Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis enfin décidé à passer le cap pour acheter une télescope , idée qui me trotte dans la tête depuis de longues années.. 

Gamin j'avais une lunette et je me rappelle des soirées lunaires! En fait pour ne rien cacher je viens de finir mes études me médecine et après 10  ans de travail et une thèse obtenue il y a quelques jours ( j'ai 30 ans) 

j'ai envie de prendre du temps pour mes passions.  j'habite actuellement en ville ( Lyon), déménagement très probable dans 1 ou 2 ans pour avoir un jardin mais dans tous les cas pas en rase campagne donc 

je compte me déplacer et donc déplacer le matos pour les observations. 

Si je devais faire un récapitulatif: 

1/ j'aimerais trouver un compromis entre planétaire et CP  

2/Budget environ 2500 euros je peux monter à 3000 au besoin

3/Il faut quelque chose de transportable pas trop lourd , je suis véhiculé mais je ne veux pas que le fait de partir seul en observation soit un frein 

4/Système GO TO même si je compte aussi me servir de la raquette pour faire du pointage manuel aussi j'aime bien l'idée de chercher 

5/Pas d'astro photo sans l'immédiat mais ma compagne elle est très branchée photo et donc peut être dans un avenir proche 

J'ai un peu bourlingué sur les sites et ce n'est pas évident de se faire une idée 

j'ai regardé les montures dobson mais si je prend un dobson je prendrais un 250 minimum et avec le GOTO en plus ça sent le tour de rein même si une version rétractable pourrait limiter l'encombrement 

Un newton en équatorial pose aussi un soucis d'encombrement , et puis les newtons ne semblent pas être le " meilleur" compromis planétaire/ CP 

Alors il semble que ce qui réponde le mieux à mes envies soit un Mak ou un SC

Du coup j'hésite entre un Mak 180 ou un SC en 8, 9 voir 10", et dans ce cas j'ai du mal à me décider entre une EQ allemande ou une alt- az fourche ( simple ou double)  

Voila j'espère que j'ai été à peu près clair.

J'attends vos conseils avec impatience ;) 

Posté

Bonjour et bienvenue,

Aller voir un club ou rencontres d'astrams te permettrais de voir différents matos pour te faire un avis.

D'autres avis vont certainement venir

Invité Oodini
Posté (modifié)

Tu as 30 ans, et tu crains le tour de rein ? :)

Envisage le Dobson avec l'aide au pointage (Intelliscope chez Orion). En revanche, oublie la photo avec le Dobson.

Il te faudra un double setup : un pour le visuel, et un autre pour la photo (configuration souvent conseillée). Pour cette dernière, il est souvent conseillé une 80ED.

Sinon, ce que tu as retenu est pas mal. Mais privilégie la monture équatoriale pour la photo.

Mais avec un Schmidt/Maksutov-Cassegrain de 180 mm sur une monture photo, ne te crois pas à l'abri du tour de rein...

Modifié par Oodini
Posté (modifié)

Salut salut, si comme tu le dis tu désires un compromis entre cp et planétaire, le maksutov 180 n'est pas recommandé pour le cp avec ses 2800 de focale, sa spécialité c'est le planétaire et à la rigueur quelques objets du cp qui sont très petit comme les nébuleuses planetaire.

Modifié par Joan Be
Posté
il y a 11 minutes, Joan Be a dit :

Salut salut, si comme tu le dis tu désires un compromis entre cp et planétaire, le maksutov 180 n'est pas recommandé pour le cp avec ses 2800 de focale, sa spécialité c'est le planétaire et à la rigueur quelques objets du cp qui sont très petit comme les nébuleuses planetaire.

Ok Joan Be, merci pour cette précision et oui bien sûr f/d en faveur du planétaire pour le Maksutov 180 , donc je l'élimine de ma liste ;)

il y a 17 minutes, Oodini a dit :

Tu as 30 ans, et tu crains le tour de rein ?

Envisage le Dobson avec l'aide au pointage (Intelliscope chez Orion). En revanche, oublie la photo avec le Dobson.

Il te faudra un double setup : un pour le visuel, et un autre pour la photo (configuration souvent conseillée). Pour cette dernière, il est souvent conseillé une 80ED.

Sinon, ce que tu as retenu est pas mal. Mais privilégie la monture équatoriale pour la photo.

Mais avec un Schmidt/Maksutov-Cassegrain de 180 mm sur une monture photo, ne te crois pas à l'abri du tour de rein...

