sur le qualité visuel entre les 2 solutions?

Normalement plus de piquées et contraste avec la lunette mais tu risques d'avoir des problèmes de chromatismes

il y a 15 minutes, Miro26 a dit :

2. Est-ce qu’il y a d’autres solutions á moins de 1000€ Donnant un meilleur visuel?

Si tu compte seulement l'instrument OTA, oui :

Par ex :

Celle ci qui marche très bien https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/81-lunette-astronomique-sky-watcher-80ed.html

Sa grande soeur : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lunettes-astronomiques/84-lunette-astronomique-sky-watcher-100ed-ds.html

D'autres avis vont certainement arrivés

Posté

Effectivement j’ai un budget de 1000€ mais je n’ai pas trouvé de solution entre 429€ et 1000€. 

Il y a la lunette apo mais on arrive à très vite dans les 2000€ dans ce diamètre.

Invité Oodini
Posté (modifié)

À 950 €, tu peux avoir un triplet de 102 mm chez Explore Scientific.

Modifié par Oodini
Posté

ED, il me semble que c'est un type de "verre". Alors qu' APO est l’abréviation d'apochromatique 

Tu as combien de budget en plus pour monture et oculaires.

Posté

Oui oui, 1000€ c’est bien uniquement pour la lunette ou pour le télescope car je possède déjà un HEQ5. Je peux même dépasser si le jeu en vaut la chandelle jusqu’a 1200€

il y a 30 minutes, Oodini a dit :

À 950 €, tu peux avoir un triplet de 102 mm chez Explore Scientific.

Merci

Posté

Quel oculaire conseillerais tu pour un budget supplémentaire d’environ 100 par oculaires?

100€ par oculaire

Posté

Avec la bresser 127mm et un oculaire ES 30mm 82° tu obtiens 3,8° de champs ça peut-être pas mal.

La Bresser short est une petzval à 4 lentilles il me semble donc le chromatisme est mieux contenu et puis à 20X ça reste assez faible comme grossissement.

Posté

Il va te falloir 3/4 oculaires, un de grande focale (qui servira pour le grand champ et avoir une grande pupille de sortie), un de focale intermédiaire et enfin un de petite focale pour les plus petits objets. 

Pour le choix, tu devrait peut être regarder pour des oculaires d'occasion. 

Il me semble que les BST sont pas mal dans ton budget (jamais essayer mais de bons retours) 

Invité Oodini
Posté
il y a 10 minutes, Miro26 a dit :

Quel oculaire conseillerais tu pour un budget supplémentaire d’environ 100 par oculaires?

100€ par oculaire

Cela me paraît un peu faible par rapport au prix de l'instrument.

Peut-être devrais-tu rééquilibrer les budgets.

Posté

Dans un premier temps je pense que je vais me concentrer sur le grand champs puisque c'est mon objectif. Je peux donc mettre 300€ dans un oculaire. Je completerais par la suite si besoin.

il y a 29 minutes, Joan Be a dit :

La Bresser short est une petzval à 4 lentilles il me semble donc le chromatisme est mieux contenu

Merci Joan,

Effectivement il y a 4 lentilles.

Merci également pour l'oculaire.

Posté
il y a 4 minutes, Miro26 a dit :

Dans un premier temps je pense que je vais me concentrer sur le grand champs puisque c'est mon objectif. Je peux donc mettre 300€ dans un oculaire. Je completerais par la suite si besoin.

Ok donc la tu as beaucoup plus de choix et tu peut partir sur de très bon oculaires.

Peut etre sur des naglers, Pentax XW, Delos...

A voir en fonction de l'instrument que tu choisira. 

Peut être aller voir un club ou rencontre d'astram

Invité Oodini
Posté
il y a 6 minutes, sun a dit :

Peut etre sur des naglers, Pentax XW, Delos...

Effectivement. je 'en ai essayé aucun de ceux là, mais les retours sur le confort de chacun ont l'air très subjectifs.

Et vu le prix, autant être à l'aise avec.

Posté
il y a 10 minutes, sun a dit :

Je suis sur Paris pendant la semaine et en province le week-end.

As-tu un club a me conseiller?

Un club sur Paris

Posté

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

il y a 3 minutes, Oodini a dit :

Effectivement. je 'en ai essayé aucun de ceux là, mais les retours sur le confort de chacun ont l'air très subjectifs.

Et vu le prix, autant être à l'aise avec.

Oui, c'est très subjectif. J'aime bien les naglers et les delos, mais certains astrams ne l'ai aime pas trop.

il y a 4 minutes, Miro26 a dit :

province le week-end.

Dans quel coin ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.