Un dobson 200 n'est pas plus encombrant et plus lourd qu'un SC/MC de diamètre équivalent ? C'est vrai que si je prend un Dobson j'aimerais prendre au moins un 250 voir un 300 mais là j'ai vraiment peur de l'encombrement par rapport à un SC de 8 ou 9"... qui ne sont pas léger non plus il est vrai ;)

Posté (modifié)

Niveau encombrement, si le montage demontage ne te dérange pas (une dizaine de minute) il y les explore scientific en dobson qui ont des dimensions plutôt correct même en 300mm, par contre pas de goto.

Un 300 coûte 1200 euros, ça te laisse du budget pour prendre 2 ou 3 oculaires, un outil de collimation et une petite lunette ED80 et une monture neq5 pour que ta compagne se fasse plaisir en astrophoto.

Screenshot_2018-09-23-18-20-32.png.4622601fea3816989a1ab4440ac742f5.png

Le 250mm est à 750e ça te laisse encore plus de marge pour les accessoires et la partie astrophoto

Screenshot_2018-09-23-18-20-32.png.4622601fea3816989a1ab4440ac742f5.png

Modifié par Joan Be
Posté

Salut! Bon moi je suis débutante (et en attente de récupérer de mon Newton d'adolescence qui est à 500km chez mes parents), mais pour être passée récemment dans la boutique d'astronomie de ma ville et avoir vu différents modèles en vrai, je peux te dire ceci :

Les mak ou SC de diamètre 180 ou supérieur s'utilisent avec d'énoooooormes montures (bon ok j'exagère un peu mais pas tant que ça)! Ce qui fait que la bête est au final très encombrante, et très lourde, autant sinon plus qu'un Dobson.

Les Dobson jusqu'à 250 m'ont finalement moins impressionnée (à partir de 300 c'est une autre histoire : en termes d'encombrement il y a plus de différence entre un 250 et un 300 qu'entre un 200 et un 250, je trouve).

Enfin bêtement je pensais que les Mak, même 150 ou 180, c'était des petites choses légères, et je voyais les Dobson comme d'énormes tubes très lourds dès 200 => et bien en fait non.

Il faut que tu te rendes compte par toi-même avant d'acheter sur internet...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Invité Oodini
Posté
il y a 33 minutes, Yunharla a dit :

Un dobson 200 n'est pas plus encombrant et plus lourd qu'un SC/MC de diamètre équivalent ? C'est vrai que si je prend un Dobson j'aimerais prendre au moins un 250 voir un 300 mais là j'ai vraiment peur de l'encombrement par rapport à un SC de 8 ou 9"... qui ne sont pas léger non plus il est vrai

Un SC de 9" sur une monture GoTo, c'est minimum 35 kg (monture Advanced VX).

Un Dobson de 10" Goto, c'est 33 kg.

Sans compter qu'un SC, il faut porter le tube en hauteur pour le mettre sur la monture.

Pour la rangement, un Dobson est plus simple : tu le ranges monté, à verticale, et c'est fait.

Un SC, tu as plusieurs morceaux : le trépied, la monture, le tube, les contre-poids...

Posté

Si pas d'astrophoto le C8 ou le C9.25 en monture Nexstar Evolution peut être une bonne alternative :

Plus léger (mon C8 fait 17kg trépied et monture compris), peu encombrant et facilement transportable, monture alt-az donc pas de mise en station. Je l'emmène partout en vacances avec mes bagages dans la clio 2, preuve que ça ne prend pas trop de place (mais les sièges arrières sont rabattus et le coffre est bien plein, quand même).

Le C9.25 est plus lourd mais je ne sais pas dans quelle proportion.

Posté
Il y a 4 heures, Alain_G a dit :

Si pas d'astrophoto le C8 ou le C9.25 en monture Nexstar Evolution peut être une bonne alternative :

Plus léger (mon C8 fait 17kg trépied et monture compris), peu encombrant et facilement transportable, monture alt-az donc pas de mise en station. Je l'emmène partout en vacances avec mes bagages dans la clio 2, preuve que ça ne prend pas trop de place (mais les sièges arrières sont rabattus et le coffre est bien plein, quand même).

Le C9.25 est plus lourd mais je ne sais pas dans quelle proportion.

Oui Alain G effectivement je me tate aussi de le prendre en alt az ce qui fait beaucoup moins lourd pour le coup et comme l'astrophoto n'est pas une priorité , je me dis que je pourrais compléter plus tard avec une ED 80 sur monture EQ5  ( environ 1000 euros je crois)  si l'envie se fait pressante ! j'ai déjà beaucoup à apprendre et à faire en visuel en réalité.  Les 2 options les plus viables me paraissent etre un C9.25 sur alt az ou un dobson 250 , je vais aller chez équinox sur lyon pour me faire une idée 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.